MAPIÈCE > Actualités > Non classé > La French Tech : un écosystème pour les start-up françaises !

La French Tech : un écosystème pour les start-up françaises !

Aller au contenu

Acteur de l’économie lyonnaise, MAPIÈCE vous fait découvrir Lyon French Tech, cet écosystème qui impulse une dynamique collective afin de placer la France parmi les grandes startup nation.

 

La French Tech c’est quoi ?

L’écosystème « French Tech » se décline par un label « Métropole French Tech » attribué aux métropoles françaises, il désigne tous ceux qui travaillent dans ou pour les start-up françaises en France ou à l’étranger. Les entrepreneurs en premier lieu, mais aussi les investisseurs, ingénieurs, designers, développeurs, grands groupes, associations, medias, opérateurs publics, instituts de recherche… qui s’engagent pour la croissance des start-up d’une part et leur rayonnement international d’autre part .

 

L’objectif de ce label est de faire de la France entière un vaste accélérateur de startups : un réseau de quelques écosystèmes attractifs, les « Métropoles French Tech », qui concentrent tous les ingrédients (culture entrepreneuriale, talents, maitrise technologique, financement, etc.) répondant aux besoins des startups françaises, des investisseurs et des talents étrangers.

Aujourd’hui c’est près de 20 écosystèmes ont reçu le label Métropole French Tech.

 

Lyon FRENCH TECH

Après Nantes Tech, French Tech Rennes Saint-Malo et Digital Grenoble, c’est la ville de Lyon qui a reçu le label French Tech en mai 2015.

En matière de numérique Lyon c’est aujourd’hui :

42 000 emploi, 7000 entreprises dont  87 entreprises en hypercroissance sur les secteurs innovants, 600 formations, 10 incubateurs, 5 accélérateurs, 5 Fablabs, 6 espaces de co-working.

Pour Virginie Delplanque, directrice déléguée. « L’atout majeur de Lyon, c’est son esprit entrepreneurial et ses entrepreneurs ! (…)

Grâce à cet esprit entrepreneurial très développé, Lyon bénéficie aujourd’hui d’un écosystème complet et diversifié. Lyon, est doté d’une véritable plateforme pour les marchés “tech” et numériques. Pour preuve, son avance dans les domaines de la smartcity et des smartgrids. »

Sources : http://www.lafrenchtech.com/actualites-du-numerique/lyon-french-tech-interview-de-virginie-delplanque

 

Les projets clés de la Métropole Lyon French Tech :

  1. Fédérer l’écosystème local agissant en faveur de l’innovation (startups, entreprises, institutions, associations, média…)
  2. Accélérer l’émergence et le développement d’entreprises innovantes.
  3. Rayonner à l’international en mettant en valeur nos entreprises innovantes dans le monde et attirer de nouveaux acteurs de l’innovation sur notre territoire.

 

Lyon French Tech agit comme guichet d’entrée pour les entrepreneurs de l’innovation sur la Métropole lyonnaise. Elle les aide à identifier rapidement et efficacement les ressources qui répondent à leurs besoins afin d’accélérer le développement de leurs projets.

 

Mes paramètres