Mapièce > 6 CONSEILS POUR UN WORKSHOP/ATELIER RÉUSSI

6 CONSEILS POUR UN WORKSHOP/ATELIER RÉUSSI

Organiser efficacement son workshop

Aller au contenu

NOS CONSEILS POUR UN WORKSHOP RÉUSSI

Le workshop est un atelier collaboratif organisé en entreprise permettant d’impliquer activement tous les participants. Il est souvent associé à un atelier pratique, concret, à un moment d’échange entre spécialistes et personnes aussi bien confirmées que novices. La richesse de cette expérience est que chaque participant apporte et partage ses connaissances sur le sujet, son point de vue, son expertise. Le sujet du workshop, ainsi que les objectifs à atteindre doivent être définis clairement à l’avance par l’organisateur afin d’être le plus efficace possible et répondre réellement à une problématique.

workshop lieu

Définir clairement des objectifs précis

Organiser un workshop pour organiser un workshop n’a pas réellement de sens en soi. Un workshop doit répondre à une problématique bien précise et doit être le moyen qui débloquera une situation. Bien préparer son workshop sera bénéfique pour tous les participants présents comme pour l’entreprise qui observera les résultats. Définir les objectifs et l’ordre du jour en amont est donc essentiel.

Le tout est de savoir quelles compétences vous voulez développer au sein de vos équipes, quel message vous désirez transmettre ou encore tout simplement pourquoi vous décidez de réunir les collaborateurs. Est-ce pour brainstormer, confronter les points de vue, faire émerger des idées ? Est-ce pour créer du lien, tisser des relations ? Est-ce pour former ou instruire avec un atelier à visée pédagogique ? Beaucoup de choses sont possibles pour créer un workshop efficace qui répondra à vos attentes. Le but est aussi évidement d’atteindre les objectifs dans un cadre ludique et original.

Les objectifs de l’atelier doivent être communiqués à l’avance aux participants pour que chacun puisse se préparer en amont.

 

Bien choisir les participants du workshop

Une fois les objectifs de la journée bien définis, vous pourrez dresser la liste des participants puisque celle-ci est directement liée à l’objectif que l’on souhaite atteindre. La définition des cibles doit être claire et les collaborateurs sont choisis en fonction des objectifs, de leur implication ou de leurs compétences.

Le workshop permet d’oublier pendant un temps les relations hiérarchiques, et de permettre à tout le monde de se sentir au même niveau. Cela est très important pour libérer la parole. Les participants ne se connaissent pas forcément et cela peut parfois être intimidant pour certains collaborateurs de parler devant des inconnus. C’est alors à l’organisateur de faire en sorte que tout le monde se sente bien, écouté et valorisé pour les éléments qu’il apporte.

Mais c’est aussi un vrai plus de faire travailler des personnes qui ne collaborent pas ensemble habituellement. Choisir des profils divers et variés promettra un workshop riche en partage de connaissances et en foisonnement d’idées.

Il vous faudra également trouver le bon nombre de participants (entre 5 et 10). Plus les groupes seront petits, plus l’implication active des participants sera grande. Attention tout de même à ne pas réduire l’efficacité de l’atelier avec un groupe trop petit !

Certaines entreprises choisissent la possibilité d’inviter des intervenants extérieurs, des animateurs ou des spécialistes. Leur rôle sera de rendre cette réunion ludique, riche en contenu, intéressante, pour qu’elle soit la plus constructive et bénéfique pour tous.

 

À MAPIÈCE nous pouvons faire appel à…

nos experts, nos éclairages, nos animateurs pour organiser ces ateliers.

 

 

Choisir un lieu convivial, atypique, pour se réunir

Ne vous contentez plus de la salle de réunion vue et revue, connue de tous. Quittez le cadre de travail pour investir un espace adapté aux animations. Dépaysez-vous dans des lieux atypiques qui motiveront vos collaborateurs et stimulera leur curiosité. L’atmosphère et la praticité du lieu seront gage de réussite.

À MAPIÈCE, ne vous souciez pas des détails logistiques, tout est organisé, coordonné, pensé pour vous par nos équipes. Oubliez le reste pour vous concentrer sur l’essentiel. Intérieurs comme extérieurs, tous nos lieux sont parfaitement pensés pour organiser tout type de réunions (séminaire d’entreprise, show-room, soirée d’entreprise, lancement de produits…), et notamment des workshops. Rétroprojecteurs, grands écrans, caméra de diffusion live, tables de travail et paper boards sont à votre disposition.

 

Pour votre événement d’entreprise, choisissez…

MAPIÈCE Bellecour pour une formation.

workshop atelier lyon

MAPIÈCE Jacobin pour un atelier à distance avec notre offre digitale MAPIÈCE ON AIR

atelier workshop lyon

MAPIÈCE Fontanière ou MAPIÈCE à la Tour Rose pour un atelier en plein air

workshop extérieur lyon

 

Communiquer sur l’événement à tous les participants

Comment communiquer pour atteindre sa cible ?

L’invitation à l’événement doit être envoyée à tous les participants afin de faire clairement passer l’objectif de la journée. Vous pouvez évoquer en bref le déroulement de la journée, le thème choisi, les différents temps forts. Mais vous pouvez également évoquer la logistique :  où se déroulera l’atelier, la restauration, l’hôtellerie s’il y a…

  

Dynamiser, rendre le workshop ludique

Plus le workshop sera ludique et participatif, plus la créativité des participants sera stimulée. La dynamique de groupe favorisera l’entraide vers un même objectif, et permettra de dépasser les intérêts personnels (de chacun, ou de chaque département) pour mettre en avant l’intérêt général (celui de l’entreprise).

La pratique facilitera l’apprentissage. Les mises en situation confrontent les participants à des projets concrets et générera une meilleure mémorisation. Les participants retiendront mieux en étant acteurs et en prenant part au jeu, plutôt qu’en étant de simples spectateurs. La motivation des participants se développera s’ils se sentent impliqués.

Le travail en commun et certaines activités comme le brainstorming génèrent un foisonnement d’idées. Là est l’intérêt de trouver le juste équilibre entre un groupe trop grand où les participants seront moins efficaces et la parole de certains, paralysée, et un trop petit groupe où l’efficacité sera réduite. Ainsi, vous serez plus à même de trouver une solution innovante, ou de retourner le sujet sous toutes les coutures.

workshop participatif lieu

Conclure sur une note positive et un bilan constructif

Même si la préparation et le déroulement de l’atelier sont importants, il est nécessaire de ne pas négliger ce qui se passe ensuite. En soumettant un questionnaire de satisfaction anonyme, vous pourrez connaître les points à améliorer et tenir compte de choses qui n’ont pas été appréciées pour le prochain événement d’entreprise. Cela vous permettra aussi un retour en arrière sur le contenu : les idées proposées, les problèmes résolus, et les points à retravailler.

Pour que le workshop soit pleinement efficace, il est bien de prévoir un suivi et d’imaginer une continuité pour une progression dans le temps. Renouvelez l’événement une fois par mois ou tous les deux mois, soit pour travailler sur de nouveaux objectifs, soit pour impliquer d’autres collaborateurs.

 

 

 

Imaginez et concevez votre workshop avec la TeamMAPIÈCE !

De vive voix au 04.72.41.79.88

Ou remplissez le formulaire de contact, on vous rappelle !