le rangement: la clé du bonheur ?

Tout a commencé en 2015 avec la méthode Konmari de Marie Kondo. Illustre inconnue, la Japonaise sort alors L’Art du Rangement, livre manifeste qui invite à faire le vide pour mieux vivre. Y voir plus clair chez soi pour mettre de l’ordre dans sa tête ? Le concept a déjà séduit des millions de personnes à travers le monde et même inspiré une série de real-TV sur Netflix en début d’année 2019.

MAPIÈCE revient sur ce concept en vous partageant notre enquête.

 

Au cœur de la kondomania deux principes clés : il faut  acheter, ranger et jeter en conscience pour se concentrer sur la joie que procure les objets. La seule règle : on bazarde !  Autant dire que depuis trier, se débarrasser, jeter, vider, ranger, réorganiser… puis instagramer sa bibliothèque n’a jamais été aussi tendance, y compris au bureau où l’on peut désormais faire appel à des « offices organiser ». Véritable coach en rangement et en organisation, leur job consiste à remettre de l’ordre en commençant par la paperasse et par quelques astuces pleines de bon sens.

Voici quelques conseils pour commencer à désemcombrer votre bureau ou intérieur pour plus de sérenité ! 

La boîte 6 tiroirs de Muji

En acrylique, elle se pose sur un coin de table pour accueillir stylos, scotch, correcteur, colle, clés USB, agrafeuses et autres accessoires de bureau.

L’enrouleur de câble Pop Corn

Fini les câbles qui trainent et s’emmêlent les uns aux autres avec ce petit escargot en caoutchouc qui permet d’enrouler, selon les modèles de 70 cm (écouteurs pour téléphones…) à 500 cm (ordinateurs, audio vidéo…).

Le bloc-notes infini l’Atelier d’Exercices

Fixé sur un mur ou juste posé, il offre d’avoir toujours sous la main de quoi griffonner horaires de rendez-vous ou numéros de téléphone. Composé d’une plaque en acier dentelée facilitant le découpage, d’un rouleau de papier blanc à renouveler et d’un crayon à papier intégré. Par le designer Sébastien Bergne.

 

Le carnet de notes Le Papier fait de la résistance

Vous connaissiez déjà les carnets, calepins, blocs-notes, semainiers et autres curiosités imprimées par les Lyonnais Le Papier de la résistance ? Voilà désormais le carnet poudre de pierre à base de feuilles « minérales ». Waterproof, ultra résistant mais aussi recyclable et plus écologique, il n’utilise pas d’arbre, pas d’eau, pas de chlore… Format A5.

Le porte crayons AMPM

On a toujours besoin d’un stylo à portée de main, même lorsqu’on se passe l’essentiel de son temps devant un écran. D’où l’utilité du pot à crayons / porte-crayons, gadget pas du tout accessoire qui peut devenir à l’image de celui-ci (4 compartiments en métal) un élément stylé joyeusement pratique.

 

Profitez de la rentrée pour venir organiser vos séminaires d’entreprise avec vos collaborateurs dans l’un des appartements MAPIÈCE