Partenaire EXPERT FRANÇOIS PINOCHET

L'Entreprise Végétale, le management à l'école du bonsaï

Auteur de « L’Entreprise Végétale, le management à l’école du bonsaï », François Pinochet nous propose une évasion dans la canopée de ces petits arbres que sont les bonsaïs. Malgré leur taille, c’est bien une prise de hauteur à laquelle il nous invite à travers son témoignage d’entrepreneur et sa vision du management inspirée par l’observation de la nature.

Au fil d’une métaphore splendidement illustrée par les spécimens de bonsaïs qu’il apporte avec lui, il démontre combien les enseignements extrapolés du monde végétal vers l’écosystème d’une organisation humaine, ouvrent des pistes dans la manière d’accompagner l’épanouissement des collaborateurs et la réussite de l’entreprise.

FranÇois PINOCHET intervient pour répondre à quels enjeux ?

François Pinochet intervient lors de réunions d’entreprises, de CODIR, d’atelier de réflexion ou de créativité et prédispose son auditoire à la prise de recul. Grace à lui, assurez-vous de faire de votre événement un moment d’exception, et proposer à vos clients et partenaire quelque chose qui sort de l’ordinaire. 

Son profil atypique qui mixe l’expérience du créateur d’entreprise, la créativité du professionnel de la communication et la sagesse du maître bonsaï assure à ses interventions un caractère insolite où témoignage cède parfois le pas à la leçon de chose et à la philosophie.

Sans prétendre défendre aucune thèse fumeuse, il vous amènera à considérer l’entreprise et le management d’un autre œil, et à défaut vous ravira les yeux par la splendeur de ses bonsaïs , et vous aidera à apprécier un art malheureusement  mal connu.

Alors, après avoir réservé votre salle pour réunion CODIR ou CODEX dans l’un de nos espaces MAPIÈCE, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe MAPIÈCE qui vous accompagnera dans la préparation de l’intervention de François Pinochet. 

  • Témoignage inspirant : L’Entreprise Végétale, quand le végétal inspire le dirigeant, le management devient naturel.Le vocabulaire de l’entreprise hérité de l’ère industrielle et de la société de concurrence est essentiellement guerrier (cibles, conquêtes, campagnes, stratégie, négociation, alliance etc…). Pourtant l’entreprise de demain ne serait-elle pas davantage sur un mode coopératif que compétitif ? Le modèle de la nature nous le prouve et déjà la sémantique des entreprises a muté. On parle d’ADN et de culture d’entreprise, et même de jeunes pousses que l’on incube dans des pépinières ! Le dirigeant est à son entreprise ce que le maitre bonsaï est à son arbre : garant de la vision et de la pérennité mais aussi responsable de créer au quotidien les conditions de la croissance et de l’épanouissement.
  • Atelier déconnexion :  La nature a créé le temps pour qu’on le prenne, malheureusement, l’homme a inventé la montre pour mieux le perdre.
  • Dans cet atelier François questionne la notion du temps dans l’entreprise. Apprenez à reconnaitre les 4 saisons dans l’entreprise ?
    Saurez-vous conjuguer l’entreprise selon les 3 temps ? Non pas le passé présent et futur mais le temps long, le temps court et le rythme. A quel âge l’entreprise devient-elle adulte ? Que signifie pérennité ? Etc…
  • Développement personnel (en préparation) : nous avons tous un jardin à cultiver même s’il ne tient que dans un pot.

NOTRE PROMESSE

MAPIÈCE

Bien plus que des lieux de réunion…
De véritables espaces de réflexion,
d’expression, d’émotions, d’adéquation.