Se réunir à MAPIÈCE – 100% EFFICACE Comment mettre en place un comité de direction ?

Le comité de direction

Le comité de direction est l’équipe référente de l’entreprise. Elle représente à la fois à l’interne et à l’externe l’organe essentiel du pilotage de stratégie, et permet de relayer efficacement l’information à ses collaborateurs. C’est pourquoi il est nécessaire de s’entourer des bonnes personnes pour mettre en place un comité de direction.

Un CoDir, qu’est-ce que c’est exactement ?

Le comité de direction, ou CoDir, est une réunion qui réunit l’ensemble des représentants de l’entreprise, le directeur général et les directeurs des différents services opérationnels. Ils sont responsables d’une équipe et sont nommés par le chef d’entreprise afin de travailler ensemble sur une vision à long-terme et la prise de décisions stratégiques. Les membres de l’Équipe de Direction se rassemblent régulièrement lors de ces réunions pour prendre des décisions liées à l’organisation et la gestion des activités. Son objectif premier est celui d’améliorer les performances de l’entreprise tout en déléguant les responsabilités à ses différents membres.

Le CoDir est le pilier de l’entreprise. En plus de prendre des décisions stratégiques, il permet une réelle communication entre les différents services et la diffusion efficace des informations dans les équipes. Le CoDir permet donc de répondre à un enjeu important qui est d’exercer une direction générale à partir de prises de décisions concertées et discutées, et notamment plus adaptées.

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Pourquoi créer un comité de direction ?

Dans l’opinion commune, les CoDir sont présents uniquement dans les entreprises de taille conséquente. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle certains chefs d’entreprise ne se lancent pas dans la création d’un comité de direction. Pourtant, il s’agit là d’une méthode managériale efficace à tout dirigeant dont le souci premier est la croissance et la pérennité de son entreprise. Voici une liste non-exhaustive de nos raisons à nous pour vous prouver l’utilité d’un comité de direction :

  • La participation aux prises de décisions y est active : chacun peut donner son avis s’ouvre sur l’opinion des autres, les idées foisonnent et l’on trouve des stratégies auxquelles, seul, l’on n’aurait même pas pensé.
  • La cohésion, l’écoute sont renforcées, la dynamique de groupe est là, on est plus solidaires, pour un même but !
  • Chacun connaît son rôle et ses responsabilités. Cela aidera les membres à renforcer leur leadership et à être valorisés et reconnus pour leur travail.
  • L’accès et la diffusion de l’information au sein des services est plus rapide grâce aux membres de l’Équipe de Direction. La communication en interne en est d’autant plus facilitée.
  • Une confiance renforcée et partagée entre le chef d’entreprise et les directeurs des services.

Comme l’on dit souvent :

« Tout seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin » !

Qui doit se trouver dans le comité de direction d’une entreprise ?

La sélection des membres du CoDir se fait par le dirigeant en fonction de l’organisation et de la taille de l’entreprise. Le CoDir regroupe les décisionnaires des différents services de l’entreprise (marketing, ressources humaines, commercial, communication, finance…). Il est important que tous soient représentés. Chaque membre se verra déléguer une équipe et des responsabilités.

Il faut cependant doser le nombre de participants. Trop peu, l’efficacité sera réduite ; trop nombreux, cela peut conduire à la paralysie de la prise de décisions car l’engagement des membres sera réduit. Un juste équilibre est à trouver, toujours selon les besoins de l’entreprise.

Il est également important de se poser la question de la diversité des profils. Il vaut mieux avoir des profils riches et variés pour une prise de décision optimale, que des profils qui se ressemblent tous.

Enfin, tous les membres doivent être aptes à dépasser leurs intérêts personnels, ceux de leur propre équipe, afin de viser l’objectif de groupe et l’intérêt général pour défendre le projet collectif tout en apportant les connaissances de leur métier.

Définir le rendez-vous, l’ordre du jour et la fréquence de rencontre

Le CoDir établi, il faut à présent réfléchir à l’organisation des premières réunions. Il se pose alors quelques questions…quels sont les éléments primordiaux pour un codir réussi ?

  • Le sujet de la réunion, les objectifs doivent être définis à l’avance, afin que chacun puisse apporter les informations nécessaires aux prises de décisions. L’ordre du jour doit être clair et précis afin d’être optimal et efficace.
  • À quelle fréquence serait-il judicieux de se rassembler ? Une fois par semaine, une fois par mois, une fois tous les quinze jours… ? Les réunions régulières du comité d’entreprise, et de la même durée, sont les plus efficaces.
  • Enfin, réfléchir aux conditions idéales pour motiver tout le monde. C’est ce que nous faisons de mieux à MAPIÈCE : vous proposer des lieux agréables et atypiques pour CODIR, des services de qualité, pour que vous n’ayez plus que l’essentiel à penser.

Certains dirigeants ont besoin d’aide pour mettre en place un tout premier comité de direction, il est alors possible de faire appel à un coach qui aidera à bâtir une vision stratégique et des objectifs ambitieux à atteindre. Objectifs que vous pourrez évaluer par la mise en place de KPI’s qui vous aideront à ajuster vos décisions stratégiques.

Un CoDir n’est pas uniquement un espace d’échange, mais un moment de prise de décisions. Il est important qu’il soit bien construit, et pour cela rien de mieux que de se faire aider, guider, driver, épauler par un professionnel. MAPIÈCE, de par son réseau conséquent, peut vous orienter et vous conseiller ses meilleurs experts. 

Le CoDir est donc un élément important de votre stratégie d’entreprise qui vous amène à une communication interne plus fluide et renforce le sentiment d’appartenance de vos équipes à un projet d’entreprise fort et engageant. Face à cet enjeu, MAPIÈCE vous dévoile ses 5 étapes pour mettre en place un CoDir efficace !

Une fois cette étape validée, vous pourrez pensez à l’organisation d’un séminaire de direction de manière à renforcer la prise de décision stratégique et fédérer davantage vos équipes. Le lieu et la ville sélectionnés, seront des élements décisifs dans la réussite de votre évènement d’entreprise, pourquoi ne pas organiser votre séminaire à Lyon?

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