MAPIÈCE Les indicateurs clés de performance (KPI) pour mesurer l’efficacité d’un CODIR

Comment mettre en place des KPIS pour un CODIR ?

Le CODIR d’une entreprise est une entité essentielle qui se trouve au cœur de l’activité de l’organisation, tout en jouant aussi un rôle primordial dans la stratégie et l’atteinte des objectifs de l’ensemble de la structure.

Mettre en place des KPIs pour un CODIR présuppose une première étape consistant à déterminer les besoins de mesures afin d’identifier les éléments à évaluer et les bons KPIs à mettre en œuvre. En même temps, il est nécessaire de définir les variables ayant une influence sur ces différentes mesures ainsi que la bonne méthode à utiliser.

Qu’est-ce qu’un KPI et pourquoi est-il crucial pour un CODIR ?

Définition d’un KPI

Un KPI (Key Performance Indicator) est un indicateur clé de performance. Les KPIs sont destinés à évaluer la performance des entreprises, des services et des salariés. Ils permettent de se baser sur des chiffres clairs et objectifs pour évaluer les résultats aussi bien au niveau quantitatif que qualitatif.

Mettre en place des indicateurs clés afin de mesure la performance du CODIR au même titre que n’importe quelle structure est une démarche saine et utile, dont les responsables pourront tirer des enseignements essentiels pour le bon fonctionnement global de l’entreprise.

Mettre en place des KPIs au sein d’un CODIR est une démarche facile à mettre en œuvre dans le sens où les participants sont les premiers concernés par l’objectif de mesure d’efficacité des ressources impliquées dans l’entreprise, qu’elles soient humaines, organisationnelles ou structurelles.

L’importance des KPIs dans le management d’un CODIR

Pour maintenir l’efficacité d’un CODIR dans le temps, il est impératif de mettre en place des KPIs pertinents et exhaustifs.

Mesurer l’efficacité du CODIR est d’autant plus important que toutes les décisions stratégiques dépendent du bon fonctionnement de cet organe. Le rôle du CODIR concerne directement la prise de décision en vue d’une efficacité et d’une performance optimale de l’entreprise et se trouve directement concerné par les KPIs. Il est préférable faire le choix, de mettre en œuvre et d’utiliser des KPIs pertinents dès la mise en place d’un comité de direction.

Le management d’un CODIR est ainsi crucial et se doit d’être à la fois pertinent et performant. Par conséquent, le suivi de son évolution dépend des indicateurs qu’il sera possible de mettre en place sur une période plus ou moins longue et déterminée à l’avance.

Les différents types de KPI pour un CODIR

Le KPI financier

Les indicateurs de performance financière permettent d’obtenir des rapports précis et chiffrés sur les couts engendrés et la rentabilité de l’organisation mise en place pour les réunions et le fonctionnement global du comité de direction. Un KPI financier concerne avant tout la rentabilité et peuvent concerner des éléments comme le budget alloué au fonctionnement, les coûts induits, etc.

Le KPI opérationnel

L’efficacité opérationnelle d’un comité de direction se mesure avec des indicateurs clés précis et concrets liés notamment aux aspects organisationnels : les processus mis en place, les problèmes de fonctionnements, l’importance des résultats, l’efficacité des décisions stratégiques, etc. Un KPI opérationnel mesure des performances d’efficacité sur une durée assez réduite. Ce type de KPI concerne l’activité interne au comité de direction et ils permettent de déclencher des alertes de performance pour revoir et optimiser l’organisation et les actions internes.

Le KPI stratégique

Les indicateurs clés au niveau stratégique concernent les objectifs plus larges poursuivis par le comité de direction, ainsi que les objectifs atteints. Un KPI stratégique est directement lié aux facteurs clés de succès du CODIR et à la planification stratégique.

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Comment choisir et mettre en œuvre des KPIs pour un CODIR ?

Définir des objectifs clairs pour votre Comité

De manière générale, les KPIs se gèrent en plusieurs étapes. Après l’analyse et la détermination des objectifs et choix des KPI qui en découlent, la gestion s’organise autour de leur analyse, leur interprétation, puis la mise en place des décisions.

La première étape pour mettre en place des indicateurs clés performants et efficaces est de déterminer des objectifs précis et clairs de cette démarche de mesure de performance. Il sera alors possible de retenir les différents facteurs de mesures et les éléments pouvant faire varier les résultats. Sans cette étape primordiale, les KPIs ne pourront pas véritablement être des clés de mesure d’efficacité.

Les KPIs permettent ainsi de rectifier une organisation pour l’optimiser en se posant au départ les bonnes questions comme le choix d’un lieu pour un comité de direction, ou quand organiser un CODIR, par exemple.

Mesurer et suivre les KPIs

Une fois les KPIs définis et mis en place, leur mesure ne peut se réaliser qu’avec un suivi précis et scrupuleux. Il s’agit de sélectionner les KPIs avec pertinence afin de ne pas se perdre dans une foule de mesures inutiles ou qui n’apportent pas suffisamment d’informations pour une exploitation pertinente des résultats. Le suivi des KPI consiste donc en une surveillance de quelques KPIs sélectionnés en fonction des objectifs du CODIR.

Réajuster et optimiser les KPIs

En fonction des résultats et de leur exploitation, un réajustement et une optimisation des KPI est souvent nécessaire afin de s’adapter au mieux aux besoins. L’important est de donner du sens à ces mesures de performances pour stimuler l’implication de chaque participant. En adaptant le choix de KPI et leur suivi en fonction de l’organisation de votre comité de direction, les indicateurs pourront évoluer selon la stratégie choisie pour diriger l’entreprise.

Optimiser l’efficacité d’un Comité de direction grâce aux KPIs

Les KPIs permettent de mesurer, mais surtout d’optimiser l’efficacité et les performances d’un comité de direction. L’objectif est d’améliorer la prise de décision stratégique en se référant à des données fiables et suivies dans le temps afin de recueillir des données pertinentes et en exploiter les résultats de manière pertinente.

En fonction du rôle conféré au comité de direction, s’appuyer sur des KPI est une solution incontournable pour évaluer l’efficacité de la prise de décision stratégique au sein d’une entreprise. Ainsi, c’est l’ensemble du pilotage de la structure qui gagne en performance.

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