MAPIÈCE Le rôle du COMEX dans la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de développement durable

Comprendre l’importance de la durabilité dans la stratégie d’entreprise

Pourquoi le développement durable est un enjeu majeur aujourd’hui

La société telle que nous la connaissons vit aujourd’hui une crise profonde de remise en question. Les valeurs fondatrices de son modèle de fonctionnement doivent intégrer de nouveaux enjeux face aux défis contemporains qui s’imposent à nous avec une dimension inédite. Les crises sociales, climatiques, économiques, financières obligent à repenser les bases d’un fonctionnement global en intégrant le développement durable pour protéger la santé publique et notre avenir à tous.

L’enjeu est plus large que le simple engagement en faveur de l’environnement. Les nouvelles recrues parmi les jeunes générations considèrent d’ailleurs comme prioritaire l’engagement pour le développement durable de l’entreprise pour laquelle ils s’investissent. Le développement durable s’impose comme une responsabilité sociétale des entreprises (RSE) avec des applications dans de multiples domaines œuvrant pour l’intégration des préoccupations environnementales et sociales au cœur des activités de l’entreprise.

Tous les secteurs sont touchés dans leurs modes de production et de commercialisation. La mutation des modèles stratégiques est profonde et définitive. Ainsi, le développement durable doit s’inscrire comme faisant partie intégrante de la stratégie d’entreprise afin d’être à la fois le soutien à de nouvelles actions et l’objectif à atteindre.

Les attentes des parties prenantes en matière de durabilité

Au sein des entreprises, chaque organe doit intégrer une dimension de prise en compte du développement durable pour que la stratégie d’ensemble de la structure soit cohérente et atteigne son objectif de manière efficace. Les attentes sont nombreuses et la direction doit montrer le cap et imposer une stratégie à la fois concrète et efficace.

La mise en place d’un comex au sein d’une entreprise est cruciale pour la réussite de changements stratégiques. Par son rôle d’assistance auprès de la direction générale d’une entreprise, le COMEX est un organe qui se trouve être en lien direct avec le terrain tout en étant chargé à la fois de proposer les stratégies de demain à la direction et d’assurer l’application des décisions auprès des collaborateurs.

Au sein du COMEX lui-même, la prise en compte du développement durable devient un secteur à prendre en compte au même titre que les ressources humaines ou les finances.

Les responsabilités du COMEX dans la définition de la stratégie

Identifier les domaines clés d’impact pour l’entreprise

Pour définir concrètement les bonnes stratégies à mettre en place et à défendre, celles qui fonctionnement sur le terrain et qui placeront l’entreprise comme concurrentielle sur son marché, la première étape est d’identifier les principaux domaines et branches des différentes activités potentiellement concernées par le développement durable ou qui peuvent avoir des impacts forts au sein de la démarche stratégique. Les domaines clés peuvent être aussi bien les ressources humaines que le contrôle de gestion ou les services de production.

Le COMEX (ou comité exécutif) a un rôle crucial à jouer dans cette identification, grâce à sa connaissance du terrain et sa capacité à aider la direction générale à appliquer ses décisions. L’objectif est d’abord de comprendre les enjeux du développement durable appliqués au domaine d’activité de l’entreprise et d’identifier ensuite les leviers d’action possibles tant au niveau de la stratégie globale que pour les applications concrètes de production, de commercialisation et d’actions quotidiennes au niveau des ressources internes à l’entreprise.

Assurer une vision à long terme tout en définissant des objectifs à court terme

L’exercice lié au développement durable est d’agir à un double niveau, aussi bien au niveau stratégique avec la définition d’une vision et d’un cap général pour l’entreprise dans son ensemble, qu’au niveau matériel et concret avec des actions intégrées au quotidien vécu par les membres du personnel tout autant qu’au cœur de l’image qui est donnée à voir pour les consommateurs finaux.

