salle haut de gamme lyon
Mapièce > Les engagements écologiques de MAPIÈCE

Les engagements écologiques de MAPIÈCE

Aller au contenu

Les engagements Écologiques de MAPIÈCE

 

MAPIÈCE existe depuis sept ans. Et en sept ans, notre prise de conscience écologique a fortement évolué.

Notre certitude ? L’impact environnemental est l’affaire de tous, des particuliers, des familles mais aussi des entreprises.

Chacun doit faire sa part !

Voilà pourquoi si nous ne sommes pas (encore) parfaits nous sommes fiers du travail déjà accompli et des changements et engagements écologiques que nous avons mis en place avec et pour nos clients afin de leur garantir un maximum de traçabilité.

 

engagement #1

Chez MAPIÈCE, il n’y a plus d’eaux en bouteille plastique depuis trois ans. Nous préférons vous proposer des bouteilles en verre et des carafes.

engagement #2

Nous éliminons au maximum les produits industriels et le suremballage. En attendant de trouver une solution pour vous offrir des bonbons artisanaux en vrac réalisés en France (ça arrive bientôt, promis), nous vous proposons des fruits secs en guise de petites douceurs. De même, il n’y a plus de sucres individuels mais des morceaux de sucre bio en vrac, du sirop d’agave et/ou du sucre de coco. Nos jus de fruits sont artisanaux et notre thé est conditionné en vrac. 

engagement #3

Nous limitons nos impressions papier. Les versos des feuilles sont réutilisés en brouillon et nous trions notre papier. Prochaine étape : faire appel à un service de collecte de papiers spécialisé.

engagement #4

Nous n’achetons plus de café en capsules. En partenariat avec Expresseau, tous nos lieux sont équipés de machines à cafés en grains. Nous achetons ce café auprès des torréfacteurs lyonnais Moxca ce qui nous permet de rester dans du circuit-court et de soutenir le tissu économique local. Le marc est ensuite récupéré pour être composté dans nos plantes ou transformé en bûchettes pour cheminées.

engagement #5

Notre plus gros travail d’ajustement a été réalisé sur le gaspillage alimentaire. Non seulement nous avons sélectionné des partenaires (Café Arsène, Lello, Divine Kitchen, Du Biscuit à la Cuillère… ) qui partagent nos exigences en matière d’approvisionnements locaux, de goût et de saisonnalité mais nous avons surtout calculé avec eux des portions et des quantités au plus juste afin de ne plus rien jeter.

engagement #6

Côté ambiance, nos plantes et bouquets champêtres sont signés Bohême, slow-fleuristes lyonnais et nos bougies sont réalisées par La Belle Mèche à partir de cire végétale et de mèches en coton. Deux entreprises locales que nous sommes fiers de soutenir dans leurs engagements.

engagement #7

Nous écartons le jetable : plus d’essuie-tout mais des serviettes en coton, de la vraie vaisselle, pas de gobelets…

engagement #8

Pour votre santé, la nôtre et celles de tous les collaborateurs MAPIÈCE nous avons remplacé tous les produits ménagers par la sainte trinité de la propreté : vinaigre blanc, savon noir et savon de Marseille.

engagement #9

Nous cherchons à faire plus encore. En organisant chez MAPIÈCE des conférences dédiées au gaspillage et aux déchets et en écoutant toutes vos suggestions…

 

 

 

Contactez-nous