Pourquoi c’est important de décorer ses salles de réunion ?

Les réunions sont souvent imposées aux collaborateurs d’une entreprise et ils les perçoivent souvent comme une perte de temps alors que le nombre de dossiers ou de mails à traiter sont importants. C’est pourquoi la décoration est un moyen efficace et facile à mettre en place pour créer une ambiance chaleureuse propice au travail.

Des murs blancs, l’image de froideur voir de vide est rédhibitoire pour vos collaborateurs tout comme pour vos visiteurs. Le lieu, sa composition et la manière dont il est décoré créent une atmosphère qui influence l’ambiance et l’efficacité des échanges. La décoration est une marque essentielle et personnalisée qui permet aux participants de se sentir à l’aise et dans de bonnes dispositions pour travailler efficacement.

L’aménagement des espaces ouvre différentes possibilités en termes de types de réunions possibles : workshop, conférence, réunion classique de gestion de projet, réunions formelles ou informelles, formation, visites de clients, etc. Un architecte d’intérieur peut vous aider à trouver des astuces et des solutions adaptées à vos besoins.

La décoration d’une salle de réunion permet également d’afficher les valeurs de l’entreprise. Elle peut aussi intégrer des outils de brainstorming utiles à la tenue des réunions : tableau blanc, supports permettant d’afficher des éléments de la réunion aux murs, etc.

Enfin, une salle de réunion est un endroit stratégique qui accueille les clients et les partenaires de votre entreprise. Elle est essentielle pour valoriser votre image de marque à l’extérieur. Tous les éléments sont importants, même ceux qui peuvent vous sembler anodins : le choix des couleurs et du thème de décoration, les meubles, une diversité de sols en fonction des espaces, l’ambiance générale, les détails fonctionnels, etc.

Quelle couleur pour une salle de réunion ?

Le choix des couleurs est une étape cruciale pour donner le ton général de l’espace et une composante essentielle pour créer l’ambiance de votre salle de réunion. Trop froide, la couleur donnera une ambiance peu chaleureuse qui sera peu propice à une dynamique dans les échanges. Trop chaude, elle risque justement d’échauffer les esprits dans certaines situations un peu conflictuelles. En misant sur la sobriété de couleurs neutres pour habiller les murs, vous êtes sûrs de ne pas vous tromper, mais vous risquez aussi de flirter avec le banal et l’ennui.

De manière générale, contentez-vous de choisir une à deux couleurs dominantes maximum, que vous pouvez complémenter avec des touches colorées d’une à deux couleurs supplémentaires. Les couleurs dominantes peuvent être celles de votre logo et de votre identité visuelle pour offrir une cohérence d’ensemble entre vos locaux et les valeurs que vous véhiculez.

Les couleurs neutres et froides sont à privilégier dans les espaces d’accueil et les bureaux individuels tandis que les couleurs chaudes et stimulantes sont plutôt destinées aux salles de réunion.

Les éléments de décoration peuvent aussi apporter du dynamisme et une tonalité. Ils peuvent être modulables en fonction de vos besoins, ce qui permet à votre salle de réunion d’être polyvalente.

Quand on pense à la couleur, on visualise essentiellement les murs de peinture. Or, les murs s’ornent également de papier-peint. Il peut être très judicieux d’opter pour un papier-peint panoramique, par exemple. Décorer les murs avec un cadre original ou des tableaux inspirants est également une solution accessible et très efficace.

 

Idées de thèmes pour décorer une salle de réunion

Choisir un thème spécifique pour la décoration est un vecteur de cohérence avec votre image et votre charte graphique qui véhiculent vos valeurs. Les couleurs des murs, la composition des espaces, mais aussi le mobilier (table de réunion et assises) doivent créer un ensemble attractif.

Pour une jeune star-up, misez sur un thème pep’s pour transmettre un esprit positif basé sur des couleurs chatoyantes et vives, des accessoires de déco gais, des cadres avec des citations motivantes et inspirantes.

En fonction de vos valeurs, optez sur un thème nature avec des accessoires en liège ou en osier. Les matières naturelles peuvent, par exemple, apporter un peu de sérénité pour contrebalancer des couleurs vives ou venir appuyer des couleurs sobres et naturelles.

Le thème chic est également très répandu pour les entreprises voulant refléter sérieux et stabilité.

Pour une jeune entreprise exerçant dans le domaine de l’enfance, osez un style ludique et régressif avec des couleurs joyeuses et des accessoires rappelant le jeu et l’enfance.

Il est toujours possible de corréler le thème de décoration d’une salle de réunion avec le domaine de l’entreprise. De cette façon, l’image est en cohérence lors de l’accueil éventuel de personnes extérieures.

De manière générale, une salle de réunion doit être attractive et ne surtout pas être monotone. Quelle que soit son utilisation, l’accueil de visiteurs ou les brainstormings internes, voire les moments conviviaux entre collègues, une salle de réunion est un espace de vie à part entière. Elle doit refléter vos valeurs. MAPIÈCE propose différents espaces de réunion personnalisables en fonction de vos besoins.

Les plantes pour végétaliser votre salle de réunion

Les plantes sont idéales pour transformer facilement un lieu de travail et de réunion en lieu vivant. Il est prouvé qu’elles apaisent le corps et l’esprit. On sait que près de 80 % des employés accordent de l’importance à la végétalisation de leurs espaces de travail.

Les plantes peuvent même être une vraie idée design pour la décoration de votre salle de réunion. Certaines espèces sont du plus bel effet et sont parfois très originales sans pour autant être difficiles à entretenir. Choisissez des plantes ayant peu de besoin en eau. Certaines ont même des propriétés dépolluantes. Les fougères, par exemple, s’adaptent facilement à l’environnement d’une salle de réunion, car elles n’ont pas besoin de beaucoup de lumière. D’autres plantes comme les lierres ou les plantes grasses s’accommodent facilement d’un endroit ombragé ou semi-ombragé.

Optez pour des plantes naturelles si l’entretien régulier est possible, mais il faut savoir que les plantes artificielles ont le même effet visuel. En pots, les plantes sont facilement déplaçables pour créer un lieu de confidentialité et un espace de réunion modulable. Dans une salle de réunion sur le thème nature chic, optez pour une cloison végétale mobile pour structurer les espaces selon les besoins. Un mur végétal sera également un bel atout acoustique en plus d’être particulièrement esthétique.

MAPIÈCE est à votre disposition pour louer une salle de réunion à Lyon dans un esprit fidèle à vos valeurs et personnalisée selon vos souhaits.

 

UN DEVIS, UN PROJET ? CONTACTEZ L’ÉQUIPE POUR UN CONSEIL AVISÉ