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COMMENT ANIMER UN SÉMINAIRE À DISTANCE / EN LIGNE ?

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UN SÉMINAIRE À DISTANCE / EN LIGNE

Définir les objectifs du séminaire à distance

Organiser un séminaire à distance est une solution idéale lorsque les collaborateurs sont géographiquement éloignés les uns des autres ou que les conditions sanitaires ne permettent pas de se rencontrer. La première étape est de fixer précisément les objectifs de ce séminaire en ligne.

De manière générale, trois types de réunions virtuelles sont souvent organisés :

Définir l’objectif de la réunion à distance permet de choisir ensuite les outils et les activités à mettre en place.

Pour les entreprises, les événements à distance sont des moments fédérateurs qui se structurent toujours autour de trois principes : la transmission d’un message ou d’une stratégie, l’échange et le partage d’informations avec interactivité et l’engagement autour de valeurs ou de projets communs.

Choisir les bons outils pour animer le séminaire en ligne

Choisir les outils les plus efficaces et les plus appropriés à vos objectifs est un préalable indispensable. Deux types d’outils sont généralement proposés pour animer un séminaire à distance avec des moyens numériques.

En premier lieu, sélectionnez un outil de visioconférence pour faire vos présentations et favoriser l’interaction entre les participants à travers l’écran. Parmi les plus connus, vous avez le choix entre Microsoft Teams, Google Meet, Skype, Zoom, mais il existe de nombreux autres logiciels moins courants.

En second lieu, en fonction des objectifs de votre séminaire d’entreprise, il est intéressant de s’aider d’un outil de collaboration visuelle afin de proposer un mur virtuel (Mural, Google Slides ou Klaxoon, par exemple). Selon les formats proposés par l’outil que vous aurez choisi, vos collaborateurs pourront utiliser le partage d’écran pour participer aux différentes activités prévues.

Les réseaux sociaux peuvent enfin être de bons outils pour favoriser l’émulation et le partage entre les participants lors d’une réunion à distance.

Au-delà de ces outils numériques, un séminaire d’entreprise en ligne s’organise avec des ressources humaines telles que des professionnels de l’animation. Pourquoi choisir un animateur professionnel pour son séminaire ? Les avantages sont nombreux et vous en profiterez en contactant MAPIÈCE.

Quelles activités prévoir pour un séminaire digital ?

Une bonne organisation est essentielle pour la réussite de votre événement virtuel. Le contenu de votre séminaire est composé d’une alternance d’activités de différents types. Les professionnels de MAPIÈCE sont à votre disposition pour vous aider et vous conseiller dans la mise en place de votre conférence à distance. Ils vous guideront et partageront leurs idées pour vous permettre de savoir comment planifier efficacement un séminaire.

Des activités spécialement pensées pour l’animation à distance sont importantes pour favoriser l’intelligence collective. Selon l’objectif de votre réunion virtuelle, misez sur une présentation originale qui retient l’attention et marque les esprits : location d’un studio de télévision pour une présentation au format d’une émission TV, invitation d’une personnalité connue, organisation de jeux olympiques ou d’un jeu de type enquête collective, etc.

Si vous ne souhaitez pas consacrer la totalité de votre conférence à distance à une activité originale, optez pour des interventions de type boîte à outils à disposition des animateurs. Ces moments conviviaux permettront de relancer l’esprit d’ équipe sans pour autant être trop lourd pour l’organisation.

Retrouvez à ce sujet tous nos bons plans et astuces pour organiser un séminaire d’entreprise.

 

Comment garder l’attention des participants à distance ?

Vous garderez un auditoire attentif en sachant organiser les interventions. Ainsi, il est important de privilégier des séquences n’excédant pas 10 minutes. Pour tenir ce rythme, des astuces vous permettent de susciter plus facilement la curiosité de vos interlocuteurs.

Il est essentiel de proposer des contenus qui font sens pour les participants. Utilisez également les émotions pour provoquer de l’intérêt, comme les techniques de storytelling. Découpez les temps de présentation, intégrez des moments d’interaction et varier les supports d’intervention.

La distance, l’interactivité et l’utilisation d’outils numériques permettent des animations originales et uniques. L’organisation de quizz sous forme de pause dans la présentation, des ateliers de cuisine à distance, des ateliers DIY (Do It Yourself), des votes individuels, des tests de connaissances, des interventions participatives (magie, yoga, etc.), une animation musicale, un concours de talents, etc.

Ces moments de pause changent le format de la présentation et captent l’attention des participants tout en apportant de la détente dans l’ambiance générale. Ils sont un bon moyen de garder l’attention du public à qui vous vous adressez. Les esprits seront plus ouverts et plus en capacité d’être attentifs à ce que vous leur proposerez par la suite.

MAPIÈCE s’occupe d’organiser votre séminaire à distance

Pour réussir votre séminaire en ligne et fédérer votre équipe à distance, confiez votre projet à une agence événementielle comme celle que nous vous proposons avec MAPIÈCE. Des professionnels ayant parfaitement l’habitude de ce genre d’événement seront à votre écoute pour composer des interventions et des animations sur mesure.

Nous assistons vos équipes dans la conception et la préparation d’un séminaire d’entreprise. Nous pouvons aussi vous proposer des professionnels qui prendront en charge l’animation de votre événement. Force de proposition pour l’organisation et d’assistance le jour J, nos équipes sont efficaces et disposent des moyens et outils nécessaires à la réussite de votre projet.

Nos locaux sont des lieux d’exception pour votre séminaire, mais nous organisons également des réunions à distance avec autant de professionnalisme et d’expérience. Vous pouvez ainsi choisir d’organiser un séminaire à Mapièce ou d’opter pour les outils en ligne pour réunir des collaborateurs éloignés géographiquement.

 

Un devis, une visite ou tout simplement prendre le temps de parler de votre projet : c’est par ici !