Pourquoi organiser une soirée d’entreprise

Quels sont les objectifs d’une soirée d’entreprise ?

 

Un événement professionnel est une occasion unique pour l’ensemble du personnel d’une entreprise de se réunir en dehors de leur cadre de travail habituel. Même si l’ambiance est parfois décontractée, ce type d’événement est toujours organisé pour atteindre des objectifs définis à l’avance. Les soirées d’entreprise entrent bien entendu dans une stratégie globale.

Tout d’abord, une soirée d’entreprise offre la possibilité de renforcer la cohésion de l’équipe en proposant un moment convivial et agréable que tout le monde prendra plaisir à vivre. Quel que soit le thème de la soirée, elle sort du cadre habituel du travail et elle permet aux collaborateurs de se connaître sous un nouveau jour. Une soirée d’entreprise rapproche les membres d’une même équipe, tout comme elle permet aux différents services d’une même structure de se découvrir ou de mieux connaître. Dans ces soirées, l’objectif est aussi de rapprocher les dirigeants des salariés.

L’objectif peut aussi être, de la part des cadres et des dirigeants, de remercier l’ensemble du personnel ou une équipe ciblée en leur offrant la possibilité de partager un moment agréable et convivial. Ces événements sont aussi une forme de motivation pour l’avenir.

Enfin, l’entreprise peut également souhaiter valoriser son image auprès du personnel. La présence des nouveaux arrivés est souvent vivement souhaitée. Non seulement, ce type d’événement est l’occasion de les présenter au reste du personnel et de mieux les connaître, mais c’est aussi un moyen idéal d’intégration pour eux.

 

3 raisons d’organiser une soirée d’entreprise

Une soirée d’entreprise est toujours un événement exceptionnel pour tout le personnel, qu’il s’agisse des dirigeants, des cadres ou des salariés. Elle peut être organisée pour différentes raisons, mais est souvent une forme de communication événementielle. Trois occasions particulières sont souvent mises en avant :

 

  1. Fêter un anniversaire d’entreprise

Une soirée d’anniversaire est un événement parfait pour célébrer l’anniversaire de la création de l’entreprise ou de sa fusion avec une autre structure, par exemple. Un moment festif permet de garder des souvenirs et de fédérer l’ensemble du personnel autour de valeurs communes. C’est aussi l’occasion de rappeler son histoire, de faire un bilan et de se projeter tous ensemble dans l’avenir avec de nouveaux objectifs.

 

  1. Lancer un projet

Au moment du lancement d’un nouveau produit, par exemple, une soirée d’entreprise est une étape importante. Elle permet non seulement d’investir les équipes dans la réussite de ce projet, de les intégrer, mais aussi de les remercier pour le travail accompli. Vous créez ainsi les conditions idéales pour fédérer vos équipes et vous favorisez votre réussite à venir !

 

  1. Commémorer un événement

Une soirée professionnelle est aussi une belle occasion de commémorer un événement particulier dans l’histoire de l’entreprise ou dans sa gestion actuelle. L’entreprise s’est illustrée dans la découverte d’un nouveau concept il y a 10 ans ? Un investissement important a permis de prendre une nouvelle direction il y a quelques années et l’ensemble du personnel a pu en profiter ? Organisez une soirée pour rappeler l’histoire de cette belle réussite et la raconter aux nouveaux venus !

 

Les différents types de soirée d’entreprise

Une soirée d’entreprise prend des formes différentes en fonction de son objectif.

Pour clore un congrès, un exposé de bilan annuel, lancer un nouveau produit ou suivre une cérémonie de vœux, une ambiance de soirée de gala est très adaptée. Les participants apprécient un dîner accompagné d’un spectacle proposé par un intervenant extérieur. Ce genre de soirée peut aussi prendre la forme d’un cocktail dinatoire. Cette formule est généralement très prisée, car elle permet aux participants d’échanger plus facilement avec un plus grand nombre de personnes au cours de la soirée.

Une soirée incentive est aussi très répandue. Il est fort conseillé de faire appel un professionnel pour organiser ce type de soirée. En effet, il est important de mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre votre objectif de cohésion d’équipe. Trouver des animations originales et fédératrices, avoir la bonne idée qui conviendra parfaitement à votre entreprise n’est pas si facile. Une agence événementielle est une ressource sûre à laquelle vous pourrez déléguer l’organisation de ce type de soirée en toute confiance.

 

Les soirées à thèmes sont aussi des grands classiques et le personnel prend habituellement beaucoup de plaisir à y participer. Retrouvez d’ailleurs nos idées d’animations pour une soirée d’entreprise.

Quel que soit le type de soirée (soirées de gala, soirées à thèmes, cocktails dinatoires, etc.) il est essentiel de soigner son organisation et la communication pour qu’elle puisse être une réussite. Il n’y a rien de pire qu’une soirée d’entreprise qui échoue et laisse un goût de déception. La préparation est primordiale. Consultez à ce sujet nos 3 secrets pour réussir une soirée d’entreprise.

 

 

 

 

Où organiser une soirée d’entreprise ?

Le choix du lieu de votre soirée professionnelle est essentiel pour la réussite de ce moment. Il doit être à la fois facile d’accès et pleinement adapté au style de la soirée que vous imaginez. Chacun doit pouvoir s’y sentir bien.

 

Le premier réflexe est souvent d’opter pour les locaux de l’entreprise. Or, même si c’est très commode, car tout le monde connait les lieux, il s’avère que ce n’est sans doute pas le choix le plus judicieux ni le plus pertinent. Les participants préfèrent généralement un endroit neutre et à découvrir. Une soirée d’entreprise est une occasion unique de pouvoir découvrir ses collègues dans un autre contexte… alors si tout le monde se retrouve dans les bureaux, on passe clairement à côté de l’objectif.

 

Louer une salle pour l’occasion est une bonne démarche, mais attention ! Il est préférable que l’endroit soit pleinement adapté aux réceptions professionnelles. Organiser votre soirée d’entreprise avec Mapièce vous permet non seulement d’être sûr que l’endroit est parfaitement choisi, mais aussi que le déroulement de la soirée sera optimal. En effet, vous pouvez nous déléguer l’organisation et l’animation de votre soirée, tout comme la restauration. Il est également possible de louer nos locaux d’exception et de faire appel à votre propre agence. Sachez en tout cas que l’organisation de soirée ne s’improvise pas ! Confiez-nous vos événements pour que vos collaborateurs puissent vivre des moments inoubliables.