MAPIÈCE > Actualités > Actus > LA VILLE DE LYON UNE NOUVELLE FOIS SOUS LES PROJECTEURS !

LA VILLE DE LYON UNE NOUVELLE FOIS SOUS LES PROJECTEURS !

Aller au contenu

Lyon vous donne rendez-vous pour la Fête des Lumières 2018 du jeudi 6 au dimanche 9 décembre !

Comme chaque année, pour le 8 décembre, la tradition veut que les Lyonnais déposent des lumignons au bord de leurs fenêtres et parcourent la ville à la découverte des installations lumineuses misent en place dans les rues, sur les places et les bâtiments…

Depuis désormais 1999, la fête des lumières est prolongée sur 4 jours, ce qui en fait l’évènement incontournable de la ville et qui attire une foule toujours plus considérable d’année en année !

Un peu d’histoire…

Tout le monde attend chaque année avec impatience de découvrir l’originalité et la beauté des illuminations qui vont envahir la ville, mais d’où vient cette tradition ? L’origine de cette fête provient du point culminant de Lyon : la colline de Fourvière !

En 1850, le sculpteur Josephe-Hugues Fabisch réalise, pour un concours, une statue qui représentera le signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. À l’occasion de l’inauguration de cette statue, le 8 décembre 1852, les Lyonnais ont disposé des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville était entièrement illuminée.

Ce soir là, une véritable fête est née ! 

Un programme éblouissant pour la fête des lumières 2018

Cette année, l’évènement aura une nouvelle fois lieu essentiellement dans le centre-ville mais le retour des illuminations au parc de la Tête d’Or marquera cette édition 2018. Les Lyonnais pourront alors profiter d’une jolie balade bucolique autour d’un univers de lumières, d’or, de verdure et d’eau.

Les fenêtres de la magnifique rotonde de MAPIÈCE Jacobins vous permettront d’assister au phénomène naturel des aurores boréales revisité par l’artiste David Udovtsch.

Enfin, à proximité de MAPIÈCE Bellecour, vous pourrez profiter d’une chambre d’enfant géante qui fera office de terrain de jeu des célèbres et attachants personnages Anooki. Retour en enfance imminent sur la plus grande place de Lyon : la place Bellecour !

41 installations plus éblouissantes les unes que les autres sauront vous captiver et vous émerveiller le temps d’un weekend.

La solidarité avant tout…

Enfin durant ces 4 jours, chacun est invité à faire un petit geste de générosité afin de participer à la scénographie lumineuse de la place Sathonay. Pour participer à la fresque lumineuse des Lumignons du cœur, vous pouvez acheter un ou plusieurs lumignons au prix de 2€. Pour cela, vous les trouverez en vente à l’Office du tourisme, dans les points information de la Fête des Lumières ainsi que sur différents stands et boutiques de la Presqu’île de Lyon. Pour les personnes qui n’auront pas la chance d’être à Lyon, des lumignons virtuels sont mis en vente juste ici

Les bénéfices de ces ventes seront alors reversées à l’association caritative Docteur CLOWN. Le principe de cette association est de faire intervenir des clowns, jongleurs et magiciens professionnels auprès d’enfants malades au sein des hôpitaux. Ils sont là pour redonner le sourire aux enfants en leur apportant un moment rempli de couleurs, de rires, et de magie. Les dons que vous apporterez grâce à l’achat des lumignons permettront la formation et le recrutement de nouveaux clowns ainsi qu’à l’organisation de leurs interventions auprès des enfants. 

 

À MAPIÈCE la solidarité nous touche tout particulièrement, c’est pour cela que nous déposons, chaque année, des lumignons aux fenêtres de nos maisons d’hôtes pour entreprise afin de participer à ces dons et d’aider des personnes dans le besoin. 

Contactez-nous 

 

Mes paramètres