MAPIÈCE > Actualités > Non classé >  » BONNE FÊTE MAMAN « 

 » BONNE FÊTE MAMAN « 

Aller au contenu

Chaque année nous sommes nombreux à travers le monde à célébrer les mamans, à tout âge, dès la venue du printemps ! Cette journée leur est dédiée, c’est l’occasion de nous occuper d’elles et de les gâter…


Mais au fait, d’où vient cette célébration ?

Au temps de la Grèce antique (Ve siècle avant JC), on fêtait déjà la déesse Rhéa, mère incontestée des dieux (de Zeus notamment !), à l’arrivée du Printemps, saison de la fertilité. Les romains, de leur côté, célébraient la fête des Matraliae (du latin « mater » pour « mère »). Nos amis britanniques mettront ensuite en place, au 16e siècle, le « Mothering Sunday », autrement dit, leur dimanche de fête des mères. Suivis plus tard par les américains qui développeront ardemment cette célébration du Mother’s Day pendant la première guerre mondiale (éloignement oblige).

 

Et pour la France ?

Napoléon avait déjà eu l’idée en 1806 de célébrer les mères de familles nombreuses, avec une remise de « médaille de la famille française », mais sans grand succès…

Il faudra alors attendre le Maréchal Pétain pour que soit officialisée en 1929 notre fête des mères actuelle, (à l’origine, justifiée par un contexte de politique nataliste mise en place pour repeupler la France en période de guerre).

Depuis le 24 mai 1950, elle est régie par une loi qui dispose que la République Française rend officiellement hommage aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la « Fête des Mères ». Elle est fixée au dernier dimanche du mois de Mai, sauf si cette date coïncide avec Pentecôte, auquel cas, elle sera décalée au 1er dimanche de Juin.

 

À présent, vous savez tout ! Mais avez-vous trouvé le cadeau ?

Ne paniquez pas, il vous reste encore un peu de temps, et MAPIÈCE Maisons d’hôtes pour entreprises a trouvé pour vous quelques idées de dernières minutes !

 

Solution N°1 : Samedi, on fait du shopping !

Un joli bijou de chez By Johanne (5 Place des Célestins) ; un parfum (rendez-vous chez Sephora) ; un accessoire Pop & Shoes au 6 rue Chavanne (ils ont même effectué une sélection spéciale fête des mères !) ; un vêtement Les Lyonnaises (dans l’un des petits kiosques sur la Place Bellecour) ; un bel objet de déco de chez Simone Sisters (34 Quai Saint Antoine)…

 

Solution N°2 : pour les petits bricoleurs !

On se rend par exemple à l’ATELIER (13 rue de l’Arbre Sec, vers l’Hôtel de Ville) et on laisse fuser son imagination à la vue de toutes ces petites merveilles… pour réaliser un grand sautoir de perles, une jolie boîte, un mobile de décoration murale, un pêle-mêle…

Allez faire un tour sur le blog des Lyonnaises vous y trouverez pléthore d’idées ! Vous pouvez également vous rendre à L’Effet Canopée au 18 rue des Capucins !

 


Solution N°3 : le bouquet de fleurs…

Des roses rouges, des pivoines… Les fleurs font toujours énormément plaisir à celle qui les reçoit ! Allez faire un tour au JARDIN CÉLESTIN (7 Quai des Célestins) le choix y est important et les compositions florales également !

 

Et voilà, maintenant que vous avez le cadeau parfait en main, et l’histoire à raconter, vous êtes parés !

 

MAPIÈCE, vos Maisons d’hôtes pour entreprises, pour des soirées d’entreprises, lancements de produits, show-rooms, séminaires et autres réunions, en plein cœur de la Presqu’île de Lyon.

 

Les dernières actus MAPIÈCE :

 

 

Mes paramètres