MAPIÈCE > Actualités > Actus > [COUP DE PROJECTEUR MAPIÈCE] LA CUISINE RESPONSABLE AU COEUR DU SIRHA GREEN

[COUP DE PROJECTEUR MAPIÈCE] LA CUISINE RESPONSABLE AU COEUR DU SIRHA GREEN

Aller au contenu

EUREXPO SE MET AU VERT POUR ACCUEILLIR LE SIRHA GREEN DU 17 AU 19 JUIN 2018 

Lors des ses événements, l’une des préoccupations de MAPIÈCE est de proposer à ses clients des produits de qualité pour ses buffets, ses déjeuners, ses diners ou ses pauses.

MAPIÈCE s’intéresse donc à la démarche et l’engagement de ses prestataires. L’art de recevoir et « le bien manger » sont essentiels et font partie intégrante du concept de Maisons d’hôtes pour entreprises. C’est pourquoi nous privilégions des produits naturels, de qualité et de saison, conçus par des partenaires de proximité. 

Aujourd’hui il nous tiens à cœur de vous parler d’une nouveauté organisée par GL Events : le premier salon dédié au food service responsable, le « SIRHA Green ».

 

 

LE SIRHA

Le SIRHA est le rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie. Ce salon regroupe tous les deux ans visiteurs et exposants internationaux mais également experts et chefs venus du monde entier afin qu’ils puissent échanger et présenter les tendances de demain.

Le nouveau « Sirha Green » quant à lui, aborde essentiellement le sujet la responsabilité environnementale dans les filières de la restauration et de l’hôtellerie. 130 exposants sont attendus. L’ensemble des besoins de la filière food-service seront organisés autour de 5 pôles :

Lors de ce rendez-vous, les exposants présenteront seulement leurs produits et leurs équipements qui répondent à la thématique « green». Cela permettra de rassembler dans un même lieu différents acteurs qui ont changé leurs habitudes afin de s’engager au quotidien dans une restauration responsable.

 

LES NOUVELLES TENDANCES DE CONSOMMATION


Aujourd’hui de nombreux restaurateurs proposent une offre végétarienne ou sans gluten, leurs achats sont effectués chez des producteurs locaux, leurs produits se veulent aussi naturels et biologiques que possible …

Toutes ces démarches bouleversent déjà le food-service de demain.

La consommation naturelle, durable et transparente se généralise pour se répandre dans notre quotidien. Ainsi, des professionnels seront présents pour décrypter les évolutions du marché et les nouvelles habitudes des consommateurs. Les nouvelles pratiques alimentaires comme le bio, le vegan et le local seront également représentées lors de ce salon.

 

 

Les événements et démonstrations culinaires 


 

« Palmes Green », le premier concours responsable 

A l’occasion du Sirha Green, le concours Palmes Green a été crée en co-production avec le Leaders Club France. Il récompense les initiatives responsables des restaurateurs. Cela permet de valoriser les enseignes qui se sont développées ou renouvelées en intégrant les enjeux du développement durable. Deux catégories professionnelles seront ainsi récompensées : les restaurateurs indépendants et les chaines de restaurants. 

Son objectif a long terme est d’inspirer toute une filière afin de la pousser à se transformer durablement. 

 

« La table green », un véritable lieu de vie !

Pendant ces 3 jours de salon, les visiteurs auront accès au restaurant La table green. Une carte originale sera élaborée avec les chefs de La Commune et les étudiants de l’Institut Paul Bocuse. Pour rester dans l’esprit « green », plusieurs procédés écologiques seront utilisés au sein du restaurant : systèmes de recyclage des déchets, astuces autour de la baisse de consommation, nouveaux systèmes de paiements … 

Les visiteurs pourront se restaurer mais aussi vivre des expériences pédagogiques ou conviviales que ce soit le matin, lors de « cafés citoyen » axés sur le thème de la restauration responsable, ou l’après-midi autour de petits concerts.

 

 

 

L’innovante : « Cuisine Green »

Vous pourrez également découvrir une véritable cuisine professionnelle : la Cuisine Green.

Celle ci est entièrement aménagée avec les dernières innovations en matière d’équipement responsable où la consommation énergétique sera calculée en temps réel.

Chaque jour de grands chefs viendront partager leurs recettes autour de réalisation d’assiettes végétales, locales et durables. 

 

« L’Agora Green » : quand les experts prennent la parole

Au cœur du salon, se tiendra l’Agora Green, un lieu d’expression et de démonstration de tous les professionnels. Chaque jour se tiendra des interventions courtes et concrètes entre experts et restaurateurs. Elles seront en alternance avec des démonstrations culinaires réalisées par des chefs au coeur de la « cuisine green ». 4 grands thèmes seront abordés lors de ces conférences :

 

 

Alors, si vous êtes professionnels de la restauration commerciale, collective, snacking, hôtellerie, métiers de bouche, décideurs, acheteurs ou utilisateurs ce salon est fait pour vous ! Vous découvrirez les enjeux du Food Service Durable, ou si vous êtes déjà sensibilisé à cette cause, cela vous apportera de nouvelles solutions et idées pour développer votre approche responsable. 

 

Découvrez nos partenaires passionnés qui nous accompagne dans cette belle aventure qu’est mapièce !

MAPIÈCE, c’est la solution idéale pour tous vos projets d’évènements d’entreprise, avec ses trois lieux de charme au cœur de Lyon : MAPIÈCE BellecourMAPIÈCE Jacobins et MAPIÈCE Fontanières. Disposant d’une équipe 100% dédiée et de partenaires de qualité, nous serons à votre écoute pour vous aider à concevoir et réaliser l’événement qui vous ressemble !

 

CONTACTEZ-NOUS 

Mes paramètres