Mapièce > NOS CONSEILS POUR ORGANISER UNE FORMATION – MAPIÈCE

NOS CONSEILS POUR ORGANISER UNE FORMATION – MAPIÈCE

Aller au contenu

Nos conseils pour organiser une formation

Qu’est-ce qu’une session de formation d’entreprise ?

Pour suivre le marché, votre entreprise doit évoluer et s’adapter en permanence. Pour cela, la formation du personnel est un prérequis indispensable pour renforcer les aptitudes et développer les compétences de chaque collaborateur. La formation professionnelle est également une obligation de l’employeur.

Une séance de formation d’entreprise est un événement organisé pour transmettre des informations à but éducatif, du moins, qui apporte une plus-value à l’expérience des participants. Une formation peut s’organiser à distance ou en présentiel selon les besoins, les possibilités et les attentes de chacun.

La formation à distance est un outil utile, mais elle ne remplace pas l’efficacité d’une formation en situation. En effet, les formations à distance ne permettent pas le même niveau d’interaction sociale, notamment lors de moments conviviaux et d’ateliers à partager. En plus d’apporter une valeur en termes de transmission d’informations utiles, l’organisation d’événements de formation en présence de chaque collaborateur permet de renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe et le moral des équipes.

Une session de formation pour votre entreprise valorise vos collaborateurs et renforce leur cohésion, tout en leur apportant de nouvelles compétences.

 

 

Définir les objectifs de votre formation en entreprise

Une formation est organisée en réponse à un besoin : pour combler une lacune, monter en compétences dans un domaine, développer les expériences pour s’ouvrir à un nouveau marché, apprendre à utiliser un nouvel outil, etc. Le but est de préserver la compétitivité de l’entreprise en ayant des employés pleinement épanouis disposant de compétences en adéquation avec les objectifs de la structure.

Définir le besoin spécifique est donc le préalable indispensable impulsant l’organisation d’une session de formation. Si ce besoin n’est pas clair, il est important de mettre en place une évaluation précise de l’ensemble des besoins en formation de toutes les équipes.

Cet objectif doit être, en premier lieu, précisément défini. De lui découle le profil des participants, le nombre de personnes qui assisteront à la formation, le programme détaillé et le déroulement de la session de formation.

Les objectifs visés par l’organisation de la formation doivent aussi être mesurables afin d’évaluer son efficacité et sa plus-value dans la vie de l’entreprise.

Quelles activités prévoir pour une formation d’entreprise ?

Le choix de la formation et de l’intervenant dédié implique le type d’activité de la session. On opte très souvent pour une alternance de différentes activités : des ateliers, des moments de discussions, des jeux de rôles, des évaluations, etc.

Choisir les activités revient à déterminer la méthode d’apprentissage. Vous déterminez ensuite les outils pédagogiques qui seront utilisés. Le conseil à suivre est surtout de mixer les différents supports d’apprentissage afin de garder l’attention des participants. De plus, les parcours de formation individuels rendent chaque participant unique. Une activité pourra toucher un participant et pas du tout son voisin et inversement. La pluralité et la diversité d’activités sont le meilleur moyen d’élargir l’efficacité de la formation. De la même façon, il est conseillé d’alterner les séquences courtes et les séquences plus longues pour convenir à tous quelle que soit leur capacité d’apprentissage.

Les types d’animations à retenir dépendent également de l’objectif de la formation. Des animations créatives renforcent la cohésion d’entreprise, par exemple.

Il est très fréquent de déléguer l’animation de la formation à un intervenant extérieur. Si la formation doit impérativement être une personne en interne, il peut être utile de faire appel à un conseiller pour l’organisation. Des professionnels sont à votre disposition pour vous aider.

 

Comment choisir le lieu pour une formation d’entreprise ?

Le lieu où est organisée la formation est un facteur déterminant pour sa réussite et pour son impact à court, moyen et long terme pour vos collaborateurs.

Planifier une formation dans les locaux de votre entreprise est une solution qui peut être retenue pour des raisons budgétaires. C’est également facile à mettre en place : vous n’avez pas besoin de trouver un lieu où organiser votre formation et les participants connaissent bien l’endroit. Néanmoins, organiser une session de formation dans des salles de réunion en entreprise présuppose que les locaux soient pleinement adaptés en termes de disposition, de place et de d’équipement. Ces critères ne sont pas toujours remplis et la mise en œuvre n’est pas toujours possible dans de bonnes conditions. De plus, l’intérêt est réel de permettre aux collaborateurs de se retrouver dans un endroit différent, qui permet de travailler ensemble dans un autre environnement, de manière souvent plus décontractée.

De manière générale, les critères de choix pour un lieu de formation adapté prennent en compte : la localisation géographique, la capacité d’accueil, l’atmosphère du lieu, les ressources à disposition (matériel, restauration, etc.) et le budget.

 

Mapièce s’occupe d’organiser votre formation

Pour répondre à vos besoins et satisfaire vos demandes de formation sur mesure, MAPIÈCE met à votre disposition des locaux spécialement conçus pour recevoir des groupes en formation.

MAPIÈCE vous propose plusieurs lieux uniques, spécialement agencés et rénovés dans un style élégant et chaleureux, pour accueillir des groupes de personnes, à Lyon et sa région. Les situations géographiques de chaque lieu (Bellecour, Jacobins, Fontanières, Tour Rose, Verdière) permettent un accès facile dans des endroits exceptionnels à Lyon.

MAPIÈCE vous accompagne dès la conception de votre projet, à chaque étape de l’organisation de votre formation et jusqu’à la mise en place de la logistique. L’aménagement des lieux est personnalisé et permet différentes configurations selon la nature de votre formation et le nombre de participants. Selon le lieu choisi, MAPIÈCE peut accueillir jusqu’à 100 participants, en mettant à disposition un équipement audio et vidéo adapté à vos besoins. Les lieux sont privatisés pour un seul client. Nous vous proposons des services sur mesure. Une équipe spécialement formée est 100 % dédiée à l’organisation de votre projet de formation.

N’hésitez pas à contacter l’équipe MAPIÈCE pour exposer votre projet. Nous mettrons en œuvre les démarches nécessaires et nous donnerons vie ensemble à votre session de formation dans un cadre d’exception. Vos collaborateurs et partenaires vivront un moment important qu’ils n’oublieront pas !