MAPIÈCE Choisir le bon espace : clé pour un séminaire d’entreprise réussi

Accueillir vos collaborateurs pour un séminaire d’entreprise nécessite avant toute chose de pouvoir sélectionner un lieu non seulement agréable, mais aussi adapté aux activités prévues. Les espaces doivent s’organiser de manière à répondre à vos besoins : c’est le premier critère incontournable pour réussir votre événement professionnel. La modularité des espaces disponibles doit permettre de multiples possibilités de dispositions de la salle de réunion tout en permettant de vivre un agréable moment sur les temps de pause. Nous vous expliquons ici l’importance des espaces et de leur organisation pour la réussite de vos séminaires d entreprise.

Comprendre l’importance du choix de l’espace

Le lieu d’accueil d’un séminaire a un impact direct non seulement sur l’ambiance et le déroulement de l’événement, mais aussi sur les images et les ressentis qui resteront dans la mémoire des participants.

L’impact des espaces, de leur disposition, de leur capacité d’accueil, de leurs possibilités d’aménagement et d’adaptation est important lorsqu’on organise un séminaire. Ces critères conditionnent la facilité avec laquelle les organisateurs pourront construire l’événement, ce qui influencera directement la réussite de l’événement dans son ensemble. Ainsi, le choix du lieu doit impérativement prendre en compte la modularité des espaces, mais surtout leur capacité à répondre aux besoins.

L’impact de l’espace sur l’efficacité du séminaire

Pour comprendre le mieux possible l’importance des espaces pour la réussite d’un événement, il suffit d’imaginer les conséquences d’un espace inadapté. Imaginons un séminaire d’entreprise réunissant des collègues pour une journée de réunions et de partage, dans un espace dont la capacité d’accueil est inappropriée.

Les participants se bousculent, les chaises ne sont pas assez nombreuses pour tout le monde, on se presse autour des tables. Chacun ne peut pas participer convenablement aux activités organisées ni même entendre les discours. Certains ne se sentent pas bien intégrés, voire un peu mis à part. Les espaces ne s’adaptent pas aux différentes activités de la journée. Une conférence laisse place à des ateliers, mais le public doit s’adapter avec la même configuration de la salle.

Les contraintes et les impacts négatifs des espaces inadaptés sur un séminaire sont importantes et remettent en question la réussite de l’événement dans sa globalité.

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Adapter l’espace aux objectifs du séminaire

L’espace doit être en cohérence avec le nombre de participants présents. Pour cela, il doit être modulable facilement et rapidement. L’espace doit être suffisamment grand, tout en ne l’étant pas trop. En effet, rien n’est plus désagréable pour les personnes présentes que de devoir subir un lieu beaucoup trop spacieux et surdimensionné qui donne une impression de froideur et de démesure alors qu’un séminaire d’entreprise induit un besoin de proximité entre tous.

Dans le cas d’un espace trop grand, il est toujours possible de l’adapter aux besoins de la réunion et trouver des astuces pour réduire les surfaces en créant des différentes zones, par exemple. Il peut s’agir de zones différentes à occuper en fonction des moments de la journée (réunion, pause, prise de repas, activité, ateliers, etc.) ou selon les groupes de personnes. Le mobilier et les accessoires peuvent également aider à structurer les espaces.

Espaces traditionnels pour séminaires

Différentes options sont possibles lorsque l’on souhaite organiser un séminaire et les choix dépendent en premier lieu du nombre de participants prévu. Les lieux conçus traditionnellement pour ce type d’événement d’envergure sont accessibles dans les grandes villes : salles de conférences, centre de congrès, hôtels avec salle de séminaire… En fonction de leur prix, ces salles mettent du matériel à disposition (écran, ordinateur, etc.). Ces types de salle disposent généralement d’une superficie suffisamment grande pour accueillir les grands événements. Néanmoins, il faut souligner que leur flexibilité dépend de leur conception et sur ce plan, chaque salle est unique.

Salles de conférence et centres de congrès

Les centres de congrès sont souvent situés aux abords des grandes villes et ces lieux sont conçus pour accueillir les grands événements qui ont besoin d’infrastructures d’envergure. Ils sont composés de plusieurs salles de conférence, d’auditorium, d’amphithéâtre, etc. Tout est organisé pour répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent organiser une manifestation professionnelle importante et ayant un cahier des charges exigeant en termes de surface à disposition et de services annexes.

