MAPIÈCE > Actualités > Non classé > DÉFILÉS MILITAIRES, FEUX D’ARTIFICE ET BALS POPULAIRES…

DÉFILÉS MILITAIRES, FEUX D’ARTIFICE ET BALS POPULAIRES…

Aller au contenu

UN PEU D’HISTOIRE…

Le 14 juillet est enfin arrivé ! Connu de tous, cette date rime avec villes en fête. Pourtant les origines de cette réjouissance sont profondes et complexes. MAPIÈCE vous a réservé un retour dans le passé pour mieux comprendre cette Fête nationale.

 

 

© Ouest-France

 

LES ORIGINES

On peut souvent croire que c’est la prise de la Bastille qui est commémorée chaque année par les français, mais ce n’est pas tout à fait le cas.

En effet, la prise de la Bastille se déroule le 14 juillet 1789, marquant le début de la Révolution française. La Bastille est alors prise d’assaut par les Parisiens et un monde nouveau est en train de se former. L’Ancien Régime est aboli. Mais ce souvenir jugé trop douloureux par les sénateurs de l’époque ne sera pas retenu pour célébrer la naissance de la République.

C’est le 14 juillet 1790, Fête de la Fédération qui devient le symbole de la Fête nationale et qui aujourd’hui, est célébrée chaque année par les français avec des défilés militaires, des feux d’artifices et des bals populaires. Elle marque le souvenir de la prise de la Bastille et scelle l’unité nationale de façon pacifique.

 

LYON S’ANIME LES 13 ET 14 JUILLET

Vous êtes chanceux ! Lyon vous offre deux jours de festivités. La Fête nationale débutera le 13 juillet à 17h30, avec une cérémonie et un défilé militaire : départ Cours Franklin Roosevelt,  Rue Garibaldi, jusqu’à la Place du Maréchal Lyautey. Vous pourrez assister à la revue des troupes et à la remise de décorations aux Anciens combattants. Vous pourrez également admirer le 13 au soir les feux d’artifice des communes du Grand Lyon. Autant ne pas se priver !

Les festivités continuent le 14 juillet dès 21h avec des bals organisés le long de la Saône entre les ponts Maréchal Juin et Bonaparte. Vous aurez le choix entre trois scènes et donc trois ambiances différentes avec une vue imprenable sur la colline de Fourvière. Ce n’est qu’à 22h30 que vous pourrez admirer le fameux feu d’artifice qui illuminera la basilique. Le spectacle ne manquera pas de vous impressionner comme il le fait chaque année. Pendant 20 minutes, le ciel s’illuminera de mille couleurs.

 

© Ville de Lyon

 

 

MAPIÈCE espère que vous profiterez de cet évènement. En attendant, n’oubliez pas de préparer vos réunions, conférences ou séminaires d’entreprises pour la rentrée 2017. Nos équipes seront à votre écoute pour organiser votre évènement sur-mesure. Nos maisons d’hôtes pour entreprises sont décorées avec goût et équipées sur le plan technologique. Vous vous sentirez « comme à la maison ».

CONTACTEZ-NOUS

Mes paramètres