MAPIÈCE Comment le COMEX peut stimuler l’innovation et la transformation au sein de l’entreprise

L’importance du COMEX dans l’innovation et la transformation au sein de l’entreprise

Avec une mission clairement définie auprès du directeur, le COMEX est un organe essentiel au sein de l’organisation d’une entreprise et véritable avantage concurrentiel. En identifiant à la fois les enjeux majeurs, les difficultés et les axes de développement de l’entreprise, le COMEX participe à l’évolution stratégique de la structure et de ses objectifs en les adaptant aux besoins. Il impulse les plans d’action et conseille le directeur général dans ses décisions, ce qui en fait une instance clé dont dépend l’avenir de l’entreprise. Cet article vous aide à comprendre ce  qu’est un comité exécutif et en quoi le COMEX est indispensable pour l’innovation et la transformation de l’entreprise;

Comprendre le rôle du COMEX dans l’entreprise

Le COMEX est composé de différentes parties prenantes et notamment les plus hauts cadres dirigeants de l’entreprise afin d’avoir une vision transversale de la part de l’ensemble des services au sujet de l’analyse des besoins, des situations et des visions prospectives.

Qu’est-ce que le COMEX ?

COMEX est l’abréviation de comité exécutif. Il se réunit à une fréquence régulière et son rôle est d’assister le directeur général dans la prise de ses décisions en lui apportant toutes les informations utiles et disponibles au sein de la structure.

Les responsabilités du COMEX

Les responsabilités du COMEX dépendent des missions du COMEX. En effet, il a en charge différents rôles. Tout d’abord, il permet la communication des résultats de l’entreprise. De plus, il discute, évalue les performances et détermine la stratégie de l’entreprise dans son ensemble. Il décide des plans d’actions à mettre en œuvre en rapport avec les besoins. Enfin, en utilisant l’intelligence collective, le COMEX permet de renforcer la cohésion d’ensemble de l’organisation en partageant une même vision et les mêmes valeurs.

Le COMEX, un catalyseur d’innovation

Le COMEX permet de faire émerger des projets innovants et d’impulser de nouvelles décisions stratégiques décisives pour l’avenir de l’entreprise. Grâce à sa composition et à ses missions, le COMEX est l’organe qui détermine les nouvelles stratégies et les directions innovantes que l’entreprise va prendre. 

Favoriser une culture de l’innovation

Par son rôle central de surveillance et de décision, le COMEX impulse et donne le ton pour l’ensemble des services de l’entreprise. En décidant des nouveaux projets d’avenir, le COMEX communique non seulement une direction à prendre, mais aussi une culture de l’innovation au sein de l’entreprise. En cela, le COMEX discute des enjeux et favorise la diffusion d’une ambiance générale d’innovation collaborative au sein de l’ensemble des services.

Le COMEX et l’adoption de technologies disruptives

Le COMEX est en première ligne dans les prises de décisions stratégiques concernant l’utilisation des technologies disruptives au sein des processus et de l’organisation de l’entreprise. En choisissant d’améliorer les réponses à des besoins en adoptant des technologies amenant une innovation de rupture et un bouleversement des pratiques, le COMEX participe pleinement à l’évolution des choix de l’entreprise. Il s’agit d’une vision prospective que le COMEX est capable non seulement d’identifier, mais aussi d’imposer à l’ensemble de la structure.

 

Réalisez votre Comex dans un espace où vous serez dans les meilleures conditions

mapiece-mihotel-mia-stanza-05@2x

Le COMEX au cœur de la transformation de l’entreprise

En ayant un rôle central dans la prise de décisions stratégiques, le COMEX est au cœur du processus d’évolution de l’entreprise. Il analyse, décide, discute des idées nouvelles et impose des innovations après avoir réuni toutes les informations nécessaires à la prise de décision. En ayant la mission d’assister le directeur général dans son pilotage de l’entreprise, le COMEX participe pleinement à l’évolution des pratiques grâce à des méthodes agiles et à la transformation des processus en fonction des besoins et des visions.

Le COMEX et la transformation numérique

Le COMEX accède à l’ensemble des tableaux de bord et d’outils nécessaires à la prise de décision. En réunissant les cadres dirigeants, le COMEX permet d’appréhender les besoins et les évolutions pour permettre le développement de nouvelles pratiques, et notamment la transformation numérique.

Le bon fonctionnement d’un COMEX est un atout remarquable pour le management et les transformations des pratiques, particulièrement dans le domaine du numérique, pierre angulaire en matière d’innovation. 

Le COMEX et la transformation organisationnelle

Le COMEX est un maillon central pour l’organisation de l’entreprise. Il soutient et impulse des pratiques pour l’ensemble des acteurs et participe ainsi à la transformation organisationnelle comme début de tous les types de changement et d’innovations. 

Qu’il s’agisse d’un complément à une transformation digitale ou à une évolution des pratiques managériales, le rôle du COMEX impulse et accompagne la transformation organisationnelle nécessaire à toute innovation.

Le COMEX est l’occasion d’organiser une réunion comme tout événement d’entreprise afin de marquer des décisions importantes. Avec MAPIÈCE, vous avez l’assurance d’avoir une salle de réception à Lyon, avec des espaces adaptés adaptés pour CODIR, ainsi que des services à la hauteur de votre événement. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations, et bénéficier d’un accompagnement dans la préparation de l’événement professionnel.

Organiser son COMEX à MAPIÈCE

Explorez toutes nos adresses