MAPIÈCE > Actualités > Actus > [FOCUS MAPIÈCE] – Le GUIDE MICHELIN un peu plus féminin ?

[FOCUS MAPIÈCE] – Le GUIDE MICHELIN un peu plus féminin ?

Aller au contenu

Petit Focus sur la cérémonie du guide Michelin 2019 ! 

Le 21 Janvier dernier, le guide Michelin a donné rendez-vous à tous les acteurs de la gastronomie française. Et cette année n’a pas été de tout repos pour les chefs puisqu’au-delà des récompenses attribuées, cette cérémonie a été marquée par la rétrogradation de quelques chefs connus comme Marc Veyrat, Pierre Orsi ou encore Marc Haeberlin qui ont perdu leurs étoiles. 

Toutefois l’équipe MAPIÈCE a décidé de se concentrer uniquement sur les nouveautés positives de cette édition 2019. 

Comme l’avait annoncé Gwendal Poullenec, directeur international du Guide « une proportion inédite de femmes » a été primée pour leur travail. On note que sur les 68 chef(fe)s qui ont reçu une première étoile 11 sont des femmes. Même si la parité est loin d’être évidemment atteinte, un effort a été fait pour mettre en valeur ces femmes plein de talent qui se battent et excellent dans leur domaine. Nous espérons que ce signe se poursuivra et surtout se concrétisera pour les prochaines éditions du guide.


Stéphanie Lequellec
 obtient sa deuxième étoile pour son restaurant La Scène à Paris.

La cheffe Amélie Darvas et la sommelière Gaby Benico ont été récompensées par une étoile pour leur table héraultaise Äponem qui avait déjà été reconnue par le Fooding et rachetée par Michelin en 2017. 

 

 

N’oublions pas Naoëlle d’Hainault, gagnante 2013 de « Top chef » et son restaurant L’Or Q’idée à Pontoise, en région parisienne.

 

D’autres cœurs de métiers ont été gratifiés cette année par le guide rouge comme le service en salle qui a reçu le prix du service et de l’accueil représenté par Sarah Benhamed pour le restaurant Au Crocodile à Strasbourg.

Avec ces récompenses féminines, le Michelin ouvre la perspective d’un changement en mettant aussi en valeur différents profils, parcours et styles de cuisine et enfin reconnait à sa juste valeur la place des cheffes dans la gastronomie mondiale.

Comme vous le savez la restauration a une place importante dans notre concept de Maisons d’hôtes pour entreprises. Aujourd’hui au nombre de 4 à Lyon avec MAPIÈCE Bellecour, Jacobins, Fontanières et Ainay, nos espaces propices aux réceptions, séminaires et autres événements d’entreprise répondent à toutes vos envies, vos besoins dans des cadres d’exception, des situations géographiques simplifiées. Retrouvez l’équipe professionnelle MAPIÈCE qui connait sur le bout des doigts toutes les problématiques événementielles.

 

Une visite, un projet ? Contactez-nous.

 

Crédit photos. Academie du gout – Unoeilensalle.fr – Atabula – Libération

Mes paramètres