MAPIÈCE [On a testé pour vous] le grand Hôtel-Dieu

Le grand Hôtel-Dieu ouvre ses portes au public : MAPIÈCE vous emmène dans ce nouveau temple de l’art de vivre

Le 27 Avril a eu lieu l’inauguration du Grand Hôtel-Dieu. C’est également le lancement d’un festival inaugural qui va durer 2 mois jusqu’au 21 juin. Au programme : concerts, spectacles, performances diverses, ateliers et animations ! Ce jour là, le public a pu découvrir la métamorphose de ce lieu. Ce monument emblématique de la ville de Lyon a été rendu à ses habitants (et ses touristes) après des années de travaux titanesques.

MAPIÈCE s’est rendu sur les lieux pour découvrir la plus grande rénovation privée jamais réalisée d’un monument historique en France !

Un peu d’histoire …

Raconter l’histoire de l’Hôtel-Dieu, c’est soulever des pans entiers de l’histoire lyonnaise, tant ce bâtiment fait partie du quotidien des habitants et de tous ceux qui y ont travaillé !

À l’origine l’Hôtel-Dieu, maintenant baptisé « Grand Hôtel-Dieu », était le premier hôpital de Lyon. Le grand bâtiment et son dôme principal dominent les quais du Rhône non loin de la place Bellecour depuis plusieurs siècles. Cette histoire connaît aujourd’hui un nouveau chapitre avec la réouverture du site, classé monument historique, après quatre ans de travaux. 

Et maintenant ?

Aujourd’hui, le Grand Hôtel-Dieu est devenu un véritable temple de l’art de vivre. 35 enseignes dédiées à la mode, à la décoration ou encore à la restauration ont pris place !

Nous sommes restées un peu sur notre faim en découvrant que seulement une partie du site est ouvert au public. Fort heureusement tout au long de l’année, d’autres enseignes, encore en travaux, ouvriront progressivement. Le chantier s’achèvera définitivement fin 2019 avec l’ouverture d’un hôtel de luxe et de la Cité de la gastronomie.

De très belles promesses que nous avons hâte de voir se concrétiser !

La boutique à ne pas rater : AM.PM

Le magasin de déco et d’ameublement AM.PM arrive pour la première fois à Lyon ! 

A l’image de sa clientèle, aisée et fan de déco, AM.PM aime les quartiers chics… c’est donc tout naturellement que le groupe La Redoute a implanté son enseigne sur 360m² au cœur du Grand Hôtel Dieu. Du mobilier cosy, de la déco tendance : AM.PM est un passage obligé pour les passionnés de déco comme nous ! (et vous ?)

L’enseigne propose du mobilier de jardin, de la vaisselle, des meubles, et des textiles. Chaque style de déco y est représenté : cocooning, scandinave, industriel, ethnique-chic, vintage, contemporain. De quoi plaire à tous !

Notre coup de coeur : La cour du midi et son impressionante verrière

Quand nous entrons dans la Cour du Midi, cette immense verrière nous attire tout de suite l’œil ! Elle abrite les commerces tout en légèreté et transparence. Elle allie l’authenticité du bâtiment avec la modernité de ces nouveaux espaces. Son style nous rappelle celui du « Covent Garden » anglais. En levant la tête, nous pouvons apercevoir le dôme qui caractérise le Grand Hôtel-Dieu et qui est le logo de l’enseigne.

Notre bilan

Pour vous faire notre bilan, on vous emmène dans la Cours du Cloitre, une petite parenthèse de verdure au milieu de cet imposant édifice… 

Nous avons découvert de très belles choses durant cette visite. Ici, l’intime et le grandiose cohabitent, tous les détails sont soignés pour mettre en lumière ce lieu emblématique de la capitale des Gaules ! Malgré que les travaux se poursuivent encore, nous avons pu nous faire une idée de la prouesse architecturale qui a été réalisée : un subtil patchwork d’anciens rénovés et de contemporain. Nous sommes impatientes de découvrir le reste : rendez-vous en 2019 !

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS