MAPIÈCE > Séminaire d’entreprise : comment trouver le bon équilibre travail / activités ?

Séminaire d’entreprise : comment trouver le bon équilibre travail / activités ?

Aller au contenu

Quel que soit sa durée, un séminaire d’entreprise doit être un savant mélange entre travail et activités, réflexion et détente. L’équilibre n’est jamais évident à trouver pour en faire un moment de partage et de réussite collective. MAPIÈCE, qui accueille et organise des séminaires à Lyon, vous dévoile des clés pour une journée type.

Débutez votre séminaire d’entreprise par une inclusion collective

Que ce soit la veille, ou le matin même, il est important d’accueillir les participants. Autour d’un buffet ou d’un petit déjeuner, cette phase importante de votre séminaire d’entreprise va faciliter l’inclusion de tous. C’est l’occasion pour vous de donner le coup d’envoi et de transmettre le programme de cette journée. Vos collaborateurs pourront également faire connaissance avec l’animateur du séminaire d’entreprise.

Privilégiez la réflexion le matin

Après l’inclusion, et pendant la première partie de journée de votre séminaire d’entreprise, privilégiez la séance de travail/réflexion. A ce moment, les participants seront plus à même de nourrir l’interaction et de donner de la richesse aux échanges. C’est une étape primordiale. C’est dans ce timing de votre séminaire d’entreprise, où l’attention est plus élevée, que vous allez pouvoir transmettre vos messages.

Prévoyez des pauses…

Pour que l’attention soit maximale et la participation active, prévoyez au moins trois pauses durant votre séminaire d’entreprise. Une le matin, une l’après-midi et bien entendu une, plus longue, pour le déjeuner. A cette occasion, vous pouvez déjeuner tous ensemble pour un moment convivial qui favorise la poursuite des échanges. Ce moment va sortir des codes et créer une proximité qui vous fera basculer sur la deuxième phase de votre séminaire d’entreprise : l’après-midi.

…et des activités pour rythmer la fin de votre séminaire d’entreprise

Quel que soit l’objectif d’un séminaire d’entreprise, il existe toujours l’activité qui va permettre d’y répondre. Originalité, sport, découverte ou créativité, l’activité va nourrir la stratégie par du ludique. Moment phare d’un séminaire d’entreprise, et souvent le plus apprécié des participants, l’activité va jouer un rôle important : dans la cohésion, la transmission d’un message ou l’émergence de certains collaborateurs.

Finissez la journée ensemble

Comme vous l’avez entamé, il est important de conclure votre séminaire d’entreprise. Même lors d’un d’échange court, prévoyez le temps, tous réunis, pour faire un bilan de la journée.
En fonction du nombre de participants, vous pouvez notamment solliciter un tour de table pour recueillir l’avis de tous.

Lors de votre séminaire d’entreprise avec MAPIÈCE, vous pourrez :

Ils sont venus à MAPIÈCE

Retour
haut de page
Mes paramètres