MAPIÈCE Pourquoi organiser une réunion dans un lieu atypique ?

NOS LIEUX ATYPIQUEs

En organisant un séminaire ou une réunion d’entreprise dans un lieu atypique, vous avez sans doute l’objectif de toucher vos équipes et de susciter une nouvelle motivation grâce à un événement insolite. Trouver un lieu adapté et impactant est souvent la première étape qui permet de créer une ambiance afin de marquer les esprits de vos équipes. Or, choisir un lieu de type atypique n’est pas une démarche simple et on passe parfois beaucoup de temps à la recherche de l’endroit idéal pour accueillir des collaborateurs.

Organiser une réunion dans un lieu atypique est souvent un projet compliqué à mettre en place. Il faut pouvoir dénicher un endroit à la fois adapté à une réunion, mais qui soit également facile d’accès et suffisamment modulable et personnalisable pour qu’il puisse refléter vos ambitions et l’identité de votre entreprise. La sélection est difficile et rarement parfaitement satisfaisante. Avec les salles de réunion et les espaces proposés par MAPIÈCE, vous avez enfin la solution idéale. Vous pourrez accueillir vos équipes dans l’un des meilleurs endroits insolites, dans un domaine à 10 minutes du centre de Lyon ou en plein centre-ville.

Votre réception s’organisera grâce à notre professionnalisme et à notre expérience des séminaires atypiques. Nous soignons les détails de votre réunion et nous vous accompagnons en vous proposant des prestations à la hauteur de vos exigences.

Découvrez dans cet article quelques-unes des raisons fondamentales qui vous feront aimer les lieux de séminaires atypiques. Nos espaces sont à votre disposition pour organiser des réunions inoubliables qui marqueront vos collaborateurs.

Vous devez organiser une réunion avec vos équipes, des partenaires ou vos collaborateurs les plus fidèles ? Choisir un lieu atypique et d’exception, c’est l’assurance de présenter aux participants un cadre différent. Plus qu’une simple salle de réunion, ce lieu doit vous permettre d’atteindre les buts fixés en amont. La liste n’est pas exhaustive, mais voici trois raisons de choisir une salle atypique avec un accueil et un service sur-mesure.

CASSER LES STANDARDS !

Changer des salles de réunions classiques des entreprises et impersonnelles des hôtels, c’est s’offrir la possibilité de sortir des standards habituels. Pour le plaisir, un peu, mais aussi pour suggérer un cadre nouveau à tous. Comme pour un séminaire d’entreprise, au moment d’organiser une réunion, vous avez la possibilité de réserver un lieu où la décoration et l’atmosphère, et le service des équipes dédiées du prestataire, vous mettrons dans des conditions optimales. Choisir un cadre d’exception c’est aussi une l’image d’une entreprise innovante renvoyée à l’interne comme à l’externe.

Installer un climat de confiance et faciliter les échanges 

Dans ce cadre différent, qui change des lieux plus conventionnels, les participants se sentiront comme chez eux. Lors d’une réunion stratégique, évoluer sur un terrain « neutre » et plus convivial facilite indéniablement les échanges. Si une salle de réunion atypique contribuera à installer un climat de confiance, elle n’altèrera pas la réalisation de vos projets, bien au contraire.

Un lieu de réunion qui doit être propice à la concentration et à la prise de décision

En effet, en privilégiant une salle de réunion cosy et chaleureuse, où la logistique et les petits détails seront pris en charge, vous pourrez vous concentrer pleinement sur le contenu de ce rendez-vous. En plus d’interactions spontanées, vous pourrez garder en ligne de mire les buts fixés. Dans ces conditions, la prise de décision est facilitée.

Nos différents espaces et salles de réunions : 

Nos quatre lieux, idéalement situés dans la ville des Gaule, sont de véritables atouts pour vos événements, quel que soit le motif. La particularité et la singularité de nos adresses vous offre le choix d’imaginer et scénariser votre journée comme bon vous semble. Vous pouvez laisser libre court à vos envies et vos besoins en termes d’organisation et de déroulement.

Bellecour est le plus grand lieu avec une superficie de 210m2, avec une capacité d’accueil allant jusqu’à 100 personnes. Cet appartement haussmannien de prestige donne de la hauteuràvos rassemblements professionnels. Il est doté d’une grande cuisine ainsi que d’un spacieux salon et une salle de réunion à l’écart appelée médaillon. Idéal pour tous types de réceptions ; une grande conférence, un séminaire, un CODIR, un shooting, défilé de mode, lieu d’exposition ou encore une conférence de presse. Ses espaces disposent de la place nécessaire pour recevoir vos invités dans les meilleures conditions. Les salles sont entièrement modulables et il est possible d’agencer les salles comme il vous convient en retirant ou ajoutant des meubles.

