MAPIÈCE > Actualités > Actus > [FOCUS MAPIÈCE] DONNEZ POUR RECYCLER : UN CERCLE VERTUEUX !

[FOCUS MAPIÈCE] DONNEZ POUR RECYCLER : UN CERCLE VERTUEUX !

Aller au contenu

Samedi 24 novembre 2018, venez vous joindre à la TeamMAPIÈCE de 9h à 13h sur la Place de l’hippodrome (proche Mairie du 2ème arrondissement) à Lyon, à l’occasion de « DONNEZ POUR RECYCLER ».

Qui sera présent le Jour J ?

Les petites cantines : Ils s’occuperont de ravir vos palais avec une vente de boissons chaudes.

Emmaüs Lyon : Emmaüs trie, redistribue ou revend à petits prix dans ses magasins vos vêtements, jouets, livres, meubles dont vous n’avez plus l’utilité. Ils seront présents jusqu’à 17h. 

Eco-systèmes : En ce qui concerne vos appareils électriques, Eco-système s’occupera de collecter, dépolluer et recycler vos dons auprès de son réseau d’associations. Ils seront présents jusqu’à 13h.

Lors de cette journée, si vous avez des questions sur le tri, le stand Suez sera là pour vous répondre !

Pour en savoir plus : Événement Facebook 

 

POURQUOI LE RECYCLAGE EST IMPORTANT ?

S’il y a une chose que nous avons tendance à oublier c’est que nos ressources sur la Terre ne sont pas inépuisables !

Beaucoup d’objets de notre quotidien sont produits à partir d’arbres, mais ces derniers ne sont pas illimités en quantité dans nos forêts, de même que le métal des conserves, des canettes de soda, des pièces de voiture, moto, bateau, proviennent de mines diverses, et de minerais qui eux non plus ne sont pas illimités… et pourtant, l’Homme continue de surexploiter et d’épuiser ses ressources rapidement.

 

« Les papiers représentent plus de 14,5 % de nos poubelles et aujourd’hui moins de la moitié des papiers que nous consommons sont recyclés ! La fabrication du papier recyclé demande de 2 à 5 fois moins d’énergie et 3 fois moins d’eau que si l’on fabrique un papier à partir de fibres vierges qui proviennent des arbres. Puisqu’on consomme moins d’énergie grâce au papier recyclé, on émet moins de CO2. C’est important, car le CO2 est un gaz à effet de serre responsable du changement climatique ! Ainsi on estime que le recyclage du papier permet d’éviter chaque année l’émission de près de 390 000 tonnes de CO2, c’est-à-dire l’équivalent des émissions de 200 000 voitures par an ! »

Source : Mtaterre

Mais alors le recyclage, ça consiste en quoi ?

Le recyclage c’est un ensemble de techniques ayant pour objectif de récupérer des déchets et de les réintroduire dans le cycle de production dont ils sont issus. Par exemple, du papier ou du carton seront recyclé en papier journal ou en papier toilette, tandis que l’aluminium sera réutilisé pour fabriquer de nouvelles boites de conserve.

Mais c’est aussi important car ça permet d’économiser d’autres ressources que l’on utilise à la fabrication de produits comme l’eau ou l’électricité et il permet de réduire les déchets dans les décharges et donc par la même occasion, il permet de moins polluer.

Enfin, c’est un secteur qui permet la création d’emplois locaux, sociaux et solidaires puisqu’il favorise l’insertion des personnes en difficulté (chômeurs longue durée, en réinsertion, handicapés…).

« Aujourd’hui, en France, le secteur du recyclage, c’est plus de 1300 entreprises, dont environ 450 pour le seul secteur du recyclage du papier-carton. On estime que 23000 personnes travaillent dans le recyclage en France. »

Pour en savoir plus sur les entreprises de recyclage en France : www.federec.org

Pourquoi c’est important de recycler : J’ai tout compris ; Ecoemballages ; Lalema Inc

 

MAPIÈCE est engagé !

À MAPIÈCE, nous contribuons à notre échelle à la préservation de notre planète. En effet, nous prenons à cœur de proposer à nos clients une cuisine locale et de saison, nous faisons le recyclage du verre et de notre marc à café, nous utilisons des bougies à base de cire végétale et surtout, nous avons décidé de bannir les bouteilles d’eau en plastique.

Nos partenaires sont eux aussi concernés par la préservation de notre planète et s’engagent à nos côtés. Pour 2019, nous avons décidé de travailler sur des pistes de réflexion pour poursuivre notre implication.

 

PETIT MANUEL dES BONS GESTES À ADOPTER POUR RECYCLER

Il y a plusieurs choses à savoir lorsque l’on trie :

Pour plus d’infos

Dans les bacs jaunes :

Dans les bacs verts :

On y met les bouteilles, flacons ou bocaux en verre mais attention, ils doivent être bien vidés, sans bouchon ni couvercle.

Ce que l’on ne met pas dedans : la vaisselle, le pyrex, la porcelaine, les ampoules, les vitres et les miroirs. Il faut aussi faire attention à ne pas mettre de verre cassé dans ces bacs car nos agents de tri pourraient se blesser, il faut donc les envelopper dans du papier journal par exemple et les jeter dans la poubelle des ordures ménagères.

Dans les bacs gris :

Tous vos déchets alimentaires et résiduels dans des sacs poubelles bien fermés, mais aussi tous les déchets de type : boîtes à œufs, films sur les packs d’eau, emballages plastique très légers, sacs en plastique…

À la déchetterie :

 

Autres cas spécifiques :

Pour mieux comprendre le recyclage : Grand Lyon ; Cèdre

L’application qui vous simplifie la vie : Guide du tri  (téléchargeable depuis Google Play et l’App Store)

 

 

ZOOM SUR UNE INITIATIVE INTÉRESSANTE ET NOUVELLE

 

Le Mouvement de CleanWalk

Qu’est-ce que c’est ? Un mouvement écologique initié par Benjamin Carboni, qui a pour but de ramasser tous les déchets présents sur notre chemin et de sensibiliser les citoyens sur ce sujet qui est vital pour notre avenir et celui de notre planète.

Nous avons connu ce mouvement grâce à la vidéo des youtubeurs Mcfly & Carlito qui ont réalisé une marche de 3h30 à Paris, depuis l’avenue de Flandres jusqu’à la place Stalingrad, en passant par le Canal Saint-Martin, et qui, avec l’aide de 150 bénévoles, ont ramassé plus de 140 kilos de déchets.

C’est une action que l’on peut réaliser seul dans la rue, ou bien avec ses amis parce que même si ce n’est pas vous qui avez jeté un déchet dans la rue, quand vous le croisez, c’est votre déchet, votre poubelle, votre rue, votre ville, votre planète…

Vidéo explicative de Benjamin Carboni (créateur du mouvement)

La page Facebook des Cleanwalker 

N’OUBLIEZ PAS, CHAQUE PETIT GESTE A SON IMPORTANCE !

 

Si vous cherchez une salle de conférence, une salle de séminaire ou tout autre projet d’événement d’entreprise sur la ville de Lyon, MAPIÈCE, Maison d’hôtes pour entreprise saura vous satisfaire avec ses 3 lieux d’exception : MAPIÈCE Bellecour, MAPIÈCE Jacobins et MAPIÈCE Fontanières !

Avec une équipe dédiée et ses partenaires de qualité, nous serons à votre écoute pour vous aider à concevoir et réaliser l’événement qui vous ressemble.

Mes paramètres