Hôtels avec salles de séminaire

Certains hôtels, notamment en périphérie des grandes agglomérations et dans les zones urbaines, proposent un accès à des salles de séminaire.

La proximité avec les chambres permet un hébergement des participants, ce qui facilite la logistique générale et notamment la gestion des déplacements. C’est le principal avantage de ce type de salles de réunion qui est souvent assez classique pour répondre à de nombreux cahiers des charges.

Quelques services accompagnent parfois la location de la salle comme une mise à disposition de matériels de projection, un accès wi-fi et des prestations de restauration sur place.

Le choix d’espaces atypiques et innovants

Pour éviter d’organiser un énième séminaire dans une salle impersonnelle sans charme située dans une périphérie urbaine sans attrait, il est aussi possible de choisir un lieu attractif qui ajoutera du charme à un séminaire. Le choix du bon lieu permet de lier l’utile à l’agréable et de transformer un événement d’entreprise en occasion de réunir les collaborateurs pour leur offrir un moment à part.

En choisissant des espaces atypiques et innovants, vous démultiplier les effets de votre événement et vous marquez les esprits des participants. Votre séminaire laissera des souvenirs qui participeront à la construction de l’histoire humaine de l’entreprise.

Lieux culturels et historiques

Parmi les possibilités qui s’offrent à vous en tant qu’organisateur d’événement d’entreprise, le choix d’un lieu culturel avec une empreinte historique peut paraître atypique, mais il est au contraire très tendance.

MAPIÈCE vous propose, en collaboration avec MiHOTEL, une expérience unique au cœur de Lyon avec la célèbre Tour Rose restaurée et réagencée pour en faire un lieu incroyable permettant d’accueillir vos événements professionnels.

À seulement 13 minutes de la place Bellecour à Lyon, dans le quartier Saint-Jean, la Tour Rose est un lieu emblématique de l’époque de la renaissance. Ce lieu chargé d’histoire offre un cadre de travail et de détente exceptionnel. Les espaces intérieurs permettent des réunions jusqu’à 14 personnes assises. L’extérieur est doté d’une terrasse et d’une cuisine extérieure pour les repas sous un préau enchanteur et les services du chef Lello pour des repas surprenants.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les jardins secrets du Vieux-Lyon sont privatisables afin d’y organiser des réunions jusqu’à 50 personnes. Enfin, 14 suites connectées peuvent accueillir vos invités pour un séjour prolongé.

Offrir à vos collaborateurs un séminaire à la Tour Rose dans le Vieux Lyon leur fera vivre un moment hors du temps et laissera des souvenirs mémorables.

Trouvez l’endroit idéal pour organiser votre prochain séminaire d’entreprise, dans le catalogue MAPIÈCE de 7 lieux.

Espaces en plein air et lieux insolites

Pour vos événements qui ont besoin d’un extérieur, MAPIÈCE met à disposition la Maison Verdière et son parc emprunt de sérénité. Dans le cadre ressourçant d’une maison de famille et à seulement 10 minutes au sud-est de Lyon, la Maison Verdière est une solution idéale pour les séminaires et réunit toutes les possibilités d’organisation en intérieur et extérieur dans une ambiance conviviale.

Les 200 mètres carrés d’espaces et les 5 hectares de jardin permettent de réunir jusqu’à une centaine de personnes en extérieur et 20 personnes en intérieur avec la mise à disposition d’une terrasse, d’un parc, d’un accès à un ruisseau et un étang.

L’autre adresse incontournable à Lyon pour y vivre des événements professionnels en petits comité et en extérieur est MAPIÈCE Fontanières, située à 10 minutes de la place Bellecour. Cette maison est dotée d’un extérieur avec un jardin, des terrasses et même une piscine. La vue s’ouvre sur la ville de Lyon et le Mont-Blanc. Dans ce cadre incroyable, 125 mètres carrés en intérieur permettent des séances de travail qui favorisent l’esprit d’équipe pour un groupe jusqu’à 14 personnes. Les services de restauration et le cadre familial de cette maison invite au partage.

