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Pour MAPIÈCE, manger de saison est une évidence

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Pourquoi manger de saison est-il si important ?

Bien qu’il soit possible de trouver des fruits et légumes toute l’année, manger de saison est très recommandé.
Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en plus d’adopter une démarche locale et écologique, on permet à son organisme de consommer sainement. En effet, les fruits et légumes de saison sont déjà à maturité lorsqu’ils sont ramassés, ils ne contiennent aucun additif chimique et sont donc de bien meilleure qualité.

Le respect des besoins nutritionnels

Manger de saison permet de répondre aux besoins nutritionnels du moment : en été, les fruits et légumes contiennent plus d’eau et sont donc plus désaltérants, alors qu’en hiver ils sont plus riches en vitamines et calories, ce qui les rend plus nourrissants.
Lorsque les fruits et légumes sont récoltés à maturité et localement, ils ne perdent pas leur valeur énergétique puisqu’ils ne subissent pas de multiples transports et ne passent pas par des chambres froides. Ils sont donc consommés rapidement et leurs nutriments ne se détériorent pas.

 

MAPIÈCE prend soin de votre santé

L’art de recevoir et « le bien manger » font partie intégrante du concept de maisons d’hôtes pour entreprises, et MAPIÈCE propose depuis 6 ans des repas variés et de grande qualité, en offrant une gamme de produits respectueux de notre environnement et surtout fidèles à nos jolies saisons.

 

Les fruits et légumes dans les menus MAPIÈCE en septembre et octobre :

Fruits : prune, mirabelle, poire, raisin, figue, mûre, avocat, pomme, tomate, framboise, myrtille, châtaigne, noisette, amande, noix…

Légumes : fenouil, brocoli, courge, artichaut, aubergine, blette, courgette, carotte, céleri, radis, haricot, poireau, poivron, pomme de terre, cresson, maïs, navet, épinard, oignon, panais, endive, cèpe, girolle, salades d’automne, toutes les variétés de choux…

 

Les petites recettes de MAPIÈCE :

Pour un verre de smoothie, à réaliser au blender.

Ingrédients :

–          200g de framboises (fraîches ou surgelées)
–          Quelques feuilles de Basilic
–          100ml de jus d’orange
–          Glaçons

Préparation :

Mettre les framboises et le jus dans le blender, puis ajoutez le basilic et les glaçons. Mixez le tout et versez dans le verre. Servir frais.

Bonne dégustation !

Pour en savoir plus 

Pour 4 personnes.

Ingrédients :

–          2 courgettes
–          50g de parmesan râpé
–          1 citron jaune
–          3 cuillères à soupe d’huile d’olive
–          50g de pignons de pin
–          1 gousse d’ail
–          Quelques feuilles de basilic
–          1 pincée de fleur de sel
–          Poivre du moulin

Préparation :

Épluchez les courgettes et nettoyez-les. À l’aide d’un couteau économe, pelez les courgettes pour en faire des tagliatelles.
Dans un plat, mettez le jus de citron, l’huile d’olive et le basilic (préalablement coupé aux ciseaux), puis ajoutez une gousse d’ail écrasée ou finement hachée. Ajoutez les tagliatelles de courgettes dans le plat et mélangez.
Dans une poêle, faire griller les pignons de pin (juste deux minutes, la cuisson est très rapide) sans ajout de matière grasse. Laissez-les refroidir un peu, puis parsemez-les dans votre salade. Mettez votre salade au frigo. Servir frais.

Pour en savoir plus

 

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