MAPIÈCE Quels sont les différents types de réunion à réaliser ?

Les différents types de réunion

On peut séparer 2 grands types de réunions, les réunions informatives et les réunions créatives.

Les réunions informatives sont typiquement des réunions de suivis de projet, de partage d’information, destinées à prendre des décisions sur des projets ou des points importants. Les réunions créatives peuvent être de deux types : positives ou négatives.

Une réunion créative dite positive repose sur l’innovation, la mise en place d’une stratégie ou d’avancement sur un produit, quelque chose qu’il faut bâtir pour aller de l’avant. La réunion négative est une réunion de résolution de problèmes. La dimension créative venant en support à la résolution de difficulté, elle cherche à aller contre les problèmes pour les résoudre. On peut placer également dans le type de réunion créative, les réunions de motivations, que l’on appelle le Team building.

Les démarches de l’organisation d’une réunion informative ou créative sont très différentes. Dans les réunions informatives il est important que chaque personne puisse s’exprimer et partager ses informations. Il est important que chacun ait sa place. Dans les réunions créatives, chacun doit pouvoir apporter sa pierre à l’édifice.

Dans tous les cas, il est important de créer un événement favorable à l’expression de chacun.

Les 5 types de réunion informative :

  • La réunion de réflexion : créativité et résolution d’un problème. Réunion où la parole circule facilement. Le rôle de l’animateur est de jalonner les progrès, encourager et rendre la parole libre. La liberté d’expression est privilégiée.
  • La prise de décision : obtenir un accord collectif autour d’une décision co-élaborer. L’ordre du jour doit être clair. Les étapes qui précèdent l’adoption de la décision doivent être respectées et ceux qui le souhaitent peuvent s’exprimer.
  • La réunion de régulation : le but de cette réunion est de dissiper un malaise, une difficulté propre à l’équipe. Il n’y a aucune place pour l’humour, du moins au début. Le cadre est très formel. Le rôle de l’animateur est central puisque la parole passe
    majoritairement par lui. Il doit adopter un positionnement neutre.
  • La réunion d’information : il y a 2 types : l’information descendante ou ascendante.
  • L’information ascendante, on se retrouve dans les conditions d’une réunion de créativité, il faut susciter des idées.
  • La réunion d’information descendante consiste à transmettre un message de la direction.
  • La réunion de négociation : il est question d’une négociation entre une équipe avec un client ou un fournisseur. Il faut avoir mis au point une stratégie organisée avec une répartition des rôles.

Les types de réunion créative :

  • Teambuilding : renforcement de cohésion d’équipe par des activités. Le team building est une nouvelle façon de concevoir une équipe et de développer les qualités de chacun des employés afin d’optimiser le développement de l’entreprise. Il est favorable au bien-être au travail, cela consiste à réaliser une activité en équipe. C’est une méthode qu’il développe la motivation des collaborateurs, améliore la communication interne, renforce la cohésion d’équipe et forge l’identité de groupe.
  • Il est connu et reconnu qu’une bonne entente et une envie de collaborer sont les facteurs clé de réussite d’une équipe. Un collaborateur content est un collaborateur productif.
  • Le workshop, brainstorming : réunion collaborative et résolution d’un problème ou création de projet. Le workshop est un moment de rencontre collaborative entre les membre d’une équipe ou plus largement d »une entreprise sur un projet prédéfinit. cela permet de construire une réflexion où tout le monde participe collectivement. C’est une méthode de travail constructive, créative et enrichissante. Un animateur est souvent désigner pour encadrer l’atelier de travail.

Réalisez votre réunion à MAPIÈCE, contactez-nous !

Explorez toutes nos adresses