Des emplacements stratégiques Organisez des conférences de presse impactantes

Pour vos déclarations à destination d’un public particulier, pour votre conférence professionnelle ou pour vos déclarations aux médias, vous avez à votre disposition les salles de conférence de MAPIÈCE. Grâce à un événement organisé dans nos salles de réunions situées dans le centre historique de Lyon, votre invitation à cette conférence de presse sera du plus bel effet pour vos destinataires. Les médias et autres personnes importantes pour votre message à communiquer seront ainsi conviés à une réunion dans un espace prestigieux avec beaucoup de charme et de caractère.

De la même façon qu’un séminaire d’entreprise et plus largement tous les événements professionnels, les conférences de presse nécessitent une organisation pointue. Grâce à la modularité de chaque salle de réunion de MAPIÈCE, nous aménageons nos locaux en une salle de conférence tout en gardant leur esprit chaleureux et élégant.

Pour plus de facilité, optez pour une restauration de saison et de marché avec nos prestations grâce à nos partenaires locaux de grande qualité. Dès la réservation de votre location de salle, nos équipes d’experts peuvent vous accompagner dans votre projet de conférence de presse, de séminaire ou de tous types d’événements. Vous bénéficiez ainsi de l’expertise et du professionnalisme de nos partenaires expérimentés dans les conférences de presse. Ils connaissent parfaitement nos salles de séminaire et ils sauront vous prodiguer les meilleurs conseils.

En vue de votre séminaire ou conférence, nous vous invitons à prendre connaissance des conseils qui vous sont proposés ici. Vous y découvrirez comment et quand s’organise une conférence de presse ainsi que la façon dont elle doit se dérouler au sein d’une salle de séminaire. Enfin, vous pourrez également rédiger un communiqué de presse cohérent et impactant en suivant nos quelques recommandations.

conférence de presse

Pour informer et/ou promouvoir, une conférence de presse est un moment d’échange privilégié avec les médias.

Nos adresses sont chics et conviviales, idéalement situé en centre ville pour les journalistes, qui associe discrétion et confidentialité.

Grâce aux différentes configurations de l’espace de nos salles de réunions et nos solutions de restauration, vous pouvez organiser idéalement :

  • Conférence – conférence téléphonique
  • Petit-déjeuner
  • Déjeuner

Le lounge, avec les canapés, permet de s’installer confortablement dans un cadre ou la parole se libère et favorise donc les échanges…
La capacité d’accueil de la configuration théâtre est de 60 personnes.

Accueillons votre conférence

Ils ont organisé leur conférence dans une de nos adresses :

Rouge Granit, la société de vins et spiritueux était à Bellecour pour un atelier de présentation de différents vins de l’appellation Saint-Joseph.

Le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes nous à choisir pour organiser sa conférence de rentrée 2017 à notre adresse à Bellecour

« Nous avons choisi ce lieu car la taille et la situation géographique correspondaient parfaitement à nos besoins …. »

Nos appartements pour vos conférences de presse afin de :

  • Promouvoir

  • Célébrer

  • Se différencier

  • Rencontrer

C’est un événement qui rassemble une ou des personnalités durant lequel ils échangent avec des journalistes à des fins médiatiques.

Elle peut être orientée sur la politique nationale d’un pays. Aborder des sujets qui concerne les citoyens tels que les questions au sujet du travail et de l’emploi, des réformes, les impôts. Le gouvernement communique fréquemment à travers les conférences de presse pour s’adresser à la nation, c’est un moyen de communication indispensable qui permet de répondre aux besoins d’information des Français et au devoir de transparence de la république.

COMMENT ORGANISER UNE CONFÉRENCE DE PRESSE ?

