MAPIÈCE > Actualités > Actus > [COLLAB MAPIÈCE] MAPIÈCE x CAFÉ ARSÈNE

[COLLAB MAPIÈCE] MAPIÈCE x CAFÉ ARSÈNE

Aller au contenu

QUAND UNE COLLABORATION DEVIENT UNE ÉVIDENCE

MAPIÈCE a depuis 6 ans la volonté de proposer une restauration de grande qualité pour ses clients. Et c’est chose faite en collaborant avec le Café Arsène depuis juillet dernier. Une aventure culinaire, de complicité et surtout l’envie commune d’offrir à nos clients le privilège de vivre un moment plein de finesse, de saveurs.

« Avec Café Arsène, nous parlons le même langage, nous aimons les bons produits travaillés dans la simplicité et le raffinement. Nos clients étaient demandeurs d’une restauration bistronomique, nous avons donc passé le cap en proposant Café Arsène à MAPIÈCE. Nous avons mis un peu de temps à bien caler nos menus en conservant l’ADN de nos deux marques. L’été nous a permis de peaufiner notre collaboration. Ce projet nous tient vraiment à coeur, il est important pour Fabrice et moi.
Nous veillons à la satisfaction de nos clients chaque jour. Au Café Arsène, tout est « fait maison » et  en circuit court… On adore ! » explique Céline PARAVY ATLAN Fondatrice et dirigeante de MAPIÈCE.

CAFÉ ARSÈNE, Bien plus qu’un simple bistrot

Café Arsène réinvente le classique bistrot à la française et l’exporte dans l’assiette en utilisant des produits de saison, frais, de qualité et locaux, points auxquels MAPIÈCE accorde beaucoup d’importance.

Tout comme MAPIÈCE et ses maisons d’hôtes pour entreprise, Café Arsène mêle convivialité, où l’on peut venir prendre son café du matin ou son déjeuner le midi, et cuisine douce et raffinée. Il n’est pas un bistrot, pas un café, pas une sandwicherie, pas un salon de thé… Café Arsène, c’est un peu tout ça à la fois !

De plus, Café Arsène est membre de Bande de Gourmands, créée autour du désir de partage de la cuisine moderne entre une bande de copains (chefs, producteurs, artisans et communicants des métiers de la bouche). Se définissant comme épurée et décontractée, elle met en avant des producteurs et des produits locaux.

 

 

L’ÉQUIPE

De gauche à droite : Fabrice – Olivier – Antoine 

 

Questions à Fabrice, gérant du Café Arsène :

J’ai monté un premier restaurant avec mon associé Michael il y a 7 ans. On l’a tenu pendant 4 ans puis on l’a revendu. On voulait alors monter un nouveau restaurant qui se rapproche d’une part plus du centre, et d’autre part plus du bistrot classique. On a d’abord ouvert une première adresse rue du Garet, puis 9 mois plus tard une autre
2 rue Vaubecour. L’idée c’était de remettre au goût du jour l’esprit du bistro à la française c’est-à-dire de la cuisine sans chichis mais à la fois qualitative. Nous travaillons à l’ardoise, ce qui signifie que notre carte est tout le temps en mouvement, c’est ce qui plait aux clients car ils sont un peu bousculés dans leurs habitudes. Nous avons choisi « Café Arsène » comme nom car il fallait trouver un nom qui soit facile à dire et dans les brainstormings que l’on a eus avec mon associé on est parti sur un des noms de nos enfants. Le fait est que c’est mon fils qui a gagné d’où le nom Café Arsène.  

L’équipe est composée de 2 personnes en cuisine : Olivier et aujourd’hui Guillemette qui va être remplacée à partir du mois de janvier par Olivia. Olivier est chef de cuisine, c’est donc lui qui décide de tout ce qui se passe en cuisine et Guillemette le seconde. Dans une cuisine comme la nôtre, il n’y a pas vraiment de chef, ni de second, il y a 2 personnes qui s’expriment sur différentes activités selon leurs préférences. En l’occurrence, Guillemette prend plus part à la création partie sucrée et Olivier gère plus l’ensemble ainsi que la partie salée. En salle, c’est moi qui gère quasiment à tous les services et depuis 2 mois je suis aidé par Antoine. Antoine est dédié également aux services au sein des locaux de MAPIÈCE. A côté de ça il n’y a pas forcément de répartition cuisine / salle, c’est-à dire qu’ici nous sommes tous polyvalents. Nous on peut aller les aider en cuisine le matin et inversement ils nous aideront pendant le service. Cela permet au client d’avoir le sentiment d’être proche de nous et ainsi de poser des questions sur nos recettes ou encore de donner plus facilement leurs avis.

On s’est rencontré par le biais de l’association Bande de Gourmand dans laquelle je fais parti. Céline cherchait à renouveler un peu le fonctionnement de MAPIÈCE. Elle travaillait avec 2 filles en cuisine qui assuraient le quotidien de la restauration à MAPIÈCE mais elle cherchait à travailler avec d’autres types de restaurants. Cela m’a tout de suite intéressé car ça répondait au fait de faire sortir mon équipe de leur cadre habituel de travail et de fonctionnement. On a alors fais un premier déjeuner à MAPIÈCE en mai ou juin 2018, puis 2 filles en cuisine ont arrêté leur association. C’est ainsi qu’on a pris le relais d’assurer la restauration et les services au sein des lieux MAPIÈCE. Le plaisir était d’aller cuisiner et faire des services dans tous les lieux de MAPIÈCE. Il y a des difficultés du fait qu’on est pas dans des cuisines professionnelles mais c’est stimulant. L’idée était surtout de se ré-organiser et devoir faire des choses qui sortent de notre cadre habituel de fonctionnement tout en faisant la cuisine qu’on a l’habitude de faire. Moi ce que je voulais c’était vraiment faire du Café Arsène à l’extérieur.

Questions à Antoine, serveur au Café Arsène et à MAPIÈCE : 

Plongez à la découverte de ce petit coin de paradis

Vous souhaitez organiser un événement ou séminaire d’entreprise convivial et permettant à toute votre équipe de passer un bon moment ? Bienvenue à MAPIÈCE !

Si l’envie vous viens, votre pause déjeuner pourra être concoctée avec amour par le Café Arsène.

Vous pouvez également retrouver toute l’équipe du Café Arsène au 2, rue Vaubecour Lyon 2e 

Ainsi que sur Instagram : cafe_arsene et sur Facebook : https://www.facebook.com/cafearsene/

N’oubliez pas : MAPIÈCE Bellecour, un appartement d’exception, MAPIÈCE Jacobins, un écrin cosy ou MAPIÈCE Fontanières, une maison si singulière. Des lieux haut de gamme pour vos événements « sur-mesure », c’est vers MAPIÈCE et ses maisons d’hôtes pour entreprises qu’il faut se tourner.

CONTACTEZ-NOUS !

Mes paramètres