MAPIÈCE > RÉSEAU ENTREPRENDRE RHÔNE

RÉSEAU ENTREPRENDRE RHÔNE

Aller au contenu

« Pour créer des emploiS, créons des employeurs »

C’est en 1986 que le Président de Phildar, André Mulliez, décide de créer une nouvelle dynamique économique en favorisant l’émergence de nouveaux entrepreneurs dans le but de créer de l’emploi. Nord Entreprendre voit le jour et accueille ainsi les entrepreneurs, les accompagne dans leurs projets de création d’entreprise, les finance et les conseille.

En 1992 l’initiative est relayée en Rhône-Alpes où Ariel Aguettant, Jean Albert Corrand, Bernard Brochier, Philippe Joffard, Guillaume Mulliez et Alain Raymond créent Réseau Entreprendre Rhône-Alpes.

Aujourd’hui, Réseau Entreprendre compte 28 implantations à l’international notamment en Belgique, en Suisse, en Tunisie, au Maroc… et 81 implantations en France, 8 en région Rhône-Alpes-Auvergne dont deux sites « Réseau Entreprendre Rhône » et « Réseau Entreprendre Rhône Nord Beaujolais ».

L’accompagnement au cœur du réseau

L’accompagnement du réseau s’effectue principalement dans la création et la reprise d’entreprises. Depuis 2015, dans un souci d’accompagnement au développement, Réseau Entreprendre Rhône intervient également auprès des entreprises, qui ont 5 à 7 ans d’existence.

89% des entreprises accompagnées par le Réseau Entreprendre Rhône-Alpes sont encore en vie 5 ans après leur création, de belles statistiques qui prouvent son efficacité.

Un des critères de choix est la création d’emplois. Les projets des lauréats doivent avoir un objectif de création d’emploi de 6 à 10 personnes d’ici à 3 ans.

 

Pour Jean-luc Aprieux, accompagnateur de projets au sein de Réseau Entreprendre Rhône, « Accompagner n’est pas diriger ! Il faut laisser le lauréat trouver
lui-même les solutions et apprendre en le laissant commettre des erreurs. La difficulté en tant qu’accompagnateur est de ne pas les diriger ou dénaturer leurs projets et les laisser aller là où ils ont envie. »

 

MAPIÈCE, Réseau Entreprendre et Plus2Sens

Réseau Entreprendre Rhône-Alpes organisait une conférence de presse dans l’écrin cosy de MAPIÈCE Jacobins, avec l’agence de relations presse Plus2Sens, pilotée par François-Pierre Salamand.

Sacha Rosenthal, Président de Réseau Entreprendre, Frédéric Coffy, Directeur général, Jean-luc Aprieux, accompagnateur de projet, et Naim Znaien, lauréat et créateur de l’entreprise Syner G, ont réuni les journalistes de Lyon Première, RCF, Tribune de Lyon, Le Tout Lyon, Acteur de l’économie, LyonEntreprise.com

À cette occasion MAPIÈCE mettait à disposition sa Maison d’hôtes pour entreprises MAPIÈCE Jacobins.Dans l’espace unique de la Rotonde surplombant la place des Jacobins les membres du Réseau et les journalistes ont pu échanger en toute intimité.

Après une introduction sur le Réseau, son origine et son développement par Sacha Rosenthal et Frédéric Coffy, Jean-luc Aprieux a témoigné de son expérience en tant qu’accompagnateur. « Parmi les lauréats que j’ai accompagnés il y a des projets et des gens auxquels on s’attache particulièrement. J’ai en tête le projet de Martin Traiteur, un frère et une sœur qui se sont lancés dans la livraison de plateaux repas faits maison, destinés aux personnes âgées. Une belle aventure dont je tire également beaucoup d’enseignements. »

 

Le créateur de l’entreprise Syner G, lauréat 2015, Naim Znaien, a ensuite témoigné de son expérience en tant que lauréat. Se définissant comme « pas très scolaire, apprendre par une personne qui avait elle même une entreprise me semblait être la meilleure des façons ». Aujourd’hui, co-directeur de Syner G, spécialisé dans la valorisation et le reconditionnement de tout type de véhicules, Naim compte dans sa société 8 salariés et un chiffre d’affaires en progression constante, une belle réussite !

 

 

 

Frédéric Coffy : un Directeur général passionné !

Ce qui a vraiment attiré Frédérick Coffy, Directeur général Réseau Entreprendre Rhône, c’est l’objet du Réseau Entreprendre, une « réelle volonté de faire émerger des talents et créer de la richesse sur le territoire, favorisant ainsi l’emploi. »

 

Il y a 6 ans à la sortie de son ancien emploi où il est resté 11 ans, Fréréric Coffy a croisé le chemin de Jérôme Brochier qui lui a parlé du Réseau Entreprendre. « Aujourd’hui je ne suis pas directement dans l’accompagnement, puisque celui-ci est réalisé par les chefs d’entreprise membres du réseau. Je m’occupe, accompagné d’une équipe très efficace, d’animer et de gérer la structure que ce soit les aspects financiers ou humains. »

« Nous avons organisé cette conférence de presse pour faire connaître le Réseau Entreprendre et le faire rayonner. La région lyonnaise au fort développement économique compte beaucoup d’entrepreneurs. C’est tout aussi important de rayonner auprès du grand public et de faire connaître les projets qui voient le jour et qui marchent, associé à l’altruisme de dirigeants établis qui transmettent leur savoir et leur passion. »

« Pour cet événement nous avons choisi MAPIÈCE Jacobins car il s’agit du plus beau lieu de Lyon intra muros. Mais aussi parce que le concept de MAPIÈCE est un concept entrepreneurial très intéressant, qui représente l’esprit d’entrepreneur tel que nous l’aimons dans le Réseau Entreprendre », explique Frédéric Coffy.

 

Ils sont venus à MAPIÈCE

Retour
haut de page
Mes paramètres