  • Créer sa propre conférence met du temps, cela demande une préparation de plusieurs semaines, mois, même une année selon l’objet. Cette préparation débute par la définition du contenu de la conférence, trouver les idées, savoir comment les organiser, les agencer entre elles afin que ce soit le plus impactant et le plus inspirant possible pour l’auditoire. Il est important de récolter du feed-back qui va être utile pour la présentation de la conférence de presse.
  • Définir le format : la durée de l’événement, s’il s’agit d’un apéro-dinatoire, un buffet, déjeuner…
  • Définir le style de l’événement : s’il s’agit d’une conférence de presse formelle, informelle, festive…
  • Établir un budget afin d’avoir une vue d’ensemble sur les dépenses.
  • Établir un rétroplanning sur les principales étapes de l’organisation.
  • Trouver une équipe fidèle et solide au niveau de la technique, l’éclairage, le son, l’accueil des participants, la mise en place… Afin d’être organisé dans la répartition des tâches et que chacun se retrouve dans ce qu’il a à faire.
  • Trouver une salle adéquate qui correspond à l’événement et à ce que l’on veut transmettre. Idéalement avec un emplacement en centre-ville facile à trouver, et facile d’accès. Avec les transports en commun à proximité, arrêts de métro ou tram qui permettent d’y accéder facilement. Nos adresses en centre ville Bellecour, Jacobins et la Tour Rose sont desservies par les transports de la ville et bénéficient de parkings publics à proximité. Concernant la Maison Fontanières, des navettes sont mises à disposition au départ de votre choix.
  • Prévoir une salle où il y a de la climatisation, du chauffage, une bonne connectique, un paperboard, un système son optimal. Toutes les pièces de nos lieux sont équipées d’un écran TV ou d’un vidéo projecteur. Les branchements se font par Clickshare, HDMI ou VGA. Pour les visio conférence nos lieux Bellecour et Jacobins disposent d’une caméra portative grand angle avec un micro multi-directionnel. Pour tout autre type d’événement “live” nous travaillons avec un partenaire spécialisé (sur devis)
  • Un choix ciblé des personnes et personnalités à invités ainsi que des médias en fonction de la problématique abordée. Les journalistes font l’opinion, ils peuvent se révéler comme des alliés, mais aussi comme des détracteurs. Le choix des personnes conviées doit être mûrement réfléchi.
  •  Faire la promotion de l’événement, il faut voir les choses en grand ! Si vous ne faites pas la promotion de l’événement, personne ne sera au courant et personne ne viendra à la conférence de presse. La communication passe d’abord par les réseaux sociaux, c’est essentiel de mettre en place une stratégie de communication digitale autour de l’événement.
  • Avoir un site où se référencer sur google, afin de rediriger les gens sur le site et de leur donner accès à un maximum d’informations concernant l’événement, le planning, le lieu, la description de l’événement, les personnes invitées. Mettre un système de billetterie en ligne.
  • Un titre et une promesse forte pour l’événement. Il faut parler avec des mots forts et émotionnels afin de toucher le public pour les intéresser au maximum.
  • Jouer sur l’ambiance, l’agencement et la décoration du lieu afin de le rendre agréable et de donner du cachet à l’événement. L’aspect du lieu est un gage de sérieux et cela joue sur la qualité et le ressenti de l’événement.
  • Être précautionneux sur l’accueil des participants, être chaleureux, aller à la rencontre des invités, créer du contact.

QUAND L’ORGANISER ?

Le choix de la date et de l’heure est crucial dans la programmation d’un point presse. Les journalistes sont les principaux interlocuteurs, il est important de se renseigner sur leur disponibilité à cette date-là au préalable. L’idéal est de choisir un moment où la participation des médias est la plus importante.

Il ne faut pas prévoir une date qui tombe le même jour qu’un événement important qui pourrait vous faire de l’ombre. Assurer qu’il n’y est aucun risque de détourner l’attention des journalistes de votre événement.

Les points presse ont lieu en semaine sur un créneau horaire qui se joue le matin ou en début d’après-midi.

COMBIEN DE TEMPS CA DURE ?

Cela ne devrait globalement pas durer plus d’une heure, sous forme de question-réponse, au bout d’une heure toutes les questions relatives au sujet devraient avoir été abordées.

Durant cette heure il n’est pas compté le temps de la restauration. Les réceptions dînatoires ou simples petits fours sont fortement appréciés pour ce type d’événement. C’est souvent autour d’un verre ou d’un petit toast que les langues se délient et que les relations se nouent.

Les objectifs :

Promouvoir un projet, un produits
Parler d’actualité
Exprimer son opinion
Rencontrer, faire connaissance, échanger
Lancer un événement 
Faire visiter un lieu
Présenter un dispositif d’information, une loi, une réforme
Permettre aux journalistes de rencontrer une personnalité à laquelle ils ont difficilement accès

  • Définir le sujet, le thème qui va être abordé, l’information principale à transmettre.
  • Définir un angle d’approche et le ton. Être pertinent et convaincant, le but est d’accrocher l’attention du lecteur afin qu’il le lise en entier, et que le contenu l’intéresse. Il faut donner envie au lecteur sans pour autant tout dévoiler.
  • Rendre le titre accrocheur, le titre c’est 80% du communiqué, c’est grâce au titre que le lecteur va prêter attention à un article et qu’il va le lire.
  • Bien travailler le contenu, les informations qui sont communiquées. Il doit contenir qu’ une information principale.
  • Faire une belle mise en forme, ajouter des illustrations, visuels, de la couleur afin de rendre le papier harmonieux et facile à lire.
  • Respecter la structure de la rédaction d’un communiqué de presse afin qu’il n’y ai pas d’informations manquantes et qu’il soit conforme. La règle d’or est l’orthographe ainsi que le vocabulaire. Les fautes d’orthographe ou un langage approximatif ou familier sont à bannir. Le journaliste et les lecteurs doivent pouvoir comprendre sans difficulté l’article.
  • Faire des phrases courtes, éviter les phrases inutiles avec des informations peu pertinentes.

Organisez une conférence avec nous pour être chez vous !

Il est indispensable de digitaliser votre communiqué de presse pour le partager sur les réseaux sociaux, plateforme d’informations, site de journaux en ligne et toucher un plus grand nombre de lecteurs. L’information se relaie extrêmement rapidement sur le net, une version numérique est un canal de diffusion qui n’est pas négligeable.

Ne pas communiquer d’informations mensongères, les gens s’en rendraient vite compte et votre parole serait immédiatement décrédibilisée.

Quelques logiciels pour rédiger des communiqués de presse : Canva, Indesign, Word, Mailjet, Scribus, Quarkxpress…

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