MAPIÈCE POURQUOI ORGANISER UN SHOWROOM ?

Organiser un showroom est une des solutions pour promouvoir vos services et vos produits. C’est, en effet, la manière la plus concrète de présenter votre entreprise à vos prospects et clients en leur proposant une vitrine de vos activités. Ils peuvent voir et même toucher les produits que vous leur proposez. Vos futurs clients peuvent visiter showroom sans ressentir de pression à l’achat comme ce peut être le cas dans un magasin physique classique.

Mettez toutes les chances de votre côté pour organiser un showroom à votre image qui touchera votre cible et ravira vos clients et vos prospects.

Un showroom est aussi appelé salle d’exposition ou vitrine. Il s’agit d’un espace où les acheteurs peuvent déambuler pour découvrir les produits qu’un vendeur souhaite mettre en avant et faire découvrir.

Tout type d’entreprise peut organiser un showroom, même si, initialement, ce type de démarche a été surtout développé par le monde de la mode et les fabricants de vêtements dans le but de promouvoir leur nouvelle collection. Un showroom permet d’exposer des produits comme dans un magasin physique classique, à la différence que le but n’est pas de vendre, mais uniquement de présenter.

Le showroom apporte une liberté d’expression pour les vendeurs et fabricants. L’intérêt est de créer l’événement et attirer les clients en suscitant leur envie de découvrir. Chaque détail doit être pensé et soigné pour donner à la visite des allures d’événement unique. Il s’agit en quelque sorte d’une véritable mise en scène destinée à présenter une sélection de produits afin d’éveiller l’intérêt et la convoitise des clients.

Le showroom est aussi destiné à être une vitrine pour les éventuels partenaires, la presse et les futurs distributeurs. Il œuvre comme un véritable stand d’exposition. Selon les objectifs, le showroom peut aussi permettre de vendre des articles de manière temporaire ou exceptionnelle, à la manière d’une boutique éphémère ou de ventes privées.

Un showroom permet de faire sortir votre entreprise de ses murs et d’aller aux devants de ses futurs clients et partenaires. L’espace est différent de vos habitudes et permet de révéler le potentiel de l’activité de votre entreprise. Le showroom est un moyen efficace de promouvoir votre marque.

Les différents types de showroom (permanent ou temporaire)

Il existe plusieurs types de showroom, notamment le showroom permanent et le showroom temporaire.

Un showroom permanent est souvent situé dans les locaux de l’entreprise, pour plus de praticité. Il est en tout cas accessible toute l’année, sans limitation de durée, c’est pourquoi il est préférable d’organiser son showroom à proximité de vos bureaux.

À l’inverse, un showroom temporaire est organisé comme une boutique éphémère ou comme un popup store. Vous louez un espace d’ exposition et vous présentez votre activité et vos projets sur une période déterminée, souvent quelques jours. L’objectif est de faire une action impactante et de booster la communication. En utilisant les réseaux sociaux notamment, il est facile et rapide d’organiser des opérations de communication efficaces. Le lieu peut être insolite, susciter des émotions particulières ou générer une vraie symbolique. L’objectif est d’attirer de nouveaux clients potentiels et le choix du lieu est important.

Un showroom temporaire est une excellente alternative lorsque l’entreprise n’a pas de boutique physique de vente pour recevoir des clients et échanger avec eux en ayant un retour direct. Les showrooms façon popup store ont, à l’heure actuelle, beaucoup de succès pour promouvoir une marque en maitrisant parfaitement les coûts sans s’engager dans la location d’une boutique avec des installations sur le long terme.

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À qui s’adresse un showroom temporaire ?

Un showroom temporaire s’adresse à différents types de personnes. Un espace d’exposition temporaire est, bien sûr, un moyen d’attirer de nouveaux clients à l’occasion de la création d’une nouvelle collection, d’une marque ou d’une activité innovante, par exemple. Un showroom attire une nouvelle clientèle. Il permet aussi de promouvoir de nouveaux produits auprès de clients fidèles qu’il est alors possible de rencontrer pour échanger.

Un showroom temporaire est également une opportunité de capter de nouveaux partenaires, qu’il s’agisse d’éventuels distributeurs ou de fournisseurs, par exemple. Vous pouvez en profiter pour développer votre networking. L’ambiance d’un showroom permet aux clients, futurs clients et partenaires d’évoluer sans aucune pression d’achat ou de contrat.

En fonction de l’objectif du showroom, le public cible peut être large ou délibérément restreint. La presse peut aussi être conviée en exclusivité dans le cadre d’un showroom privé spécialement organisé pour elle.

En cible secondaire, un showroom est également un message envoyé à la concurrence. Il permet de se distinguer et d’affirmer son image de marque.

 

Où organiser un showroom temporaire ?

Le lieu où est organisé un showroom doit permettre un afflux important de visiteurs. Il doit aussi être agréable à découvrir afin de marquer les esprits positivement. Il doit être en accord avec votre image de marque.

Choisissez des locaux qui vous correspondent et qui sont en adéquation avec votre état d’esprit. Vos clients et futurs prospects doivent aussi s’y sentir à l’aise. Cet endroit doit donc répondre au même standing que l’image que vous voulez renvoyer. De plus, il doit être géographiquement adapté, avec des voies de transport facilement empruntables avec des transports en commun. Il doit être attractif à tous points de vue.

Dans la région de Lyon, les locaux de MAPIÈCE sont parfaits pour accueillir votre showroom temporaire. Idéalement situés, les lieux sont chaleureux et accueillants. La décoration est raffinée et votre public ne peut que tomber sous le charme de lieux à la fois beaux, pratiques et confortables. Vous choisissez votre ambiance : sobre, avec des matériaux naturels, entouré d’outils digitaux, etc.

Grâce à MAPIÈCE, votre showroom est organisé dans un lieu de standing qui dispose de toute la logistique dont vous avez besoin. Grâce à un environnement privilégié, l’accueil de vos visiteurs est facilité. Le lieu fait même partie de votre stratégie de communication et peut être le théâtre d’animations sur mesure pour surprendre vos prospects.

Si vous souhaitez organiser un showroom à Lyon, n’hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement personnalisé. Nous étudierons votre projet avec plaisir en fonction de votre secteur d’activité

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