LES PRINCIPAUX RÔLES ET MISSIONS D’UN COMITÉ DE DIRECTION

Le CoDir, ou comité de direction, réunit les principaux cadres de la direction dont le rôle est de développer la stratégie d’entreprise. Il a comme mission de relayer efficacement l’information à ses collaborateurs.

Qu’est-ce que le Codir et quelles sont ses missions ?

Les Codirs réunissent l’ensemble des représentants de l’entreprise, le dirigeant et les directeurs des différents services. Bien souvent, le Codir peut aussi s’ouvrir sur des cadres et managers de différents niveaux.

Leur mission est de travailler ensemble sur la vision à long terme de l’entreprise et de prendre des décisions stratégiques. Les membres se rassemblent alors régulièrement lors de réunions ou séminaires pour faire le point sur les ressources financières, matérielles et humaines afin d’optimiser et d’améliorer les performances de l’entreprise.

En plus de cela, le rassemblement régulier des membres du Codir permet une réelle communication entre les différents services et la diffusion efficace des informations dans les équipes. Le CoDir permet donc de répondre à un enjeu important qui est d’exercer une direction générale à partir de prises de décisions concertées et discutées, et forcément plus adaptées.

Les premières réunions permettront aux dirigeants d’organiser des formations, de déterminer clairement les responsabilités de chacun afin de renforcer leur leadership.

Retrouvez ici nos conseils pour un codir efficace.

Qui fait partie d’un Codir ?

Le CODIR rassemble les directeurs des différents services de l’entreprise (finance, ressources humaines, marketing, vente…), ses membres sont sélectionnés par le dirigeant en fonction de l’organisation et de la taille de l’entreprise. Lors des réunions ou séminaires, chaque membre représente son équipe et son service, il est nécessaire que tous soient représentés pour une meilleure image et une meilleure communication.

Le profil des membres sélectionnés doit être bien pensé. Il est souvent intéressant d’avoir des profils différents les uns des autres pour varier les points de vue et optimiser les discussions stratégiques. Le seul point essentiel est que tous les membres doivent être aptes à dépasser leurs intérêts personnels pour l’intérêt général, celui de l’entreprise. Il est important que tous soient dans la même optique : défendre un même but commun, le projet collectif, tout en apportant les connaissances de leur métier.

Il faut également s’interroger sur le nombre de participants. Trop peu, l’efficacité est réduite, la diversité des opinions est faible, mais trop nombreux cela peut conduire à la paralysie de la prise de décisions car l’engagement des membres sera réduit. Il y a donc un juste milieu à trouver, mais qui peut changer en fonction des besoins et des objectifs de chaque entreprise.

Pour en savoir plus sur la mise en place d’un comité de direction, c’est par ici.

Quelle est la différence entre un Codir, un Comex, Comop et Copil ?

Le Codir, comité de direction, et le Comex, comité exécutif, sont des entités directionnelles dont les rôles sont de réfléchir autour de la vision stratégique et définir un plan d’action. Ils se réunissent plusieurs fois par an pour discuter des problématiques de l’entreprise et de traiter de projets à forte valeur stratégique.

L’entreprise, en fonction de sa taille et de sa culture, peut mettre en place les deux comités ou se contenter d’un sur les deux. Généralement, le Comex est plus sélectif que le Codir ; certains collaborateurs siégeant au Codir ne font pas forcément partie du Comex. Le Comex rassemble les principaux dirigeants alors que le Codir ouvre ses portes à des cadres et managers de différents niveaux.

Quant au Comop, comité opérationnel, et au Copil, comité de pilotage, ils sont eux en charge de projets concrets, impliquant un investissement directement sur le terrain. Chaque secteur de l’entreprise y sera représenté afin d’apporter sa vision sur le projet en cours, par exemple la création d’un produit.

Alors que généralement, les Comop et Copil sont encadrés par les Comex et Codir, à la vision plus stratégique, dans les entreprises de plus petite taille, les comités opérationnels et stratégiques rassemblent souvent les mêmes personnes.

Des pistes ici pour trouver un lieu pour votre séminaire Codir à Lyon !

 

 

À MAPIÈCE, personnalisez vos séminaires CODIR de A à Z, choisissez un coach conseil en organisation pour animer vos réunions ou une activité originale pour décompresser !

Contactez-nous par téléphone au 04.72.41.79.88

Ou envoyez-nous votre formulaire directement ici, on vous rappelle !