« TOUS ENSEMBLE, NOUS POUVONS AGIR »

 

 

 

 

MAPIÈCE souhaite mettre son temps à contribution d’associations pour leur venir en aide. Toute l’équipe est convaincue de notre rôle sociétal.

Nous avons donc fait le choix de s’engager auprès de l’Entreprise des Possibles, nous ne pouvons pas rester indifférents face au désespoir des sans abri et des populations les plus fragiles.

À MAPIÈCE règne une réelle volonté de venir en aide aux personnes dans le besoin.

 

MAPIÈCE est la 40ème entreprise adhérente à l’Entreprise des Possibles ! Nous prenons sur notre temps de travail afin de prêter mains fortes. Notre équipe se réserve des journées consacrées à venir en aide à différentes associations.

À l’initiative d’Alain Mérieux, l’Entreprise des possibles, qu’est-ce que c’est ?

C’est un collectif d’entreprises de la métropole de Lyon crée en janvier 2019, qui a pour objectif de favoriser la réintégration de personnes qui n’ont plus de toit décent dans la société, ou qui sont menacés de se retrouver dans la rue, du fait de leur grande vulnérabilité. Grâce à la mobilisation des entreprises et leurs différentes actions pour donner aux plus démunis, ils leur offrent une reconstruction durable et pas uniquement les clés d’un logement. Également, l’Entreprise des Possibles rend accessible aux hommes et femmes des entreprises l’engagement associatif.

« Nous Entreprises des Possibles voulons, aux côtés des acteurs sociaux de la métropole, faciliter l’accompagnement des bénévoles auprès des sans-abri, donner plus de ressources financières et matérielles pour leur assurer un logement décent. »

Philippe Valentin, Président de la CCI Lyon Métropole / Alain Mérieux, Président

 

Il est important que chacun d’entre nous prenne conscience de l’état d’urgence dans lequel beaucoup de personnes se trouve. En France, le nombre de sans abri ne cesse de croître, fin 2019, d’après la fondation Abbé-Pierre, « 4 millions de personnes étaient mal logées, et 250 000 vivaient en centre d’hébergement d’urgence ou d’accueil des demandeurs d’asile » – Le Monde.

Également, 75% des sans abri errent pendant plus d’une année, 61% ont entre 30 et 60 ans et 7% sont des familles. Ces quelques chiffres sont alarmants et démontrent le réel besoin de soutien et d’aide dont ont besoins ces personnes.

Mais comment ?

L’entreprise des Possibles a pour vocation de développer les actions réalisées par des acteurs locaux engagés, qui ont pour priorités d’offrir un logement stable et décent, ainsi qu’un accompagnement dans la réinsertion sociale aux personnes les plus fragiles. Pour ce faire, c’est « en mutualisant et démultipliant les ressources humaines, financières et immobilières et en les redistribuant aux acteurs associatifs pour des actions au bénéfice des plus fragiles » que le collectif d’entreprises atteint ses objectifs.

Chacun d’entre nous a la possibilité d’agir, les salariés donnent de leur temps de bénévolat en cédant des jours de congés payés, et l’entreprise peut mettre a disposition des locaux inoccupés et bien sûr, impliquer et motiver ses salariés.

Toute l’équipe de MAPIÈCE fait preuve de reconnaissance vis à vis de l’Entreprise des Possibles, et continuera de lui apporter tout son soutien, tout en favorisant l’initiative collective.

Vous pouvez adhérer à l’Entreprise des Possibles sur www.lentreprisedespossibles.org ainsi que connaître leurs différentes missions et adhérents !