Le seconde adresse Jacobins, que l’on appelle aussi “écrin cosy”, donne sur la place des Jacobins dans le centre-ville de Lyon, avec une superbe vue sur la célèbre fontaine des artistes. L’appartement est doté d’une superficie de 130 m2 et de trois pièces. Le salon est habillé de trois canapés pour votre plus grand confort autour d’un café ou d’une discussion d’affaires plus informelle. La rotonde fait définitivement le charme de ce lieu atypique avec une note. La salle à manger est disposée en long avec une petite ouverture sur la cuisine, celle-ci est idéale pour des réceptions dînatoires en équipe. L’espace est fait pour accueillir en grand nombre, mais de façon toujours intimiste et conviviale. La décoration est pensée minutieusement et avec goût, ce qui rend le lieu atypique. Cette seconde adresse lyonnaise à vu le jour en 2015 suites aux demandes de nombreux clients et il séduit toujours autant aujourd’hui.

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La tour Rose, est une offre Businesuite en collaboration avec MiHOTEL. Ce troisième lieu est situé au cœur de la Tour Rosé, véritable emblème du quartier Saint-Jean au Vieux-Lyon.Cette maison historique de l’époque de la Renaissance suscite beaucoup de curiosité. Elle est composée d’un espace intérieur avec une salle principale tout en long où il est possible de se réunir autour d’une table pour des réunions pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes.. Cette jolie suite dispose également d’un grand espace extérieur donnant sur les jardins du vieux lyon, idéal en été pour recevoir un plus grand nombre de personnes pour des réception, cocktail, soirée d’entreprise ou encore exposition. La Tour Rose est plutôt adaptée pour les petites réunions de travail, et en été le lieu demeure très agréable avec la terrasse et la jolie vue sur le quartier historique. La Tour Rose est un lieu atypique qui séduit énormément de par son histoire et sa couleur rose qu la distingue des autres bâtisses. Ce qui lui vaut un charme certain. 

Enfin, notre troisième adresse la villa Fontanière est née fin 2017. Elle correspond à notre offre premium qui se distingue de nos trois autres adresses situées dans le centre-ville. La maison possède une capacité d’accueil allant jusqu’à 25 personnes en soirée et 14 personnes en journée. Elle est dotée d’une salle à manger, une cuisine, un salon et de magnifiques espaces extérieurs. La piscine habille le jardin et la terrasse offre une magnifique vue sur la ville ainsi que le mont-blanc. Cette maison au caractère atypique se situe à seulement 10 minutes du centre-ville. La villa Fontanière et son extérieur sont un pari réussi pour un événement hors du commun.

Organiser une réunion professionnelle efficace, nos conseils :

  • Définir le/les objectifs 
  • Fixer la date
  • Rechercher une location d’espace adéquate à l’objet de votre réunion
  • Visiter les lieux en amont de la location afin de se projeter au maximum et d’être sûr que les lieux correspondent 
  • Avoir une idée claire du déroulement de la réunion de sorte qu’elle soit organisée et rythmée
  • Se renseigner sur les goûts et restrictions alimentaires des participants
  • Bien communiquer sur la localisation du lieu afin que vos collaborateurs n’ai pas trop de difficultés à arriver sur les lieux et ne soient pas en retard
  • Être en avance le jour même pour être en mesure d’accueillir les invités et de prévenir quelconque souci de logistique ou technique
  • Être prévoyant : vérifier d’avoir pris le matériel nécessaire au bon déroulement de la réunion: matériel informatique, documents papiers…

Les différentes façons de dynamiser une réunion professionnelle dans un lieu atypique et chaleureux :

  • Prendre le temps de faire le bon choix l’endroit concernant la location du lieu puis vous choisissez d’organiser une réunion en dehors des locaux de votre entreprise, autant choisir le meilleur qui s’offre à vous en fonction de votre budget de vos objectifs
  • bien accueillir les collaborateurs : un bon accueil est primordiale avant de démarrer une réunion
  • Définir les objectifs de l’événement et les points à aborder
  • Organiser la journée en différents moments clé et des temps forts
  • Répartissez des responsabilités à vos collaborateurs afin qu’ils se sentent impliqués dans la réunion et qu’ils n’aient pas la sensation de faire uniquement acte de présence.
  • Encouragez les participants, félicitez-les. Il est toujours bienvenue de citer des exemples lorsqu’un travail a été concluant.
  • Variez les formats de présentation : ne pas se limiter aux présentations Powerpoint, mais aussi vidéos, photos, exercices collaboratifs afin que vos collaborateurs ne s’ennuient pas.
  • Faire des pauses : on le sait tous, l’être humain à une capacité de concentration limitée. Il est donc primordiale de marquer des temps de pauses régulièrement afin d’être productif

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