Le développement durable s’intègre à la fois à la vision stratégique qui sous-tend et supporte l’ensemble de l’entreprise, mais aussi aux objectifs concrets et aux actions quotidiennes. Le comité exécutif de l’entreprise s’inscrit précisément au cœur de cette mission.

Organisez votre prochain Comex avec nous !

La mise en œuvre d’une stratégie de durabilité par le COMEX

Collaborer avec les différentes divisions pour une intégration effective

 

Par son rôle concret et sa compétence permettant à la direction de comprendre les enjeux et difficultés des différents services et entités de l’entreprise, le comité exécutif (ou COMEX) est l’instance parfaite pour agir avec efficacité et rapidité. Une collaboration avec les différentes divisions de l’entreprise permet aux membres du comité exécutif de pouvoir insuffler les stratégies et les directives en mettant en avant le sens des décisions et la vision de la direction.

Par des actions concrètes liées au développement durable, la collaboration peut d’installer facilement et rapidement. L’organisation d’événements réunissant les collaborateurs peut aider à promouvoir une collaboration efficace. Ce type d’actions permet d’accompagner la transformation d’intentions stratégiques en réalité opérationnelle.

Mesurer et rapporter les progrès à l’ensemble des parties prenantes

Grâce à leur mission concrète d’assistance et d’accompagnement de la direction générale, les membres du COMEX sont à même de transmettre les informations décisives et essentielles qui émanent des services et des différentes unités opérationnelles. Cette démarche fait partie du rôle du comité exécutif.

Le COMEX a aussi une action concrète au niveau des contrôles de terrain au cœur des services de l’entreprise. En mesurant les résultats, en tirant des bilans et en les interprétant, le COMEX agit auprès de la direction afin de pouvoir évaluer les avancées de la stratégie liée au développement durable.

Surmonter les défis potentiels et optimiser l’efficacité

Gérer les résistances internes et créer une culture d’entreprise durable

Comme tout changement profond qui s’inscrit dans le temps, l’intégration du développement durable au sein de la stratégie de l’entreprise doit s’accompagner pour être durable et efficace. Le COMEX est l’instance adaptée pour aider à surmonter les résistances internes et inciter la direction à faire les meilleurs choix pour accompagner les changements.

En stimulant les interactions et en mettant en place des actions fédératrices au sein de l’entreprise, le COMEX pourra générer un impact positif. Les réunions et les événements professionnels peuvent marquer positivement l’histoire de l’entreprise. Favoriser la mise en place d’événements comme un atelier changement climatique pour entreprises, par exemple, ou des réunions permettant une déclaration formelle de la nouvelle stratégie de l’entreprise est une proposition astucieuse pour œuvrer en faveur du développement durable tout en posant les bases d’une culture d’entreprise fédératrice.

S’adapter aux évolutions du paysage de la durabilité et innover

L’enjeu majeur lié au développement durable auquel les entreprises sont aujourd’hui confrontées est double : elles doivent à la fois adapter leur mode de fonctionnement tout en imaginant et en mettant en place des innovations et de créations concrètes mises à disposition des utilisateurs finaux. Mettre en place des événements est un outil sur lequel le COMEX peut compter pour intégrer progressivement une nouvelle vision au cœur de la stratégie d’entreprise. C’est un des moyens à disposition pour stimuler l’innovation à travers un comité exécutif.

Pour vous accompagner, MAPIÈCE vous propose d’organiser un séminaire COMEX à Lyon. Nos experts sont à votre disposition pour mettre en place avec vous les événements de qualité qui vous aideront à communiquer votre stratégie liée au développement durable et à l’intégrer aux pratiques de vos collaborateurs. Grâce à des lieux d’exception à Lyon, MAPIÈCE vous aide à promouvoir votre stratégie et à fédérer vos collaborateurs autour de principes qui composeront à terme une réelle culture d’entreprise forte et représentative de votre marque.

Planifier votre prochaine réunion d’entreprise à Lyon à MAPIÈCE

Explorez toutes nos adresses