MAPIÈCE L’impact des repas sur le succès des séminaires d’entreprise

Parmi les pauses organisées lors d’un séminaire d’entreprise, le repas est sans doute celle qui est la plus attendue par les participants. Les enjeux qui y sont attachés sont importants, puisqu’il s’agit non seulement de prolonger l’ambiance de l’événement, mais aussi de permettre des échanges informels souvent très productifs.

En offrant une pause déjeuner ou un dîner à vos collaborateurs, vous envoyez un signal positif pour peu que ce repas soit bien organisé. Pour cela, il est conseillé de suivre quelques conseils pour prendre soin des participants tout en mettant ce temps du repas à profit pour atteindre efficacement les objectifs de l’événement.

Faire les bons choix pour organiser un repas lors d’un séminaire ne s’improvise pas. Les équipes MAPIÈCE sont à votre disposition pour vous accompagner dans l’organisation d’un séminaire d’entreprise à Lyon et vous permettre de gérer tous les détails qui feront toute la différence.

table-rose-3

Favoriser la communication et le réseautage pendant les repas

Le moment du repas est toujours très attendu lors d’un événement d’entreprise réunissant des équipes qui travaillent ensemble le reste de l’année, qu’elles se côtoient dans le travail au quotidien ou qu’elles fassent uniquement partie de la même structure.

Qu’il s’agisse d’un menu servi à l’assiette par un traiteur ou un buffet où les convives restent debout pour déguster leurs assiettes choisies par leurs soins, le repas est un moment de détente bienvenue au milieu d’une journée de réunion ou d’activités. Le repas est un moment convivial incitant à la détente et aux échanges. Ce moment est toujours apprécié, car il favorise aussi les interactions avec des collègues dans un contexte totalement différent du travail quotidien. Ces moments sont l’occasion de discussions et parfois d’accords informels qui se concrétiseront dans le domaine professionnel par la suite.

Les échanges informels sont d’autant plus intéressants lors de ces moments de repas ou de cocktails dans le cadre d’un séminaire qui réunit des entreprises et des prestataires extérieurs. C’est sans doute l’occasion de resserrer les liens afin de concrétiser des partenariats par la suite.

Je réserve mon prochain dîner d’affaire avec MAPIÈCE

La pause repas comme outil de détente et de revitalisation

Le moment du repas est toujours très attendu par les participants qui ont souvent donné beaucoup d’énergie au cours des réunions qui ont précédé. Pour les organisateurs, il s’agit d‘un moment pleinement intégré dans le planning comme un moment de détente salvateur qui permet à chacun de reprendre de l’énergie afin de pouvoir être à nouveau pleinement attentifs et créatifs.

La pause repas est également un moment de prise de recul et d’échanges sur le contenu du séminaire, ce qui permet de reprendre le cours des réunions, des activités et des animations avec un état d’esprit de cohésion d’équipe et une prise de recul positive.

Adapter les menus pour répondre aux besoins divers

Le type de repas et le menu choisis doivent correspondre à la thématique choisie, que ce soit en termes d’objectifs qu’en matière d’organisation. Ainsi, un repas de team building doit être propice aux échanges afin de fédérer les équipes : on privilégie souvent les buffets debout qui incitent aux discussions avec un maximum de personnes.

À l’inverse, un repas d’affaires destiné à créer des liens avec de futurs partenaires ou investisseurs nécessite plutôt des discussions posées qui ne sont possibles que lors d’un repas assis : il est alors conseillé de choisir un menu servi à l’assiette que l’on peut imaginer conçus avec des produits frais et cuisinés par de grands chefs.

Quels que soient les besoins et le thème du séminaire, il est important d’adapter le type de menu pour qu’il s’intègre le mieux possible dans la journée de séminaire.

L’influence des choix alimentaires sur l’énergie et la productivité

Il ne faut pas sous-estimer l’impact de la nourriture sur la concentration pendant un séminaire. En effet, l’apport de nourriture a un effet revitalisant après une ou plusieurs réunions. La pause est salutaire et l’apport d’énergie nécessaire pour continuer à rester concentré et productif lors du séminaire.

Malgré tout, il est préférable de prévoir les animations en conséquence après la pause du repas, car ce dernier peut entraîner un moment de somnolence en cas de digestion un peu difficile. Nos équipes MAPIÈCE sauront aussi vous conseiller pour concevoir un repas adapté aux journées de séminaire et pour organiser des activités en cohérence parfaite avec les moments de pause.

Trouver le chef partenaire MAPIÈCE qui me correspond le mieux

Créer des expériences mémorables autour des repas

Le repas peut s’intégrer au cœur de différentes activités ou animations qui rendront ce moment tout aussi mémorable que l’ensemble du séminaire. Il peut, par exemple, s’agir d’organiser une animation particulière pour se rendre à la salle où s’organise le repas ou des activités ludiques entre les différents plats servis. L’environnement proposé par le restaurant peut aussi être particulièrement attractif et suffisamment original pour marquer les mémoires.

Découvrez l’expertise de MAPIÈCE dans l’organisation de séminaires

Les équipes MAPIÈCE vous apportent leur expertise et leur expérience dans l’organisation de séminaire intégrant des pauses repas. MAPIÈCE travaille avec de nombreux partenaires de renom en restauration qui proposent des formules diversifiées convenant à tous les types d’événements.

L’avantage de faire appel à MAPIÈCE pour organiser votre événement et vos pauses repas réside également dans l’attention que nos équipes mettront à satisfaire vos envies. Le souci du détail de nos experts vous permettra de surprendre vos invités tout en leur offrant une expérience inoubliable.

Que vous souhaitiez un cocktail déjeunatoire, un déjeuner d’affaires ou un cocktail dînatoire, la prestation doit être pensée dans les moindres détails, en fonction de votre ambiance et en cohérence avec votre thème de séminaire. MAPIÈCE vous accompagne non seulement dans le choix de la restauration pour séminaire à Lyon, mais aussi à chaque étape de l’organisation de votre événement. MAPIÈCE vous accompagne et vous propose la mise à disposition de lieux d’exception dans le centre de Lyon ou ses alentours, la gestion de la décoration des locaux, l’organisation de l’animation ou encore l’hôtellerie pour les participants. Chaque détail est pensé pour offrir une expérience exceptionnelle à vos collaborateurs.