Mapièce > Les signes qui montrent que vos équipes sont soudées

Les signes qui montrent que vos équipes sont soudées

Aller au contenu

Un séminaire est généralement un moyen efficace pour développer et solidifier UNE équipe.

Pourquoi devriez-vous préparer un séminaire ?

Un séminaire peut s’avérer primordial pour la pérennité de votre activité notamment lorsque quelques indications, parfois inquiétantes, apparaissent au sein de vos équipes.

En effet, si vous êtes amenés à remarquer des comportements inhabituels chez vos salariés, il convient de les analyser avec attention afin d’y remédier le plus rapidement possible. Ceci peut se manifester de diverses manières : répétition des pauses, perte de productivité, manque d’enthousiasme, baisse d’implication dans le travail et dans la vie de l’entreprise…

Dans ce cas précis, la mise en place d’un rassemblement pourrait s’avérer fructueuse et bénéfique pour votre activité et contribuerait à fortifier la cohésion de vos équipes au travail.

UNE COHÉSION D’ÉQUIPE CRÉÉE GRÂCE AUX SÉMINAIRES 

Les événements professionnels du type séminaire et team building sont un moyen non négligeable pour favoriser le bien-être d’une équipe. Ces réunions permettent à chacun d’entrer dans un contexte plus détendu et ont généralement un impact positif sur l’état d’esprit des membres de l’entreprise.

En effet, cela à pour objectif d’augmenter le sentiment d’appartenance de chacun vis-à-vis de la structure, tout en mettant l’accent sur la cohésion d’équipe. De ce fait, un séminaire réussi chez le salarié peut se faire ressentir par : une implication accentuée dans les tâches de son travail, une hausse de productivité, un enthousiasme plus prononcé…

L’approche psychologique est un élément déterminant dans le management. A travers un séminaire, la direction montre un double intérêt : celui de réaliser un bilan sur la dernière période encourue (et informer les équipes des étapes à venir) mais également en faveur de la cohésion d’équipe à travers des activités définies au préalable.

 

 

Les activités originales à faire à MAPIÈCE

Les activités de groupe sont excellentes pour répondre aux problématiques de management d’une entreprise. Mais pas que, les jeux de sociétés sont aussi d’excellent outils collaboratifs. Nous pouvons dire que ils sont des team building faciles et pratiques. Ils sont de bons moyens d’améliorer l’ambiance au travail et de se retrouver entre les heures de travail. C’est une pratique de plus en plus répandue, voici quelques-uns de leurs bienfaits : 

 

Bienfait n°1 :

ils favorisent le bien-être au travail, car ils permettent de s’évader des tâches et de l’organisation quotidienne au bureau.

Bienfait n°2 :

ils permettent de resserrer les liens, en renforçant la cohésion par le fait de connaître davantage ses collègues et de nouer des relations de confiance, et pourquoi quelques fous rires !

Bienfait n°3 :

Améliorer la productivité des collaborateurs : les jeux stimulent la créativité, la négociation et favorisent le troc et la stratégie. Cela permet aussi de gérer des situations inattendues et surprenantes.  

Bienfait n°4 :

Ils favorisent le travail collaboratif : échange, écoute, partage, cela oblige à tenir compte des avis des uns et des autres. 

 

Voici une sélection de jeux collaboratifs originaux et ludique à faire à MAPIÈCE comme au bureau :

 

Quille molle : Molky version Indoor, le but est de faire tomber des quille pour cumuler des points. Pour gagner, il faut marquer 50 points tout pile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concept : fait travailler l’imagination, l’esprit de synthèse, ainsi que la logique. Il se joue en équipe, le but est de faire deviner des concepts aux autres joueurs en plaçant des pions sur les icônes du plateau de jeu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quizz musical année 80 – Ridley : animation d’ambiance ludique.

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui dit cohésion d’équipe, dit animation, cette pratique n’est plus un secret pour personnes… C’est une véritable révolution du management. Très apprécié par les employés et les collaborateurs, il permet de s’évader et d’apaiser les tensions le temps d’un instant, d’une journée, de quelques heures.

Quand organiser une animation ?

Il y a des moments opportuns pour organiser des activités de Teambuilding..

Les animations de cohésion sont idéalement organisées pendant la période des beaux jours du mois de mai à août. Cela laisse un large choix d’activités à réaliser dans les meilleures conditions météorologiques. En effet, cela laisse l’opportunité d’en organiser en extérieur, il est toujours préférable de respirer l’air frais que de s’enfermer entre quatre murs. 

 

Le printemps est une période où il est important de redynamiser les employés lors de l’approche des vacances et de l’arrivée des premiers résultats de l’année.

Le mois d’août est également une bonne période, c’est un mois qui signe la fin des vacances d’été lorsque l’équipe est au complet, mais que l’activité n’a pas encore totalement repris.

C’est aussi intéressant d’en organiser le reste de l’année en fonction des objectifs de groupe et des ateliers à réaliser :

En septembre : c’est un bon moyen de redémarrer la saison sur un bon pied et de recentrer les employés. Cela permet aussi d’intégrer les nouveaux arrivants et la business connexion pourra bien fonctionner. 

La période automne-hiver est idéale pour les activités outdoor, une journée en montagne pour un maximum d’évasion et de dépaysement. Les challenges sportifs sont idéaux pour plus de cohésion. 

 

Quelques idées d’activités de cohésion de groupe :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les sportifs :

 

 

MAPIÈCE propose des animations de cohésion tel que des ateliers de création, des escape game culinaires, des séances de coaching en groupe à réaliser avec des intervenants extérieur.

Nous travaillons en partenariat avec les experts de la Maison du Management, des consultants qualifiés et inspirants, ils accompagnent les équipes sur une problématique donnée. 

 

Nous pouvons vous mettre en relation avec des professionnels du coaching d’équipe :

Le cabinet Stimulus, un cabinet de conseil bien-être et santé au travail.

EDL, coaching en management, leadership et intelligence émotionnelle.

Papilles connectives, accompagne les collectifs de travail par le détour de l’improvisation culinaire .

Nos espaces sont adaptés et entièrement modulables, pour votre confort et libérer l’espace dont vous avez besoin pour vos activités. 

Il est possible de se faire livrer du matériel à nos adresses.

 

A lire également : Séminaire Lyon, le choix d’une ville pleine de ressources

 

Pour en savoir plus sur l’organisation d’événements par MaPièce

Ils sont venus à MAPIÈCE

Retour
haut de page