MAPIÈCE Les responsabilités du CODIR dans la soutenance de la stratégie d’entreprise

Comprendre le rôle global du CODIR

Le comité de direction, aussi appelé communément CODIR est une instance essentielle pour l’organisation et la performance de l’entreprise. Il regroupe une équipe de collaborateurs, de cadres dirigeants et des directeurs des différents services autour du chef d’entreprise. Cette organisation a pour but d’aider le dirigeant à prendre des décisions en cohérence avec la stratégie de son entreprise. Pour résumer, le rôle du comité de direction est d’assister le directeur général en lui permettant de prendre du recul en disposant d’informations venant du cœur de l’entreprise grâce aux forces encadrantes.

Chaque participant à un CODIR est impliqué de manière à participer aux réflexions en apportant une vision et des informations fiables et concrètes. Le CODIR est différent du comité exécutif. Ce dernier réunit des managers qui peuvent se trouver à tous niveaux hiérarchiques dans la structure de l’entreprise à la différence du CODIR qui regroupe les personnes dirigeantes choisies par le dirigeant pour l’assister dans ses prises de décisions stratégiques.

Les responsabilités spécifiques des membres du CODIR

Pour un comité de direction efficace, chaque membre a des responsabilités spécifiques et un rôle bien défini pour assumer ses missions. Le nombre de membres d’un CODIR dépend de la taille de l’entreprise, mais il est d’usage que toutes les directions y soient représentées. Chaque participant porte l’analyse qui concerne son domaine de compétences et d’intervention.

En réunissant l’ensemble des directions, le comité de direction a pour effet d’améliorer la communication entre les services et de privilégier la concertation dans les prises de décisions. Ainsi, chacun apporte une expertise propre à son expérience et aux retours de terrain qu’il est en mesure d’obtenir. Par ce statut, chaque membre est capable de fournir des conseils avisés et éclairés à la direction lors des réunions de CODIR pour l’intérêt de l’ensemble de l’entreprise.

Pour aller plus loin, et mesurer l’impact décisionnaire du comité de direction, vous pouvez mettre en place des KPI’s qui vous aideront à avoir une idée précise de l’évolution des différents indicateurs en fonction des décisions adoptées durant ces réunions de cadres et dirigeants.

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Le président du CODIR : Leadership et Vision

Le président du CODIR est évidemment le dirigeant de l’entreprise. En plus de présider le comité de direction, il est l’initiateur et le gardien de la supervision générale des activités de l’entreprise et de la vision de sa démarche stratégique. Il impulse la direction générale, assure le leadership des réunions et aligne les décisions sur sa vision globale. Il est le pivot autour duquel s’organisent les réunions et tout simplement la raison pour laquelle le comité existe.

Le directeur financier : gestion des ressources financières

Aussi appelé communément par son acronyme, le DAF ou directeur financier endosse au quotidien la responsabilité de la gestion financière de l’entreprise. Du fait de cette mission assumée dans le cadre de la gestion globale de la structure, le directeur financier est un membre essentiel du CODIR dans le sens où sa présence et sa validation permettent d’assurer la faisabilité financière des projets mis en place. Il s’assure que les décisions prises sont garantes de la stabilité financière de l’entreprise à court, moyen et long terme.

Le directeur des ressources humaines : gestion des talents et de la culture d’entreprise

La présence du directeur des ressources humaines permet de prendre en compte la dimension humaine à travers les thématiques de recrutement, de formation, de management ou encore d’implication des équipes. La culture d’entreprise est un maillon essentiel pour la cohésion et les valeurs portées par les stratégies adoptées en comité de direction (CODIR). À l’inverse, les décisions prises doivent aussi permettre d’améliorer le bien-être des salariés afin de former un ensemble cohérent et efficace.

Le directeur commercial et marketing : stratégies de croissance et de clientèle

Le directeur marketing ou directeur commercial porte la responsabilité des ventes de l’entreprise qui est une problématique centrale en fonction des objectifs. Sa présence assure une cohérence entre la stratégie de l’entreprise, les objectifs visés, le potentiel de vente de la structure et les moyens à disposition.

