ORGANISER UN atelier collaboratif à MAPIÈCE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le workshop est un atelier collaboratif qui permet à tous les participants d’être impliqués activement dans la réunion. Le workshop permet de faire émerger de nouvelles idées et bâtir une réflexion.

Workshop est un mot anglais, c’est un assemblage du mot “work” qui signifie travail et du mot “shop” qui se traduit par magasin ou atelier.

Vous l’aurez compris, pour les amoureux du français le workshop signifie atelier de travail ou atelier collaboratif.

Les objectifs

 

 

 

Il peut être fermé ou ouvert, tout dépend si la participation est totalement libre ou cadrée. Le workshop fermé impose des règles directive, il est généralement adopté lorsque le nombre de participants dépasse 5 personnes.

 

le deroulement d’un workshop

Le workshop doit répondre à une problématique, une question posée par l’animateur de l’atelier.

Il est préférable qu’il s’organise autour d’une seule question afin que le sujet soit traité en profondeur.

L’animateur de la réunion ne doit pas participer au workshop, son rôle réside à l’animer. Cette démarche vise à faire confiance aux participants, afin qu’ils aident l’animateur à répondre à la problématique donnée.

Pour cela, il faut commencer par créer des groupes de 6 personnes, au-delà de 6, il est probable qu’il y est des gens qui ne travaillent pas ou moins que les autres, cela n’est pas le but recherché.

Durant la session de travail, chaque personne du groupe prend des post-it et écrit ses idées dessus. Chaque participant devra par la suite présenter ses idées au groupe de travail. Cette méthode permet à chacun de s’exprimer tout en encadrant le timing, il ne s’agit pas d’un débat. Tout le monde peut s’exprimer tour à tour, même les plus timides.

Une fois la première session terminée, le groupe travaille ensemble, chaque personne se lève et regroupe les idées qui ont la même thématique sur un paperboard afin de classer les idées et de leur donner un nom.

Il vient ensuite le moment de définir des actions concrètes correspondant aux groupes d’idées pour ensuite entamer la prochaine étape du workshop.

L’animateur finit par restituer toutes les idées et priorise le traitement des idées en prenant en compte l’avis des participants.

 

 

MAPIÈCE est adaptée pour vous recevoir avec vos collaborateurs lors de vos workshops le temps d’une journée, une demi-journée ou sur plusieurs jours. Notre offre est entièrement modulable.

Nous travaillons en partenariat avec les experts de la Maison du Management, des consultants qualifiés et inspirants qui vous accompagnent avec vos équipes sur une problématique donnée. Ils vous aident et dynamisent les fonctions managériales dans toutes les stratégies de l’organisation de votre workshop.

Nos lieux disposent d’outils collaboratifs pour le bon déroulement de votre événement : nous sommes équipés de paperboard, murs d’écritures dans nos salles de réunions et également dans la cuisine de MAPIECE Bellecour,  post-it, feutres, stylos, surligneurs, agrafeuse…

Vous avez envie d’organiser un workshop au sein des appartements MAPIÈCE ? Contactez la TeamMAPIÈCE !