Mapièce > QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE RÉUNION À RÉALISER ?

QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE RÉUNION À RÉALISER ?

Informative ou collaborative ?

Aller au contenu

les différents types de réunion

 

On peut séparer 2 grands types de réunions, les réunions informatives et les réunions créatives. Les réunions informatives sont typiquement des réunions de suivis de projet, de partage d’information, destinées à prendre des décisions sur des projets ou des points importants. Les réunions créatives peuvent être de deux types : positives ou négatives. Une réunion créative dite positive repose sur l’innovation, la mise en place d’une
stratégie ou d’avancement sur un produit, quelque chose qu’il faut bâtir pour aller de l’avant. La réunion négative est une réunion de résolution de problèmes. La dimension créative venant en support à la résolution de difficulté, elle cherche à aller contre les problèmes pour les résoudre. On peut placer également dans le type de réunion créative, les réunions de motivations, que l’on appelle le Team building.

Les démarches de l’organisation d’une réunion informative ou créative sont très différentes. Dans les réunions informatives il est important que chaque personne puisse s’exprimer et partager ses informations. Il est important que chacun ait sa place. Dans les réunions créatives, chacun doit pouvoir apporter sa pierre à l’édifice.

Dans tous les cas, il est important de créer un événement favorable à l’expression de chacun.

Les 5 types de réunion informative :

Les types de réunion créative :

 

Découvrir nos salles de réunions personnalisables