Mapièce > JOURNAL DE BORD MAPIÈCE EN CONFINEMENT #3

JOURNAL DE BORD MAPIÈCE EN CONFINEMENT #3

NOS CLIENTS

Aller au contenu

 

#commeàlamaison

Être en contact avec chacun de vous, c’est important. Partager depuis plusieurs semaines les portraits de nos clients et partenaires ensemble, c’est un vrai plaisir, et vous faire vivre un peu de MAPIÈCE aussi… Aujourd’hui, nous avons voulu en savoir un peu plus sur Lydia Delbosco, dirigeante de La Maison du Management à Lyon. 

– MAPIÈCE : Quel est votre premier réflexe pour démarrer votre journée à la maison ?

Je commence par 30 à 40 mn de sport en suivant le cours d’une coach sportive sur Youtube (mais seulement depuis 1 semaine J). J’avoue que j’aimerais continuer à m’y tenir (notamment après le déconfinement) parce que ça me fait un bien fou et me met dans une bonne énergie pour bien démarrer la journée. Puis je parcours les RS, notamment Linkedin où LMM est active car nous avons transformé de nombreux évènements en webinars et nous informons nos adhérents des évènements à venir via ce support car nous sommes très suivis par notre communauté managériale, particulièrement en cette période confinée.

 

– Votre journée est plutôt très organisée et rythmée ou plutôt en mode « on verra » ?

Après une première semaine de flottement au début du confinement, mes journées sont devenues très organisées et surtout très rythmées car nous travaillons beaucoup en mode collaboratif avec l’équipe de LMM Paris. Nos rencontres se sont transformées pour la plupart en Webinars, en visioconférences participatives ou encore en tutoriels vidéos. Par ailleurs, la cadence des évènements a été augmentée. Nous avons également imaginé des outils pour accompagner nos adhérents dans leur management du télétravail.

Cette période a également été l’opportunité d’enrichir notre offre. J’avoue que tout cela occupe toutes mes journées ! Un peu trop peut-être… J

 

-Vous êtes plutôt Zoom, Slack, Microsoft Teams… ?

ZOOM avec ses nombreuses fonctionnalités (Salle Rooms, tableau blanc, Quiz,…) et désormais protégé par MDP est pour moi l’outil le plus stable et le plus interactif pour les Webinars et visioconférences avec nos membres.

J’aime bien utiliser Slack, notamment pour la messagerie instantanée. J’utilise également beaucoup TRELLO pour travailler en mode projet avec l’équipe LMM Lyon&Paris.

 

– Un conseil pour optimiser sa productivité en télétravail ? 

Fixer des règles de collaboration à distance pour éviter les coupures intempestives sur la tâche en cours, hiérarchiser les activités à forte valeur ajoutée, ajuster ses exigences, instaurer des rituels …

Pour rester efficace, prévoir des temps de pause et de ressourcement dans sa To do list, notamment si les journées sont rythmées par plusieurs visioconférences, très consommatrices d’énergies car elles demandent une concentration soutenue.

 

– Un webinar à nous conseiller ?

Tous les webinars proposés par La Maison du Management bien sûr !

Et notamment le prochain : « Nutrition et Cognition » où nos intervenants Lucie Garmier (préparatrice mentale) et Medhi Boussaid (nutrionniste au sein du club de football de l’AS St Etienne) nous dévoilerons le lien entre nutrition et performance.

Ces formats sont actuellement réservés à nos membres mais les clients de MAPIÈCE sont les bienvenus s’ils souhaitent y participer !

Une autre suggestion pour découvrir le secret d’une vie épanouie grâce à la plus longue étude sur le bonheur réalisée à Harvard, présentée par Robert Waldinger dans son Tedx 

Je conseille également toutes les vidéos de la chaine Youtube « Et tout le monde s’en fout », tellement bien faites et très drôles ! Si vous ne connaissez pas, commencez par #3- Les émotions.

 

– La date du 11 mai se précise, pour vous qu’est-ce confinement nous aura appris ? 

La résilience !

Personnellement, l’épreuve du confinement m’a permis d’explorer de nouvelles voies et de nouvelles possibilités. La contrainte est un formidable levier pour développer sa créativité. Il m’invite également à revoir mon mode de consommation et à me recentrer sur ce qui est plus essentiel.

Ce confinement a clairement mis en lumière notre interdépendance et l’impact de nos comportements. Cette situation inédite livre de nombreux enseignements et renforce l’urgence à transformer notre conscience écologique en actions quotidiennes plus systématiques et très concrètes, et aussi à maintenir l’élan de solidarité dont nous sommes capables (nous  avons de belles démonstrations au travers d’initiatives nombreuses). Nous apprenons chaque jour et le déconfinement sera un autre apprentissage.

Ce sera intéressant de se reposer la question dans quelques mois…

 

– Quelle est votre appli préférée en cette période ? Un podcast ? Une séries ?

Une appli ?  Celle que j’utilise le plus souvent pour interagir avec l’équipe LMM : TRELLO.
Pour la promenade « autour du domicile » une amie m’a récemment fait découvrir l’appli Pl@net qui permet d’identifier le nom des plantes à partir d’une photo.

Un livre ? « Le miracle Spinoza »de Frederic Lenoir.

Mieux qu’un poadcast : les courtes pastilles vidéo de SHAMENGO. Pour faire le tour du monde du meilleur de l’innovation verte, sociale et digitale à travers l’histoire d’entrepreneurs d’exception. À découvrir ici  :

Une série ?  VALIDÉ sur Canal+ pour plonger dans l’univers du rap français. Très bien fait et très réaliste.

 

Un docu ?  « Tarantino en 8 films » sur Canal+ pour comprendre les subtilités de son cinéma, et aussi « Freak and Chic » sur les coulisses du récent spectacle de Jean Paul Gauthier, notamment pour découvrir travail impressionnant de la troupe de danseurs de Marion Motin.

Le confinement c’est l’occasion pour vous de  … Créer de nouvelles alliances professionnelles et faire du sport plus régulièrement.

Un plaisir, une envie , un geste … en sortant le 11 mai ? Un barbecue avec quelques amis proches ! Ils me manquent trop !

 

 

 

On se retrouve, enfin !  Quelle adresse MAPIÈCE choisirez-vous ? MAPIÈCE Jacobins, parce que c’est …  un peu la maison 😉

Avec les membres de La Maison du Management, nous avons hâte de nous y retrouver et de vous y retrouver parce que vous nous manquez aussi !

Merci