MAPIÈCE > Actualités > Non classé > Le soir, lorsque le soleil décline, Lyon s’illumine

Le soir, lorsque le soleil décline, Lyon s’illumine

Illuminons MAPIÈCE

Aller au contenu

Les 8, 9 et 10 Décembre c’est au cœur accueillant d’une presqu’île transfigurée, que Lyon renouera avec sa fête des Lumières. Trois soirs pour voir la magie métamorphoser la ville, trois dates pour vibrer à nouveau devant un patrimoine remodelé, trois occasions d’être réunis.

Tous unis et solidaires en 2015…

L’an dernier, la Ville de Lyon avait pris la décision de transformer la Fête des Lumières en un hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, souhaitant ainsi manifester notre unité, notre esprit de résistance, mais aussi notre vigilance.

En 2016 : une presqu’île plus qu’illuminée

Cette année, 41 installations inédites ont été conçues par des designers, plasticiens, architectes, vidéastes ou encore, compagnies de rue. Elles vont illuminer les places, les jardins et les monuments de la ville de Lyon. Vous aurez le choix entre l’île végétale et lumineuse de la place Louis Pradel, un voyage sur les traces de jules Verne place des Terreaux, un spectacle « incandescent » dans le théâtre antique de Fourvière, une fête foraine place Bellecour ou encore la fontaine des Jacobins lumineuse et colorée…

Une scénographie basée sur la bougie et la flamme sera installée tous les soirs de la Fête des Lumières. Le jeudi 8 Décembre aura lieu une soirée spéciale en l’honneur des lumignons du cœur. Pour l’occasion, des milliers de bougies seront déposées sur les marches de l’Odéon et sur la pelouse à proximité. Implanté à côté du Théâtre antique de Fourvière, les marches serviront de décor pour y dévoiler une fresque ! Les Lyonnais perpétueront également la tradition en allumant des milliers de lumignons à leurs fenêtres.

Aux alentours de MAPIÈCE

 MAPIÈCE, Maisons d’hôtes pour entreprises vous accueille et vous accompagne dans la création, la scénarisation et le pilotage de vos évènements dans ses 3 lieux d’exception : MAPIÈCE Bellecour et MAPIÈCE Jacobins et MAPIÈCE Fontanières. Situés sur les plus belles places emblématiques de Lyon et sur ses hauteurs, notre équipe vous faire part de ces lieux incontournables à ne pas manquer cette année pour la fête des lumières.

Sur la Place Jacobins, vous aurez le privilège de découvrir la « Fontaine d’étoiles ». C’est un spectacle d’illuminations et de design sonore qui rend hommage à l’art sous toutes ses formes. Une dizaine de tableaux polychromes haute définition présent sur la fontaine mettront en valeurs ses quatre statues d’artistes : Audran, Coustou, Delorme et Flandrin. En pleine immersion dans un musée, les effets visuels et les transitions de lumières vous inviteront non seulement à un moment de contemplation mais aussi de féérie.

 

 

Plongée dans le monde ancien et contemporain de la fête foraine, le spectacle « Un songe forain » ; situé Place Bellecour, vous transporte du ciel jusqu’aux entrailles de la Terre.  À l’allure d’un grand 8, les images se succèdent et virevoltent : manège, sucreries, lanceur de couteau, briseur de chaînes… Une évocation haute en couleurs de cet univers festif, chatouillant en vous un souvenir d’enfance encore bien vivace.

 

 

La fête des lumières : une fête devenue internationale

Cette fête a acquis une renommée internationale. Les services techniques de la ville et des concepteurs nationaux et internationaux ont donné ces dernières années, dans tous les quartiers de la ville, des spectacles inédits mettant en valeur le patrimoine architectural. Le panorama nocturne de la ville devient magique. L’Hôtel de Ville, Fourvière, les églises, les ponts, les quais, de nombreux édifices et lieux publics sont transcendés par leur mise en lumière, ce qui permet une lecture de la ville tout à fait originale et féérique.
Les rues sont investies par les lyonnais et les visiteurs venus pour la circonstance.  L’ambiance de fête crée une atmosphère chaleureuse inoubliable. Cette fête du 8 décembre, vieille de plus de 150 ans demeure une histoire religieuse de tradition.  C’est également une fête populaire. Les Lyonnais descendent dans la rue. Aujourd’hui, elle est aussi devenue la fête des lumières faisant rayonner Lyon dans le monde entier. Sous toutes ses formes, cette manifestation reste chère au cœur des Lyonnais et à MAPIÈCE.

Cette année, la fête des Lumières s’annonce plus que chaleureuse tout comme les appartements de MAPIÈCE. Un lieu exclusif qui vous offre la possibilité de vivre avec vos équipes, clients et partenaires ; une expérience inoubliable dans un cadre chic et convivial pour vos séminaires et soirée d’entreprises, lancement de produits, conférence de presse et bien plus encore.

 

 

CONTACTEZ-NOUS

Mes paramètres