Mapièce > SÉMINAIRE DE RENTRÉE, COMMENT MOTIVER VOS ÉQUIPES ?

SÉMINAIRE DE RENTRÉE, COMMENT MOTIVER VOS ÉQUIPES ?

Aller au contenu

Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise en début d’année ?

La vie d’une entreprise est ponctuée de moments importants au fil d’une année. Il est essentiel de marquer ces périodes de manière à la fois formelle et conviviale pour marquer les esprits et motiver les équipes.

Les objectifs de votre séminaire d’entreprise dépendent de l’enjeu que vous souhaitez mettre en avant : la fin ou le début d’un projet, un moment marquant de la vie de l’entreprise, le lancement d’un produit ou tout simplement une team building ou un workshop.

Organiser un séminaire d’entreprise en début d’année permet de profiter d’une période où la tendance est à la fois aux bilans personnels et aux objectifs généraux. Chacun a tendance à dresser son petit bilan individuel et à se fixer des objectifs à atteindre tout au long de l’année qui commence. C’est l’irrésistible période des fameuses bonnes résolutions.

L’entreprise peut bénéficier avantageusement de cette tendance en s’inscrivant dans la même dynamique. L’heure est donc au bilan de l’année passée, à la définition d’objectifs et à la mise en œuvre d’actions. C’est l’occasion idéale pour motiver vos équipes et insuffler un état d’esprit sain et positif.

Comment organiser votre séminaire d’entreprise dans le contexte sanitaire ?

L’époque actuelle est marquée par la crise sanitaire et des contraintes sanitaires fortes qui perturbent immanquablement l’organisation des tous les événements collectifs. Intégrer les mesures sanitaires est un enjeu essentiel pour mener à bien vos réunions.

Les séminaires d’entreprise doivent évidemment suivre les règles sanitaires pour la santé et la sécurité des salariés ainsi que de toutes les personnes qui interviennent dans l’organisation de ces évènements. Votre établissement est garant du respect des gestes barrières. Dans vos locaux, vos salariés détenteurs ou non du pass sanitaire doivent respecter les règles de distanciation physique, le port du masque ainsi que l’ensemble des gestes barrières comme le lavage des mains régulier.

Au sein des locaux de MAPIÈCE, le respect d’une charte sanitaire stricte est exigée selon le protocole national énoncé par les directives du ministère de la santé. Le protocole sanitaire MAPIÈCE exige notamment un pass sanitaire (vaccination ou test PCR de moins de 24 heures), la désinfection des lieux avant et après chaque événement, l’aération des pièces de façon régulière, le lavage des mains avec mise à disposition de gel hydroalcoolique et le respect des gestes barrières comme les règles de distanciation physique. Les intervenants et partenaires, notamment concernant la restauration collective, sont équipés de masques et mettent scrupuleusement la charte sanitaire en application.

séminaire Sogedo

Comment motiver vos collaborateurs en début d’année ?

Réaffirmer les valeurs de votre entreprise permet de susciter l’engagement parmi vos collaborateurs. Ainsi, il est conseillé de réserver un moment à la définition et à l’appropriation par chacun des objectifs communs à l’entreprise.

Le partage d’une activité fédératrice dans un cadre insolite et inhabituel permet également de remporter l’adhésion du plus grand nombre. Retrouvez tous nos conseils pour organiser une activité de cohésion d’équipe. Les moments de détente sont également à ne pas négliger pour favoriser le bien-être de tous.

Le principe qui doit guider l’organisation de vos séminaires d’entreprise de début d’année est de savoir trouver les moyens de booster la motivation tout en prenant soin de vos collaborateurs. Il est important de créer du lien et valoriser la communication en ces temps difficiles d’isolement au travail à cause des règles sanitaires strictes.

Animer une réunion d’équipe en début d’année, c’est aussi penser également à remercier vos collaborateurs pour le travail accompli l’an passé tout en valorisant les énergies positives et créatrices. L’intégration du digital dans l’organisation est aussi une piste à étudier pour palier les difficultés liées à la pandémie. Avant de se retrouver, les échanges numériques peuvent être un moyen de fédérer et de motiver différemment.

Comment annoncer les objectifs d’entreprise de début d’année ?

Les objectifs à atteindre dépendent du chemin parcouru. Ainsi, il est indispensable de commencer par remercier vos équipes pour le travail accompli et pour les objectifs qui ont été atteints. Il ne s’agit pas de remettre les compteurs à zéro ! Cette démarche donnerait la sensation d’un découragement face à un travail qui ne cesse de recommencer.

La gratitude et la valorisation permettent à chaque collaborateur de s’inscrire dans un chemin à parcourir de manière collégiale. Même si de nouveaux objectifs apparaissent, ils ne font pas oublier ce qui a permis d’être à ce stade. N’hésitez pas à valoriser vos équipes et remerciez-les !

Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise en début d’année ? Il est clair que la période se prête à un nouveau départ ! Après les remerciements, les nouveaux objectifs sont annoncés en cohérence avec les valeurs de l’entreprise dans lesquelles chaque collaborateur doit pouvoir se reconnaître.

Un mélange d’énergie, de dynamisme, de remerciement et de valorisation permet l’équilibre d’un bon séminaire dans lequel tous les collaborateurs puiseront les éléments dont ils ont besoin pour démarrer l’année.

 

Le choix du lieu pour un séminaire mémorable

Sortir du cadre habituel de travail est incontestablement un atout pour l’organisation d’un séminaire d’entreprise. Les participants sont plus réceptifs et le dépaysement remotive les équipes.

Trouver un lieu adapté est un des points stratégiques pour organiser un séminaire de début d’année. Un endroit inhabituel, voire atypique permet de démultiplier les forces créatrices tout en instaurant une atmosphère propice à la détente. Dans une ambiance détendue et en dehors de l’environnement de travail, vos collaborateurs sont plus à même d’échanger de manière constructive et inventive.

Faire appel à MAPIÈCE pour l’organisation de votre séminaire d’entreprise en début d’année, c’est faire le choix de la sérénité et de l’efficacité. Au cœur de la ville de Lyon ou sur les hauteurs de la ville, nos locaux sont spécialement pensés pour vous accueillir. Nos lieux haut de gamme jouent l’alliance de services personnalisés avec une ambiance chaleureuse et atypique. Les équipes de MAPIÈCE vous accompagnent à toutes les étapes de l’organisation de votre séminaire pour transformer une réunion de début d’année en moment inoubliable pour vos équipes.

 

Pour votre séminaire de rentrée, celui qui va marquer le démarrage de votre année, nos adresses lyonnaises sont parfaitement étudiées pour vous  accueillir. L’équipe se chargera de créer avec vous votre séminaire de rentrée. Nous connaissons et matirions parfaitement les ficelles de notre métier et ainsi vous garantir ma réussite de votre événement.

Envie de visiter un de nos lieux, rencontrer l’équipe ?

Contactez-nous. juste ici.