LE COMITÉ DE DIRECTION ET LE COMITÉ DE PILOTAGE

Le comité de direction aussi appelé CODIRCOMEX ou COPIL est une réunion pas comme les autres qui réunit le directeur général et les directeurs de servic

es opérationnels d’une entreprise. Il a pour mission de construire le projet stratégique d’une entreprise.

COMMENT ORGANISER UN CODIR/COPIL ? 

L’organisation d’un tel événement reste à la charge du directeur de l’entreprise. Le directeur est le point central du CODIR, c’est lui qui le dirige. Pour une réussite optimale de cet événement, il est important de le préparer méticuleusement en amont. 

Sa planification et son organisation doivent être impeccables, car l’image de marque est en jeu.
Dans un premier temps, il faut trouver le moment et le lieu idéal pour l’organiser, et ainsi s’assurer que les collaborateurs soient disponibles à cette date. Le CODIR n’est pas une réunion comme les autres : pourquoi ne pas sortir du cadre classique de travail et se réunir dans un lieu informel, atypique ?
L’ordre du jour : comme tout événement de travail, il est indispensable d’en programmer son déroulement et dégager les sujets qui doivent être abordés. Le CODIR ou COPIL n’est pas un événement pour parler des différents obstacles que rencontre une entreprise, c’est un moment où parler de la vision de l’entreprise et de l’approche stratégique qu’elle adopte ou souhaite adopter. Il s’agira de parler des missions de l’entreprise, de ce qu’elle essaye de faire au-delà de gagner de l’argent, quels sont les grands défis qu’elle se fixe, etc.

Afin d’organiser un CODIR réussis, plusieurs options s’offrent à vous, vous pouvez faire appel à une agence d’événementiel. Afin qu’un CODIR soit une réussite, faire appel à une agence d’événementiel est un bon moyen, car elle saura assurer une bonne gestion de l’événement et vous proposer un lieu et une restauration adaptés à vos attentes.  

→ Établir une stratégie d’entreprise 

 

LES BÉNÉFICES D’UN COMITÉ DE DIRECTION EFFICACE :

 

 

 

 

 

COMMENT ORGANISER UN COMITÉ  DE DIRECTION PLUS EFFICACE ? 

Le comité de direction vise à augmenter la performance collective d’une  entreprise et il met en pratique des habitudes de fonctionnement profondément ancrées, parfois anciennes. Or, les occasions ne manquent pas d’examiner le fonctionnement du comité de direction et d’agir pour l’améliorer. C’est une démarche qui peut avoir lieu lors de l’arrivée d’un nouveau dirigeant, lors du changement d’un des membres, à l’occasion d’une nouvelle organisation, pour le lancement d’un nouveau projet d’entreprise.

 

Il est également intéressant d’examiner le fonctionnement du comité de direction en étant un observateur attentif mais muet au cours d’un certain nombre de réunions. 

 

La stratégie, quant à elle, correspond à viser l’horizon dans les cinq ans à venir. 

Dans cette phase, il s’agit de partager ce qu’il se fait aujourd’hui et de connecter la vision en définissant les objectifs stratégiques de l’entreprise. Même si tous les employés d’une entreprise ont conscience de la vision et de la stratégie, il est toujours bons de faire un rappel et de se pencher à nouveau sur ce qu’elles signifient et de la place qu’elles occupent dans l’entreprise et permettre aux directeurs d’identifier la manière de contribuer aux objectifs stratégiques.

 

 

 

Le comité de direction est l’équipe la plus observée d’une entreprise.

Certains dirigeants ont besoin d’aide pour mettre en place un tout premier comité de direction, dans ces cas là il est possible de faire appel à un coach afin qu’il vienne en aide pour bâtir une vision stratégique et des objectifs ambitieux à atteindre.

Lorsque l’on monte sa première société et que l’on à pas beaucoup de connaissances dans ce domaine, faire appel à quelqu’un d’extérieur est une bonne solution.

Un CODIR n’est pas uniquement un espace d’échange, mais un moment de prise de décision. C’est pour cela qu’il doit être bien construit et bien driver.

Et après le CODIR, que se passe t’il ?

Les membres présents au comité de direction, responsables, chef de services, cadres, ont ensuite le rôle de faire descendre l’information aux managers, qui par la suite vont se charger de communiquer et mettre en action avec leur équipes ce qui a été décidé. Il s’agit d’informations descendantes.

Il est nécessaire qu’un des membres du CODIR rédige une synthèse/compte rendu des décisions prises durant le CODIR et que ces décisions soient transmise à l’écrit à tous les participants du comité. 

Le compte-rendu rend compte de ce qui a été décider lors des échanges. Il permet de mesurer l’avancement des sujets qui ont été abordés et que tout soit claire pour tout le monde.

 

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