Que le choix se porte sur les extérieurs incroyables de la Maison Verdière ou l’authenticité de Fontanières, vous offrirez à vos collaborateurs des lieux d’exception pour se réunir.

Espaces modulables et polyvalents

En fonction du type de réunion organisée, choisir une salle de réception qui soit un lieu polyvalent où les espaces sont modulables est une solution qui a de nombreux avantages. Ces salles s’adaptent à votre événement et aux différents moments de votre journée, qu’il s’agisse de réunions de type conférences, d’ateliers en petits groupes, de moments de pause, etc. 

Leur modularité permet d’insuffler des ambiances différentes. L’agencement et les diverses possibilités de disposition des tables ouvrent tout un champ de possibles : disposition en théâtre, en salle de classe, en U, etc. La polyvalence de ces lieux les rend parfaits pour des événements professionnels alliant à la fois travail et moments de détente propices à la cohésion d’équipe.

Salles multifonctionnelles au coeur de la ville

Choisir l’appartement Bellecour ou Les Jacobins, c’est faire le choix d’un lieu accessible pour votre événement professionnel.

Au cœur de la ville de Lyon, l’appartement Bellecour offre une grande surface dans une ambiance douce et chaleureuse qui valorise la convivialité. Il permet de réunir de 16 à 100 personnes et il est à la fois modulable et personnalisable pour s’adapter au mieux à vos événements. Vos équipes pourront y travailler en petits groupes et se réunir de manière collégiale. Son atout est qu’il vous permet de vous approprier ses espaces comme bon vous semble autour de son salon, son petit salon, son bureau, son médaillon, sa cuisine et sa salle à manger.

L’appartement Jacobins propose une surface plus petite et plus cosy et se présente comme un petit cocon professionnel où vos collaborateurs pourront s’épanouir en plein cœur de Lyon. De nombreux services associés vous permettront de vivre une expérience enrichissante et productive.

Espaces créatifs et inspirants

Si votre événement d’entreprise doit être basé sur la créativité et le brainstorming, COLORIAJ est le concept parfait que vous vous devez d’expérimenter et d’offrir à vos collaborateurs. Ce concept est constitué par un lieu et des outils qui permettent d’être accompagné dans une démarche de création et d’innovation. La méthode COLORIAJ booste la créativité des équipes en les plaçant dans une bulle cognitive pensée et conçue par des experts reconnus.

Avec COLORIAJ à Lyon, place des Jacobins, donnez une autre dimension à vos événements professionnels et vivez une expérience collective pour améliorer la productivité de votre entreprise.

La galerie d’art Slika est un concept d’un nouveau genre pour accueillir des événements professionnels à Lyon. Les entreprises organisent leurs réunions au cœur d’une galerie d’art et il s’agit d’un lieu parfaitement adapté puisqu’il est à la fois véritable espace de réflexion et lieu d’expression et d’émotions. L’espace Slika peut accueillir jusqu’à 25 personnes en séminaire ou en dîner et jusqu’à 80 personnes en soirée.

A la recherche d’un lieu pour organiser votre séminaire d’entreprise ? Contactez-nous, on s’occupe de tout !

Votre événement professionnel dans un cadre gastronomique

Au cœur du quartier historique de Lyon, La Table Rose s’intègre dans le cadre exceptionnel de la Tour Rose. On l’appelle aussi Table d’événements, car vous pouvez y mener tous vos repas d’affaires, vos réunions de direction, vos séminaires, vos afterworks et toutes autres journées d’études réunissant de 2 à 50 personnes. Les événements professionnels y sont pensés et construits sur mesure pour satisfaire vos exigences et les transformer en moments d’exception.

La Table Rose met également à votre disposition le matériel indispensable pour votre séminaire et vous propose un cadre à la fois élégant et cosy pour créer des ambiances douces et sérieuses.

Notre équipe vous aide à aligner l’espace avec les besoins
de votre séminaire

MAPIÈCE vous propose un accompagnement sur mesure pour l’organisation de votre événement professionnel à Lyon. Notre équipe est à votre écoute pour comprendre vos besoins et trouver les cadres parfaits pour le déroulement de vos réunions.