Le directeur des opérations : efficacité et innovation opérationnelle

Le directeur des opérations est aussi parfois appelé directeur industriel. Il a en charge l’ensemble du secteur dit opérationnel et qui regroupe à la fois le système de production et les services d’études et de développement. Il est essentiel pour la mise en œuvre du plan d’action qui découle des décisions du CODIR. Le directeur des opérations est le maillon essentiel qui fait le lien entre les décisions liées à des projets de développement, le pilotage en interne et les objectifs visés. Il rend possible la production efficiente pour atteindre les objectifs indispensables à la mise en place des projets stratégiques de l’entreprise.

Alignement du CODIR avec la stratégie d’entreprise

Un des rôles du comité de direction est d’aligner les décisions prises en réunion avec la stratégie de l’entreprise. La vision doit être commune à tous les participants et donc transversale à l’ensemble des services. Il assure une cohérence. Cette spécificité rend la mise en place d’un CODIR envisageable dans toute taille de structure d’entreprise.

Afin de remplir ses missions, le CODIR doit être à la fois détenteur et porteur de la vision stratégique de l’entreprise. À cette condition, le CODIR peut aligner les décisions prises en son sein avec la stratégie globale.

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Assurer la cohérence stratégique entre les départements

L’avantage d’un comité de direction est d’être une instance transversale à tous les services et départements de l’entreprise. De cette façon, il permet une prise de décisions cohérente et logique pour l’ensemble de l’organisation.

Les réunions du comité de direction sont également une possibilité d’échanges et de réflexion tout en permettant un espace de communication entre départements, les directeurs assurant une représentation de leurs services. Cette possibilité de dialogue et d’échanges permet d’assurer une cohésion dans la prise de décision alimentant la stratégie globale de l’entreprise.

Le rôle du CODIR dans l’adaptation stratégique face aux changements du marché

L’intervention et les missions du comité de direction sont essentielles pour garantir à l’entreprise une agilité et une flexibilité indispensables pour s’adapter aux évolutions du marché. Le fait d’avoir à disposition une instance réunissant l’ensemble des dirigeants et des directeurs permet une rapidité cruciale lorsque la prise de décisions doit induire une réactivité par rapport au marché et à ses évolutions.

De plus, la représentativité des membres du CODIR permet, pour l’ensemble des services, un débat juste, transparent et adapté à la réalité à la fois de l’entreprise et des changements du marché.

Défis et solutions pour le CODIR

De manière intrinsèque, le CODIR a pour mission de relever le défi de l’unité et de la cohésion pour faire en sorte que l’entreprise puisse garder le cap qu’elle s’est fixé tout en respectant les valeurs qu’elle a choisi et qui fonde son identité. Pour cette instance de direction qu’est le comité de direction, préserver une unité signifie d’une part savoir gérer les conflits qui peuvent émerger en son sein et d’autre part renforcer une démarche commune pour construire une démarche stratégique pour l’ensemble de l’entreprise.

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Gérer les conflits internes et les intérêts divergents

Le CODIR est comme le ciment d’une construction faite de pièces certes différentes, mais qui, assemblées, font un ensemble unique et solide. Pour arriver à cette cohésion, la gestion des conflits est essentielle et le CODIR est un outil privilégié pour aplanir et résoudre les divergences. Il permet une prise de décision en tenant compte des points de vue différents émanant de tous les services et départements de l’entreprise. Si les réunions sont régulières, les périodes de tension ou de conflit internes à l’entreprise sont aussi un bon moment pour organiser un CODIR et définir ensemble la meilleure solution pour sortir des conflits.

Renforcer la collaboration et la prise de décision unifiée

Prendre des décisions après une réflexion commune et transversale renforce le sentiment d’appartenance à une entité unique. Les parties prenantes, en collaborant au sein du CODIR prennent des décisions destinées à une mise en action concrète. En mettant en commun les responsabilités de l’ensemble de l’équipe dirigeante, le CODIR contribue activement à des prises de décisions transversales bénéfiques pour l’ensemble de l’entreprise.

L’équipe de MAPIÈCE est à votre disposition pour organiser un CODIR à Lyon avec l’ensemble de votre équipe de direction. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, nous serons ravis de définir avec vous la meilleure façon de vous accompagner dans l’organisation de séminaires pour directeurs notamment.