Mapièce > COMMENT MOTIVER VOS COLLABORATEURS APRES LES VACANCES ?

COMMENT MOTIVER VOS COLLABORATEURS APRES LES VACANCES ?

Aller au contenu

 

La rentrée est souvent vécue comme une période particulièrement difficile pour les salariés. L’entreprise s’en trouve impactée et un des défis de rentrée est d’arriver à gérer cette transition. Les vacances ont été bénéfiques pour les collaborateurs en permettant de vivre des moments de liberté et de s’affranchir de toute forme de contraintes. La rentrée repose des règles, un rythme à respecter, des consignes à suivre. Or, le moral des collaborateurs est primordial pour reprendre un bon départ. Comment aider les salariés et installer une période de transition efficace ? Ce guide vous dit tout sur la meilleure façon de motiver vos collaborateurs lors d’une rentrée difficile.

Comment motiver vos collaborateurs après les vacances ?

Le moment de la rentrée après une période de vacances plus ou moins longue est crucial dans la vie d’une entreprise. Chacun doit reprendre ses habitudes et surtout se motiver en se recentrant sur ses objectifs. La compétitivité de l’entreprise dépend de l’implication de tous et une période de rentrée difficile peut être catastrophique si elle n’est pas anticipée et appréhendée de manière efficace et optimale. En quoi cette période est-elle si compliquée à gérer ? Comment motiver ses équipes pour vivre ce moment comme une opportunité de réenclencher un processus positif pour l’entreprise ?

Pourquoi la rentrée est-elle toujours compliquée ?

Lors de la rentrée de septembre, les jours d’été sont encore tout proches, mais ils se sont déjà transformés en de jolis souvenirs de vacances qu’on regarde sur les réseaux sociaux avec nostalgie. Les bonnes choses, les grasses matinées, les habitudes alimentaires aléatoires et les activités en tout genre laissent leur place à la reprise du travail et aux bonnes résolutions de rentrée. Il faut se réadapter à la reprise d’un rythme quotidien avec parfois la découverte de nouveaux objectifs.

Retrouver sa motivation en attendant les prochaines vacances n’est pas automatique et il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton pour reprendre une nouvelle activité professionnelle productive et sereine. Les choses ne se font pas de manière aussi rapide psychologiquement. Il faut d’abord arriver à faire le deuil de cette période de liberté que représentent les vacances et de l’absence de stress au quotidien.

Chacun ne vit pas une rentrée de la même manière, mais il est vrai qu’elle peut être déprimante et déroutante lorsqu’il y a un manque de préparation et de projection. En effet, la reprise est souvent trépidante, les projets s’enchaînent et les dossiers doivent avancer rapidement.

Qu’est-ce que la déprime post-vacances en entreprise ?

Avec la rentrée, l’environnement n’est pas le seul à être bouleversé. Le rythme biologique est aussi chamboulé par les jours qui raccourcissent, la lumière du soleil qui se fait moins présente et la fatigue qui s’installe rapidement. Les vacances ont permis de faire le plein de soleil et la transition est souvent compliquée à supporter, y compris pour la santé de chacun. Le manque de lumière entraîne un bouleversement hormonal à cause de la sécrétion moins importante de dopamine, l’hormone du plaisir.

De plus, la rentrée scolaire est un moment stressant pour toute la famille. Ce moment exige une organisation à toute épreuve et la pression est importante. Cette déprime post-vacances est d’autant plus surprenante qu’on ne s’y attend pas. Dans la plupart des cas, les personnes revenant de vacances pensent avoir rechargé leurs batteries en énergie et se projetaient plein d’enthousiasme. Contre toute attente, la fatigue prend le dessus et on a parfois l’impression de revenir au travail encore plus fatigué qu’avant l’été. Ce processus est physiologiquement et psychologiquement tout à fait normal. Sachez que plus de 82 % des Français vivent une déprime post-vacances au moins une fois dans leur vie !

 

Nos conseils pour motiver votre équipe

Il n’y a rien d’irrémédiable quand on vit une rentrée difficile. En effet, en mettant en place les bonnes actions et en ayant les bons réflexes, il est tout à fait possible de la combattre efficacement et rapidement. L’entreprise a un rôle important à jouer, d’une part pour que chaque collaborateur puisse se sentir mieux, mais aussi pour préserver une ambiance sereine et la compétitivité de l’entreprise. La rentrée est souvent la période retenue pour prévoir un séminaire des cadres ou pour organiser un séminaire de rentrée concernant l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. D’autres activités et types de réunions ont aussi beaucoup d’avantages à être organisés à la rentrée.

Prévoir des activités en collectif

Pour retrouver et favoriser la cohésion d’équipe, l’organisation de moment de partage doit être encouragée. Des activités à vivre de manière collective sont un moyen efficace pour retrouver un sentiment d’appartenance à un groupe et passer à l’action en douceur. Organiser une activité dès les premiers jours de rentrée est un bon moyen d’aider les collaborateurs à retrouver le sourire et leur motivation.

Ainsi, organiser une sortie d’entreprise peut être une transition idéale entre les vacances et la reprise du travail. C’est aussi une manière d’encourager la bonne humeur des uns et des autres. Sortir du cadre traditionnel du bureau avec ses contraintes restrictives peut donner un souffle positif et bienfaisant à l’ensemble des équipes et les préparer en douceur au nouveau rythme qui va progressivement s’imposer.

Il peut s’agir d’une activité physique à réaliser en commun, comme un match sportif ou une course à pied. Une activité collective peut également consister en une soirée cocktail ou plus simplement un petit déjeuner d’équipe à partager dans les locaux. Il suffit d’une activité à partager qui casse le rythme et sert de transition entre un esprit de vacances et le retour des objectifs professionnels.

Profiter du beau temps pour une activité de team building

Tous les salariés ne vivent pas le retour au travail de la même manière. Certains se sentent remotivés et glissent aisément dans l’ambiance de rentrée. D’autres se sentent submergés et déprimés. Toutes les équipes ne vont pas au même rythme, mais se retrouver tous ensemble pour une activité de team building resserrent les liens. Cette démarche apparait comme éminemment positive pour tous.

Il existe de nombreuses idées pour organiser un séminaire d’entreprise à la rentrée. Il peut s’agir d’un escape game ou d’ateliers créatifs pour booster les motivations et retrouver l’envie d’avancer ensemble. Le fait de retrouver le sentiment d’appartenir à un groupe ayant des objectifs communs permet de retrouver le moral et d’aller mieux.

Le mois de septembre est marqué par une météo souvent encore clémente dont il est possible de profiter pour organiser des événements à l’extérieur. Chacun savoure ainsi les beaux jours encore présents tout en se préparant doucement à reprendre un rythme différent.

 

workshop lieu

MAPIÈCE s’occupe d’organiser votre séminaire de rentrée

Vous vous demandez comment et où organiser un séminaire de rentrée pour remotiver vos équipes ? MAPIÈCE vous propose un lieu sur mesure où vous pouvez accueillir vos collaborateurs dans une ambiance cosy et chaleureuse. Vous avez ainsi la possibilité d’organiser une réunion dans un cadre spécialement conçu pour les échanges entre professionnels.

De nombreux services sont aussi mis à disposition par MAPIÈCE comme choisir un animateur professionnel pour son séminaire, par exemple. En tant que responsable d’entreprise, vous pouvez nous confier l’organisation de votre événement en toute sérénité pour le plus grand plaisir de vos équipes.