Mapièce > IDEES DE SEMINAIRES POUR CADRES ET DIRIGEANTS

IDEES DE SEMINAIRES POUR CADRES ET DIRIGEANTS

Vos plus beaux séminaires

pour cadres et dirigeants

Aller au contenu

Un séminaire est un moment d’échange et d’activités, permettant aux collaborateurs de se ressourcer et faire une parenthèse de la vie de bureau. Ces réunions aux différents temps forts (plaisir et travail) sont essentielles pour motiver et fédérer les équipes, intégrer et former les nouveaux salariés, prendre des décisions, etc.

 Pourquoi organiser un séminaire ?

Suite à la situation que nous venons de traverser, avec l’augmentation du travail à distance, des visioconférences, les relations entre collègues, la communication et les échanges ont fortement diminué, mettant à mal la productivité de l’entreprise et la qualité de travail des collaborateurs. Il est donc plus que nécessaire en cette période de replacer l’humain au cœur des réflexions et de la stratégie de l’entreprise afin de renouer des liens, rétablir le contact et travailler sur la cohésion d’équipe, éléments nécessaires pour relancer la performance de l’entreprise et renforcer le sentiment d’appartenance.

C’est par le biais de l’organisation d’un séminaire que l’on trouvera les solutions à cela. Fédérer se trouve être l’enjeu premier de ces journées en favorisant le travail d’équipe et l’intelligence collective. Un séminaire doit donc impérativement se réaliser hors du lieu de travail afin de permettre à vos collaborateurs de sortir du cadre habituel et de leur routine. Il s’agit donc bien d’un véritable outil de management qui offre une réelle parenthèse dans la vie de l’entreprise.

Le séminaire peut répondre à différents enjeux et doit avoir des objectifs clairs et précis :

Il peut s’agir d’un séminaire de cohésion et de motivation, sa réalisation est idéale à la fin de période de vacances, de télétravail, où les collaborateurs ne se sont pas vus depuis plusieurs semaines. Cela permet de redynamiser les équipes et de recréer du lien. Ce type de séminaire permet de créer une implication accrue des participants au retour au bureau. Il peut également être organisé en amont de nouveaux projets innovants pour mobiliser les équipes et garantir une plus forte adhésion à ces projets.

Il peut également s’agir d’un séminaire de formation, qui vise donc à former les employés d’une entreprise, mais dans un cadre différent. Sa date doit être définie en fonction des besoins de l’organisation interne.

Il peut également s’agir d’un séminaire d’intégration pour accueillir et intégrer les nouveaux employés ainsi que de leur souhaiter la bienvenue. Lors de ce séminaire, les nouveaux collaborateurs pourront mieux percevoir les enjeux de l’entreprise, les valeurs et objectifs attendus.

Enfin, il peut s’agir d’autres séminaires, comme celui de management stratégique pour former les cadres et chefs de projet sur les différentes techniques managériales. Il peut s’agir de séminaire team-building, moins formels et plus axés sur la pratique, dont l’objectif est toujours de fédérer les collaborateurs et de stimuler l’esprit d’équipe ; ou encore les comités de direction, des séminaires regroupant les dirigeants de l’entreprise pour prendre analyser le contexte de l’entreprise, faire le bilan et prendre de nouvelles décisions sur le long-terme.

Retrouvez nos bons plans et astuces pour organiser un séminaire à Lyon.

 

5 thèmes de séminaires inoubliables pour cadres et dirigeants

Vous cherchez la meilleure idée pour organiser un séminaire qui restera gravé dans la mémoire de vos collaborateurs ? Nous en avons quelques-unes…

Un séminaire autour de la relaxation et de l’énergie, mettre une touche de santé et bien être dans vos événements.

Pourquoi ne pas miser sur une ambiance détente pour permettre à vos collaborateurs de se ressourcer pleinement ? Un environnement sans stress est l’idéal pour stimuler leur productivité. Choisissez des animations en accord avec votre thème, et pour cela, une séance de massage, un cours de yoga ou de pilates, ou un coaching bien être/développement personnel sauront séduire les participants.

 

Un séminaire d’art et de culture, explorer l’art sous différentes formes de manière ludique et créative.

Découvrez les talents cachés de vos collaborateurs et vivez un moment de cohésion en travaillant de manière constructive autour d’un projet commun. Que ce soit une après-midi théâtre d’impro’, un cours de graphiti street art ou un concert baroque, marquez les esprits avec une animation restera gravée dans les mémoires !

 

Un séminaire au cœur de la nature pour se ressourcer pleinement.

Rien de tel pour changer d’air et s’aérer l’esprit, le séminaire en pleine nature garantit moments de détente et bien être ! De plus en plus d’entreprises choisissent à présent d’organiser leur séminaire au vert. Partagez des moments authentiques dans un cadre naturel et respectueux de l’environnement. Que ce soit en pleine forêt ou au bord d’un lac, à la montagne ou dans les terres, le séminaire est propice aux échanges et à la créativité. Par ailleurs, cela reste le meilleur thème lorsque l’on est axé développement durable et écologie !

 

Un séminaire autour de la cuisine, le thème que tout le monde aime.

Il n’y a pas à dire, choisir un thème culinaire vous garantit déjà un joli moment de partage et une expérience culinaire unique. Voici l’occasion de réaliser un cours de cuisine en compagnie d’un Chef, de découvrir l’univers du chocolat avec un atelier de cacaologie, ou encore pour les plus joueurs, d’organiser un escape game culinaire – résolvez l’énigme pour régaler vos papilles !

 

Un séminaire sur le thème de l’œnologie, un sans-faute !

Ouvrez les portes de l’univers infini et passionnant du vin et de la gastronomie. Les activités œnologiques sont avant tout ludiques et fédératrices et favorisent la découverte et l’apprentissage du vin sous un angle différent. Cela permettra à vos collaborateurs de découvrir ou redécouvrir le patrimoine viticole français tout en partageant de bons moments de convivialité.

 

Pour encore plus d’idées, retrouvez le guide du séminaire réussi ou 3 astuces pour organiser son séminaire à Lyon !

 


MAPIÈCE s’occupe de l’organisation de votre séminaire à Lyon !

Et si vous organisiez votre séminaire à MAPIÈCE cette année ?

MAPIÈCE, bien plus que des lieux… de véritables espaces de réflexion, d’émotions, d’adéquation. Nos adresses haut-de-gamme conviennent parfaitement aux comités de direction, et séminaires pour cadres et dirigeants.

MAPIÈCE, c’est une équipe dédiée et à l’écoute de vos envies, de vos besoins et de vos objectifs. Nous prenons en charge la gestion de votre événement pour que vous n’ayez plus que l’essentiel à penser – toute la logistique est pensée et organisée par nos soins !

Retrouvez nos adresses à Lyon :

MAPIÈCE Bellecour au cœur de la ville

MAPIÈCE Jacobins, un écrin cosy

MAPIÈCE Fontanières avec vue sur la ville

MAPIÈCE à la Tour Rose sur les toits du vieux Lyon.

 

Juste ici, les conseils de MAPIÈCE pour réussir votre séminaire d’entreprise.

 

Une envie, un projet, une idée ?

Contactez-nous via ce formulaire, on vous rappelle !