salle haut de gamme lyon

Organiser un séminaire à la rentrée

Trouver le bon moment pour organiser un séminaire d’entreprise est une problématique récurrente pour toutes les entreprises quelles que soient leur structure et leur taille.
En fin d’année, au printemps, dans le courant de l’été, au moment de noël ou en début d’année… Il est vrai qu’il existe un grand nombre de périodes dans l’année où il semble cohérent d’organiser un moment pour réunir vos équipes. Néanmoins, le mois de septembre, après les vacances d’été est une période particulièrement adaptée à l’organisation d’un séminaire d’entreprise.

Nous vous expliquons ici les raisons de l’efficacité d’un séminaire de rentrée et nous vous présentons les dispositifs à mettre en œuvre pour faire de ce moment une étape mémorable dans la vie de votre entreprise. Vous pourrez ainsi planifier au mieux ce moment pour réunir vos collaborateurs et choisir le bon format pour un séminaire efficace et productif.

MAPIÈCE met à votre disposition des locaux et des services originaux pour la réussite de votre séminaire. Disposer d’un lieu idéal suscitant une ambiance à la fois conviviale et studieuse est un critère décisif et stratégique pour organiser au mieux votre séminaire de rentrée.

Pourquoi organiser un séminaire de rentrée ?

La période estivale fait partie des moments qui scandent la vie d’une entreprise. En effet, les activités fonctionnent à un autre rythme. Il peut être moindre ou au contraire plus important que d’habitude, mais il est, en tout cas, différent. Le moment de l’été est souvent l’occasion pour vos collaborateurs de partir en vacances, de se dépayser et de faire pause salutaire et bienfaisante dans leurs missions professionnelles.

La rentrée se positionne alors comme un moment charnière où les esprits sont apaisés et ressourcés. L’envie de mettre en place des projets pour la communauté est alimentée par une nouvelle énergie souvent particulièrement créatrice. C’est dans ce contexte très positif qu’il est judicieux d’organiser un séminaire des cadres ou un séminaire commercial, par exemple.

Pour les mêmes raisons, un séminaire d’entreprise réunissant l’ensemble des collaborateurs est particulièrement motivant lorsqu’il est organisé au moment de la rentrée. Chacun se trouve motivé individuellement et la motivation du groupe en est multipliée. Les esprits sont stimulés et l’ambiance est généralement propice à la décontraction, au renouveau et au partage, d’autant plus après la crise sanitaire vécue récemment. Enfin, choisir le séminaire de rentrée peut être une excellente démarche pour des travaux de réflexion créatrice qui aboutissent souvent à beaucoup de réussite pour la collectivité.

Quel format choisir pour un séminaire après les vacances ?

Nous vous conseillons de varier les formats lors d’un séminaire de rentrée. De cette façon, vous capterez et maintiendrez plus facilement l’attention des participants vos équipes tout au long de cette journée ou week-end de séminaire.

Pensez, par exemple, à la possibilité d’organiser une sortie d’entreprise autour d’un thème qui vous est cher ou qui plaît particulièrement à vos collaborateurs. Oubliez le concept de formation classique pour ce séminaire de rentrée. Parmi les idées d’activités souvent appréciées, citons les ateliers créatifs, les jeux de co-working, les brainstoming… Créez des moments vécus ensemble pour générer un lien et une cohésion solide : des activités sportives, des découvertes autour de la culture, des défis entre équipes… Enfin, n’oubliez pas l’organisation de la soirée afterwork avec le partage d’un diner dans un lieu mémorable. Il n’y a pas mieux pour resserrer les liens.

Organisez Prévoyez votre séminaire de rentrée en septembre ou en octobre au maximum. Tous les collaborateurs risquent de ne pas être rentrés de vacances si le séminaire est organisé trop tôt en septembre. À l’inverse, s’il est trop tard en octobre, il perdra son statut de séminaire de rentrée.

Quel que soit le format choisi pour organiser votre séminaire de rentrée, suivez nos conseils pour planifier efficacement votre séminaire. Une bonne organisation est primordiale et souvent gage de réussite.

Intégrer les nouvelles recrues et favoriser la cohésion d’équipe

Un séminaire de rentrée est un excellent moyen pour intégrer les nouveaux collaborateurs tout en favorisant la cohésion d’équipe. Les vacances et la période estivale donnent lieu à un état d’esprit convivial et festif. Ainsi, l’accueil des nouvelles recrues est réalisé de manière naturelle et décontractée, surtout si vous choisissez une formule d’intégration basée sur des activités ludiques et créatrices à travers les échanges, par exemple.

Vous pouvez vous reposer sur les retrouvailles de l’ensemble des équipes pour intégrer facilement les nouvelles personnes en créant en grand moment de convivialité qui favorise l’esprit d’équipe. Une activité ludique est parfaite pour s’intégrer et faire connaissance. Le retour de vacances est une occasion idéale pour fédérer, tisser des liens entre tous et créer un véritable sentiment d’appartenance à un groupe. Retrouvez à ce sujet l’ensemble de nos bons plans et astuces pour organiser un séminaire d’entreprise.

En organisant votre séminaire de rentrée comme un moment convivial, vous créez les conditions idéales d’une intégration réussie pour vos nouvelles recrues.

MAPIÈCE s’occupe d’organiser votre séminaire de rentrée

Trouver un lieu adapté à un séminaire d’entreprise est sans doute l’aspect le plus crucial dans l’organisation d’un tel événement. L’environnement s’inscrit facilement dans les souvenirs. MAPIÈCE vous offre la possibilité d’organiser votre séminaire d’entreprise dans un cadre d’exception, à votre mesure, à Lyon, dans une région très facilement accessible de toute la France par les moyens de transports habituels. Lea cadre ne laisse personne indifférent, grâce à plusieurs salles de réception, appartements ou maisons spécialement conçus pour accueillir toutes sortes de réunions professionnelles.

MAPIÈCE a mis en place de nombreuses prestations d’accompagnement pour l’organisation de votre réunion, comme la possibilité de choisir un animateur professionnel pour son séminaire. Vous déléguez ainsi l’animation de votre événement à des experts, cette tâche très particulière et dont dépend la réussite de votre démarche. De nombreuses autres prestations, comme la restauration, la prise en charge des éclairages, la fourniture des matériels, etc. vous sont aussi proposées. Grâce à un large réseau de professionnels concernés par le domaine de l’événementiel dans un cadre professionnel, MAPIÈCE est en mesure d’organiser votre séminaire professionnel sur mesure et au moment idéal de la rentrée.